niveau de difficulté de la suite populaire brésilienne ?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
gerard

Villa Lobos

Message par gerard » lun. 28 février 2011, 11:23

Bonjour à tous

Je voudrais connaitre vos avis sur le niveau de difficulté du Masurka Choro de la Suite Populaire brésilienne de Villa Lobos.

Quelles sont les bases indispensables à posséder ?

Cordialement

GM

FrancoisBL

Re: niveau de difficulté de la suite populaire brésilienne ?

Message par FrancoisBL » ven. 09 mars 2012, 16:17

Moi, j'ai joué la mazurka l'année passée pour mon examen d'université. C'est vraiment une belle pièce! On peut mettre beaucoup d'émotion dans l'interprétation. C'est vrai qu'elle est un peu 'raide' au niveau des doigtés, mais elle s'apprend bien et avec de la pratique, tout se met en place. Au Québec, elle est classé en 12e année pour l'école préparatoire si ma mémoire est bonne... Bref, bonne chance!

luccioni

Message par luccioni » jeu. 05 octobre 2017, 18:44

bonsoir

quelqu'un saurait il ou se procurer la suite brésilienne de Villa Lobos sur le net?
merci par avance
jj

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 05 octobre 2017, 18:55

luccioni a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 18:44
quelqu'un saurait il ou se procurer la suite brésilienne de Villa Lobos sur le net?
Le forum respecte le droit d'auteur et n'encourage pas les échanges "hors la loi". L'oeuvre de VIlla-Lobos est protégée jusqu'en 2029.
Chacun cherche de son côté dans ce cas.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jbambaggi

Message par jbambaggi » jeu. 05 octobre 2017, 22:15

Max Eschig éditait, en France tout au moins, toutes les oeuvres de Villa-Lobos, pas seulement celles pour guitare. La suite populaire (de même que les études, les préludes et le chôro n°1) était éditée en cahiers séparés. Cela se trouve encore parfois d'occasion. Sinon, Max Eschig (Amsco Publications aux Etats-Unis, c'est cette dernière que j'avais achetée aux Etats-Unis il y a un peu moins de trente ans) ont regroupé les oeuvres complètes pour guitare en un seul cahier. Il y a une introduction du guitariste américain Frederic Noad et une préface de Ségovia aux douze études (c'est à lui qu'elles ont été dédiées par Villa-Lobos). Attention, toutes ces partitions sont sans doigté.
Sinon, Frédéric Zigante a réalisé de très belles éditions (chez Durand) - sans parler de ses enregistrements ! - des différentes oeuvres de Villa-Lobos, par cahiers, avec doigtés proposés cette fois. Celle de la suite populaire brésilienne ne coûte franchement pas cher par rapport à ce qu'elle contient (cinq pièces de plusieurs pages chacune). Et, comme toujours avec les partitions en éditions papier, le format utilisé est bien meilleur que les A4 des partitions récupérées sur le net. Cela compense largement la dépense qui, je le redis, est minime dans ce cas.
Guitare René Baarslag

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » jeu. 05 octobre 2017, 23:16

Je trouve que les plus abordables sont la valse et le Chôrino. Mais c'est vrai que la valse doit être accentuée choro (ni viennoise, ni Tarrega...).

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » lun. 06 novembre 2017, 11:41

Bonjour tout le monde,
En ce qui concerne la suite populaire brésilienne, je ne joue que la gavota choro, pour moi, la principale difficulté n'était pas au niveau du doigté, mais d'en faire ressortir le caractère.
D'ailleurs je suis actuellement à la recherche de videos de cette gavota choro.
L'interpretation que j'ai trouvée en video est trop mécanique à mon goût
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

bazile

Message par bazile » mar. 07 novembre 2017, 18:49

andrianjatovomamy7 a écrit :
lun. 06 novembre 2017, 11:41
Bonjour tout le monde,
En ce qui concerne la suite populaire brésilienne, je ne joue que la gavota choro, pour moi, la principale difficulté n'était pas au niveau du doigté, mais d'en faire ressortir le caractère.
J'aime bien celle-ci :
Andrea Dieci plays Valsa-Choro & Gavotta-Choro by Heitor Villa-Lobos (dans YT)
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 09 novembre 2017, 14:24

bazile a écrit :
mar. 07 novembre 2017, 18:49
andrianjatovomamy7 a écrit :
lun. 06 novembre 2017, 11:41
Bonjour tout le monde,
J'aime bien celle-ci :
Andrea Dieci plays Valsa-Choro & Gavotta-Choro by Heitor Villa-Lobos (dans YT)
Merci pour l'info, je vais voir la video tout de suite, :bye:
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »