Liste de pièces étalons, bac TMD, imposées CMF

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Ergonomix

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Ergonomix » mar. 25 novembre 2008, 04:34

Jean-François Delcamp a écrit : Est-ce que "RTC" c'est le Conservatoire Royal de Toronto ?
Oui, c'est bien cela. En fait, j'aurais dû plutôt utiliser les lettres RCM pour Royal Conservatory of Music. C'est ce que nous ferons à l'avenir pour éviter toute confusion.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7725
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 27 novembre 2008, 08:20

Les écoles de musique italiennes utilisent une liste d'oeuvres établie par leur ministère.
j'ai trouvé ce lien : http://www.conservatori.com/news.asp?id=49
je ne sais pas si il y a des listes détaillées par année.

Chitarra - Programma ministeriale

SCHEDA TECNICA
Durata del corso
10 anni suddivisi in 3 periodi
- periodo INFERIORE (5 anni)
- periodo MEDIO (3 anni)
- periodo SUPERIORE (2 anni)

Esami di COMPIMENTO
- compimento INFERIORE: (alla fine del 5° anno)
- compimento MEDIO: (alla fine dell'8° anno)
- compimento SUPERIORE (DIPLOMA): (alla fine del 10° anno)

Materie COMPLEMENTARI obbligatorie con esame finale di licenza
- Teoria, solfeggio e dettato musicale (durata 3 anni): nel periodo INFERIORE
- Cultura musicale generale (armonia complementare) (durata 2 anni): nel periodo MEDIO
- Storia della musica (durata 2 anni): nel periodo MEDIO

Materie COMPLEMENTARI obbligatorie senza esame finale
- Esercitazioni corali (durata ed eventuali esoneri a discrezione dei singoli conservatori)
- Musica da camera (durata ed eventuali esoneri a discrezione dei singoli conservatori)

Propedeuticità
- L'esame di licenza di Teoria, solfeggio e dettato musicale deve precedere il compimento INFERIORE
- L'esame di licenza di Storia della musica deve precedere il compimento MEDIO
- L'esame di licenza di Cultura musicale generale (Armonia complementare) deve precedere il compimento MEDIO



CHITARRA

Programmi ministeriali - Esami di compimento

I.
Programma degli Esami di Compimento del Corso Inferiore

1. a) Scale semplici in tutte le tonalità maggiori e minori nella massima estensione di ottave consentita dallo strumento.
b) Scale per terze, seste, ottave e decime maggiori e minori nelle tonalità più agevoli.
c) Alcune formule di arpeggio scelte dalla Commissione fra le 120 dell'op. 1 (1^ parte) di Mauro Giuliani

2. a) Uno studio specifico, a scelta del candidato, sulle legature o abbellimenti.
b) Uno studio estratto a sorte fra tre presentati, scelti da:
Aguado: Studi della III parte del Metodo (esclusi i primi dieci)
Giuliani: op. 48 (esclusi i primi 5); op. 83; op. 111
Carcassi: op. 60 (esclusi i primi 10).
c) Uno studio estratto a sorte fra i seguenti di Sor: op. 6 nn. 1, 2, 8; op. 31 nn. 16, 19, 20, 21; op. 35 nn. 13, 17, 22 (corrispondenti ai primi 10 della revisione Segovia).
3. Una suite o partita (oppure tre pezzi di carattere diverso, anche di differenti autori dei sec. XVI, XVII, XVIII) tratti dalla letteratura per liuto, vihuela o chitarra antica, di media difficoltà.
4. a) Una composizione scelta dal candidato tra le seguenti:
Tarrega: Preludi o altre composizioni originali; Llobet: Dieci canzoni catalane; Ponce: Preludi; Villa-Lobos: Preludi; Castelnuovo-Tedesco: Appunti.
b) Una composizione di autore contemporaneo.


II.
Programma degli Esami di Compimento del Corso Medio

1. a) Due studi estratti a sorte 24 ore prima della prova tra i seguenti di Sor: op. 6 nn. 3, 6, 11, 12; op. 35 n. 16; op. 29 nn. 1, 5, 10, 11 (corrispondenti ai nn. 11/20 della revisione Segovia).
b) Due studi scelti dal candidato fra i 12 di Villa-Lobos.
2. Una composizione di rilevante impegno contrappuntistico originale per liuto rinascimentale (a 6 corde) o vihuela.
3. a) Due composizioni di media difficoltà scelte dal candidato fra le opere di Paganini o i 36 Capricci di Legnani.
b) Una composizione di rilevante impegno virtuosistico (Sonata, Fantasia o Tema con Variazioni) del primo Ottocento.
4. Una importante composizione originale per chitarra di autore moderno o contemporaneo, preferibilmente italiano.
5. a) Lettura di una facile composizione a prima vista assegnata dalla Commissione.
b) Interpretazione di una composizione di media difficoltà assegnata dalla Commissione tre ore prima della prova.
c) Illustrare le origini e la storia del liuto, della vihuela e della chitarra


III.
Programma degli Esami di Diploma

L'esame si articola in due prove da tenersi in giorni differenti.

Prima prova

1. Esecuzione di un programma da concerto presentato dal candidato scegliendo almeno un brano di ciascun gruppo fra i 5 sottoelencati (la durata dovrà essere compresa fra i 50 e i 70 minuti).

a) Una composizione per liuto, vihuela o chitarra antica trascritta dall'intavolatura dallo stesso candidato nel corso dell'ultimo biennio;

b) J. S. Bach: una delle seguenti composizioni originali per liuto: Fuga BWV 1000; Preludio, Fuga e Allegro BWV 998; Suites BWV 995, 996, 997, 1008.

c) Autori dell'Ottocento:
Giuliani: Sonata op. 15; Rossiniane op. 119, 120, 121, 122, 123, 124; Grande Ouverture op. 61; Sonata eroica op. 150.
Legnani: Variazioni op. 16.
Paganini: Grande sonata per chitarra sola con accompagnamento (ad libitum) di violino.
Regondi: Notturno op. 19; Aria variata op. 21; Aria variata op. 22; Gran solo op. 14; Fantasia op. 16; Sonata op. 22; Sonata op. 25.

d) Autori del Novecento:
Castelnuovo-Tedesco: Sonata (Omaggio a Boccherini); Suite op. 133; Capriccio diabolico (Omaggio a Paganini); Tarantella.
Ponce: Sonata classica; Sonata romantica; Sonata terza; Sonatina meridionale; Tema variato e finale; Variazioni e fuga sulla "Follia".
Tansman: Cavatina e danza pomposa.
Moreno-Torroba: Sonatina in La maggiore; Sei pezzi caratteristici.
Turina: Sonata; Fandanguillo.
Villa-Lobos: 4 studi di cui almeno due scelti fra i nn. 2, 3, 7, 10, 12.

e) Una importante composizione originale per chitarra di autore moderno o contemporaneo, preferibilmente italiano.

Seconda Prova

1. a) Interpretazione ed esecuzione sulla chitarra di un brano assegnato dalla Commissione tre ore prima della prova.

b) Trascrizione in notazione moderna, nel tempo massimo di tre ore, di una intavolatura di media difficoltà assegnata dalla Commissione.

c) Illustrare la storia e la tecnica dell'intavolatura del liuto, della vihuela, della chitarra antica e degli strumenti similari; dar prova di conoscere la letteratura liutistica, vihuelistica e chitarristica.

:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Clément Pic
Compositeur
Messages : 1897
Inscription : dim. 22 juillet 2007, 19:33
Localisation : Lille

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Clément Pic » ven. 28 novembre 2008, 13:38

Le programme d'entré au cnsm l'an dernier:
W. Byrd: The Woods so Wild
E.Daza: Fantaisie première
G.Kapsberger: une toccata du "libro primo d'intavolatura di liuto"
A.Leroy: Fantaisie première, premier livre
A.MUdarra: Romanesca O guadarme las vacas
L.de Narvaez: Cancion del emeprador

J.S.Bach: Bourrée et double de la partita n.1 en si min.
F.Bomporti: Adagio et Gigue
G.F Haendel Allemande et Allegro ou Courante et Gigue de la suite n.8
D.Kellner: Fantaisie en rémajeur et gigue
K.Kohaut Sonata eb ré majeur (deux premiers mouvements)
G.P Telemann: Fantaisie n.4 en Ré maj.

A.Diabelli: Sonate en La majeur, 1er mouvement
M.Giuliani: Sonata Eroica op.150 ou bien Rondoletto
J.K. Mertz: Harmonie du soir, extrait de la grande fantaisie
N.Paganini: Grande sonate pour guitare en La maj. 1er mouvement Allegro risoluto

A.Barrios: Estudio del ligato en re min.; Estudio Vals en Ré maj.
Castelnuovo-Tedesco: 1er mvt de la Sonata Omaggio a Boccherini
J.W. Duarte Variations sur un thème catalan op.25
Granados: La Maja de Goya
F.Moreno-Torroba: 1er mvt de la sonatina
Roussel: Segovia
Tansman: Mazurka

C.Ballif: Solfeggietto n.6, 1er mvt, All Gran Falla.
Britten: Passacaille et thème du Nocturnal op.70
Gismonti: Central Guitar ou bien Variations.
J.Hetu: Reverie et final de la suite op.41
Ohana: deux pièces extraites de "si le jour parait" dont "le jeu des 4 vents"
G. Petrassi: Suoni notturni
F.Rosse: Extrait de "Digitales": impromptus
.Takemitsu: Equinox
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Catherine

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Catherine » sam. 29 novembre 2008, 11:45

Bonjour, voilà la structure des études utilisée dans les conservatoires et écoles de musique de la région de Suisse.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Catherine

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Catherine » sam. 29 novembre 2008, 11:46

voici également le programme du certificat, ce qui correspond chez nous à la fin des études non professionelles
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Clément Pic
Compositeur
Messages : 1897
Inscription : dim. 22 juillet 2007, 19:33
Localisation : Lille

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Clément Pic » ven. 05 décembre 2008, 12:40

Le programme des examens du CNR de Saint Maur des Fossés. Je remercie Daniel Lavialle de me l'avoir communiqué.

D1: methode Kleynjans, la valse créole
D2: danse n.4 de Maria Ruiz de Lara in danse et vilancico, ed. lemoine/ Tom Doulet pièces anonyme

P1: Sanz, G, 3 pièces, in Andia, Panorama de la guitare v.1.
P2: Leroy, pavane,in rivoal n.2 / Marc Le Gars Huelgoat ed. Lemoine (receuil de pièce celtique)

E1: Dowland, gaillarde (mourat b) / Abel Fleury: milongueo del ayer
E2: Giuliani, op.1-4 n.10 / Adrien Politi: Tango Campero ed. Lemoine 1 recueil de tango

M1: G. Sanz: Guadarme las vacas / Tansmann barcarolle de la cavatine
M2: J.S Bach, alemande. de la suite 1 pr luth / Etude 8 de Villa Lobos

DFE: Weiss: Tombeau de Logy/ Brouwer : Eloge de la danse

Stage: Scarlatti, sonate K1 / Rodrigo: en los trigales

SUP. Variations sur la flute enchanté de Sor/ Takemitsu equinox.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7725
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

London College of Music Exams

Message par Jean-François Delcamp » sam. 20 décembre 2008, 16:11

London College of Music Exams :
http://books.google.fr/books?client=fir ... des+livres

je vois que le Capricho Árabe de Francisco Tárrega est donné en niveau 8 comme dans le catalogue du forum. :D
Mais je n'ai regardé que ça, il y a peut être plein de divergences par ailleurs.
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7725
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

fédération française de l'enseignement musical

Message par Jean-François Delcamp » mar. 23 décembre 2008, 13:29

voici les recommandations par niveau, pour la guitare, de la fédération française de l'enseignement musical.

il y a surtout des oeuvres protégées, les oeuvres du domaine public sont rarement recommandées par la FFEM.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
:( + ♫ = :)

Grivemusicienne

Re: fédération française de l'enseignement musical

Message par Grivemusicienne » mar. 23 décembre 2008, 15:53

La liste de la ffem de 2006 et 2007. (J'ai déjà posté celle de 2005 ici viewtopic.php?f=143&t=18218)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7725
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Re: fédération française de l'enseignement musical

Message par Jean-François Delcamp » mar. 23 décembre 2008, 16:28

Grivemusicienne a écrit :... J'ai déjà posté celle de 2005 ici viewtopic.php?f=143&t=18218)
ok, merci ,
j'ai réuni les discussions dans un même fil.
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7725
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Jean-François Delcamp » mer. 24 décembre 2008, 12:21

:( + ♫ = :)

Ergonomix

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Ergonomix » mer. 24 décembre 2008, 23:25

Jean-François Delcamp a écrit :ABRSM
Associated Board of the Royal Schools of Music

Encore un organisme, qui classe les oeuvres en 8 niveaux, très intéressant pour nous car il recommande beaucoup de pièces du domaine public,
:okok:
Très précieux. J'ai voulu en savoir un peu plus sur cet organisme et j'ai trouvé ce lien qui en fait l'historique.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... RTQ0000134

Après le dépouillement du RCM, il faudra que je me penche sur celui-ci.

Anthony

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Anthony » mar. 23 mars 2010, 10:42

Bonjour à tous, je suis étudiant en DUPM (Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale) à Perpignan. Les sujets que vous abordez sont exactement ce auxquels je me confronte dans mon diplôme. On me demande de faire un corpus d'oeuvres de chaque époque par niveau...
Donc Monsieur Delcamp pensez vous que les oeuvres du niveau DO4 pourraient être données à l'examen de la fin du Ier cycle?

PS: Ce ne sera qu'un compliment de plus parmi tant d'autres mais: "Bravo pour votre site! C'est un super projet et je suis ravi de pouvoir y participer :wink: "

Avatar de l’utilisateur
FrançoiseEsposito
Messages : 1640
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 12:27
Localisation : Marne la Vallée 77

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par FrançoiseEsposito » mar. 23 mars 2010, 14:17

j'ai la liste 2010 de la ffem mais....
sur quoi on clique pour joindre un pdf et un jpeg ? :shock: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Elisabeth Calvet
Compositrice
Messages : 5450
Inscription : dim. 18 février 2007, 20:50
Localisation : Tarn

Re: Liste de pièces «étalons»

Message par Elisabeth Calvet » mar. 23 mars 2010, 14:29

Bonjour, Françoise!
-transférer une pièce jointe
-après ça, choisir le fichier
-Ajouter le fichier
-Insérer dans la ligne.
Redemande si ça ne marche pas! :bye:

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 2 invités