Defi le canon de pachelbel

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
jackychoun

Defi le canon de pachelbel

Message par jackychoun » mer. 28 novembre 2007, 23:16

Avec un ami, on s'automotive pour apprendre la guitare. Et on s'est fixé un objectif : jouer le canon en re de pachelbel dans 7 mois. Sachant que je debute totalement en guitare mais qu'en solfege chuis plutot bon (ex pianiste), est ce que c'est faisable avec, disons 5h d'entrainement autodidacte par semaine? J'ai essaye de chercher le canon dans la liste des partitions pour en connaitre le niveau mais je ne le vois pas. J'attends vos avis!

Mangore

Re: Defi le canon de pachelbel

Message par Mangore » mer. 28 novembre 2007, 23:21

Je crois que vous allez vous amuser ferme et que c'est réalisable dans le temps que vous avez fixé aussi. Vous voulez la jouer en duo? Si, oui cela cela pourrait vous prendre moins de temps que prévu. Bon plaisir!

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mer. 28 novembre 2007, 23:23

Tout est relatif.
Au départ ce Canon est pour 3 violons et basse continue.
Suivant la transcription, le niveau peut varier.
Travailler 5 heures par semaines est une très bonne chose. Rien n'est impossible.

Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible, Saint-Exupéry

Garlik

Message par Garlik » jeu. 29 novembre 2007, 00:50

Youtube

En ensemble c'est un défi aussi.

bidouille

Message par bidouille » jeu. 29 novembre 2007, 08:49

J'ai souvent remarqué qu'un grand ensemble de guitares, avec de tous petits décalages inévitables entre les joueurs, donne l'impression d'entendre une ensemble de mandolines.

Fanfan

Message par Fanfan » jeu. 29 novembre 2007, 09:22

jackychoun a écrit :J'ai essaye de chercher le canon dans la liste des partitions pour en connaitre le niveau mais je ne le vois pas.
Richard Yates en a une version pour duo de guitares :
http://www.yatesguitar.com/
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

jackychoun

Message par jackychoun » jeu. 29 novembre 2007, 12:31

Merci pour toutes vos reponses! Ce forum est tres actif, deja 5 reponses qui m'ont hyper motivees. Alors pour repondre a Mangore, on voudrait la jouer et en duo et en solo. La version solo risquant d'être plus hardu a apprendre. Je voudrais arriver à quelquechose comme ça
Youtube

Maintenant que Fanfan m'a gentiment indiqué une partition (merci Fanfan), vous croyez que je devrais l'etudier a fond des maintenant ou d'abord faire quelques etudes. Je pencherais pour la deuxieme solution mais j'ai peur de ne pas remplir le defi dans le temps imparti.
Merci et bonne gratte a tous

bidouille

Message par bidouille » jeu. 29 novembre 2007, 13:57

Alors un bon conseil, jamais le pouce par dessus le manche comme on peut le voir sur la vidéo, toujours sous le manche à peu près au milieu de la main. Les seuls moments où le pouce semble être placé, c'est quand il fait les barrés. Et puis toujours alterner les doigts de la main droite, parfois, on voit jouer seulement avec le majeur

Mangore

Message par Mangore » jeu. 29 novembre 2007, 16:40

Cette version n'est tout simplement pas en Ré !! C'est plutôt le Canon en Do :wink: pas tout à fait la même saveur que Ré :|

La progression en Ré: /:Ré La / Si m Fa#m / Sol Ré / Sol LA :/ (Et on recommence autant de fois qu'on veut)

Pour la jouer comme dans ton vidéo mais en gardant la tonalité de Ré majeur on utiliserais un capodastre en 2ème position, ce qui à pour avantage de nécessiter seulement qu'un accord barré. Les formes d'accords à jouer avec le capodastre 2ème position sont: Do Sol Lam Mim Fa(barré petit ou grand).

Tu joues une arpèges en croche 1 et 2 et 3 et 4 et tu changes d'accord sur 1 et 3. C'est simple et devrait te permettre d'arriver à tes fins rapidements.

1ère étape les accords et leurs changements. On place les doigts dans les basses en premier (1 doigt ou plus au début ) puis tu ajoutes les autres à mesure que tu gagnes en confiance et dextérité.

P.s: apprendre la gamme de Ré majeur aussitôt que possible pour découvrir et jouer la mélodie ;)
bidouille a écrit :Alors un bon conseil, jamais le pouce par dessus le manche comme on peut le voir sur la vidéo
Pour un élève ayant des aspirations à la guitare électrique ce qui peut sembler un défaut peut s'avérer un atout. Plusieurs utilise le pouce pour éléminer des sons parasites ou pour jouer des formes d'accord avec le pouce. Bien entendu d'autres solutions peuvent êtres aussi bonnes.

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » jeu. 29 novembre 2007, 17:04

C'est surtout une version sans canon! :shock:

jackychoun

Message par jackychoun » jeu. 29 novembre 2007, 18:40

Mangore a écrit : Tu joues une arpèges en croche 1 et 2 et 3 et 4 et tu changes d'accord sur 1 et 3. C'est simple et devrait te permettre d'arriver à tes fins rapidements.
1ère étape les accords et leurs changements. On place les doigts dans les basses en premier (1 doigt ou plus au début ) puis tu ajoutes les autres à mesure que tu gagnes en confiance et dextérité.
Euh.. jai pas bien compris tes changements d'accord, pourrais tu m'expliquer plus en details? ca m'interesse. Et la methode de placer les basses en premier m'intrigue, ce ne sont pas les aigus que l'on entend le plus dans un accord? Pourquoi d'abord jouer les basses?

Sinon, j'ai craqué, j'ai acheter le volume un des etudes de Fernando Sor, vais essayer ca ce soir. Quand je l'ai feuillete dans la librairie musicale, ca m'a tout de suite fait penser a Bela Bartok et son Mikrokosmos au piano, meme echelonnage de la difficulte comme autant de challenges a relever (ca me plait). J'espere retrouver le meme plaisir a jouer ces etudes et j'attends avec impatience mon acceptation dans le groupe 2 pour poster mes interpretations.

bidouille

Message par bidouille » jeu. 29 novembre 2007, 20:15

Mangore a écrit :
bidouille a écrit :Alors un bon conseil, jamais le pouce par dessus le manche comme on peut le voir sur la vidéo
Pour un élève ayant des aspirations à la guitare électrique ce qui peut sembler un défaut peut s'avérer un atout. Plusieurs utilise le pouce pour éléminer des sons parasites ou pour jouer des formes d'accord avec le pouce. Bien entendu d'autres solutions peuvent êtres aussi bonnes.
J'ai cru être un moment sur "LE FORUM DE LA GUITARE CLASSIQUE", me serais-je trompé ? :roll:

Mangore

Message par Mangore » jeu. 29 novembre 2007, 21:02

jackychoun a écrit : Euh.. jai pas bien compris tes changements d'accord, pourrais tu m'expliquer plus en details? ca m'interesse. Et la methode de placer les basses en premier m'intrigue, ce ne sont pas les aigus que l'on entend le plus dans un accord? Pourquoi d'abord jouer les basses?
Normallement l'attaque à la guitare ce fait des graves vers les basses et lorsqu'on commence c'est difficile de placer les doigts simultanémant en tempo. Alors placer les doigts sur les notes les plus graves (mis à part les cordes à vide) aide à acquérir plus rapidement les changements d'accords et permet de bien sonner tout de même (accord moins avec moins de notes qui te permet de continuer à poser des doigts même en jouant et tout de même respecter le tempo). Ca devient encore plus évident lorsqu'on joue en accompagnement (la gratte). La tendance normale chez les débutants c'est de faire des arrêts pour changer d'accord alors avec cette méthode on réussi à contrecarrer cette habitude qui pourrait nuire avec le temps.

Pour les accords tu utilises les formes du vidéo mais avec un capodastre en 2ème position sinon pour jouer sans capo tu devrais jouer la première série en Ré LA etc Le résultat sonore sera pratique ment pareil avec ou sans capodastre mais les formes d'accords seront différentes. Sinon tu le joues en Do comme le vidéo :)
J'ai cru être un moment sur "LE FORUM DE LA GUITARE CLASSIQUE", me serais-je trompé ?

Faudrais pas être restrictif et croire qu'une seule façon de jouer est la bonne bien des guitaristes jazz de calibre internationale utilise le pouce pour jouer des accords et aussi pour étouffer des sons et bruits. Ce qui attire les gens au départ c'est l'instrument et non le style. Les styles représente les possibilités à mon avis. Après avoir regardé attentivement le vidéo, j'ai remarqué que la technique utilisé par le guitariste correspondait à ce que j'ai décrit: une façon d'empêcher les bruits parasites. Évidemmment il transposait son habitude sur la guitare classique ou ce n'est pas vraiment efficace à moins de jouer du flamenco peut-être??? Pour le guitariste du vidéo ce n'était pas une mauvaise posture pour un autre ça pourrait l'être, il faut regarder avec plus d'attention et déterminer si c'est nuisible ou pas :)

jackychoun

Message par jackychoun » jeu. 29 novembre 2007, 21:34

Merci Mangore, j'ai compris maintenant! En fait attaquer, c'est donner un coup avec sa main droite, de haut en bas. Et comme les cordes sont du plus grave au moins grave de haut en bas, on attaque d'abord les notes graves. Et pour toi, basse = aigu, ca se refere a la position geographique des cordes n'est ce pas?
Desole, j'espere que je vous ennuie pas avec toutes mes questions.
Sinon, quelqu'un a t il trouver une partition du canon en solo? En re surtout parce que celle en do, je l'ai deja ( sur le youtube de la video que j'ai postee)

Mangore

Message par Mangore » jeu. 29 novembre 2007, 21:43

jackychoun a écrit : pour toi, basse = aigu, ca se refere a la position geographique des cordes n'est ce pas?
Non seulement géographique mais aussi par rapport aux fréquences ;) Lorsqu'on a une meilleure connaissance de la touche des nouveaux éléments vont se rajouter à ce système :)

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »