lister des morceaux par cycle d'étude

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
bobbio84

Re: lister des morceaux par cycle d'étude

Message par bobbio84 » mar. 21 janvier 2014, 01:29

Oui, c'est le standard de toutes la musique classique dans le Canada. Tu peux prendre tes examens presque n'importe où dans le pays et recevoir des certificats jusqu'au ARCT (Associate of the Royal Conservatory of Toronto), le plus haut niveau qu'il y a. Moi, quand j'ai décidé d'étudier la musique à l'Université, ils ont enlevé quelques cours de ma première année parce que j'ai obtenu un certain niveau (théorie et guitare).
Alhambra 3C (cordes nylon)
Yamaha SLG200N (nylon-électrique)
Washburn D42SCE (cordes acier)
Fender Piha'eu (ukulele)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 21 janvier 2014, 08:46

Merci bobbio84 pour cette information très intéressante ...

C' est utile de pouvoir comparer les compétences requises selon les niveaux et là , c' est vraiment bien expliqué .

:merci:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

bobbio84

Message par bobbio84 » sam. 25 janvier 2014, 22:53

Oui, presque tous les établissements l’utilisent. C’est le 'standard' pour tout le monde ici. J’ai suivi ce curriculum avant l'université, pendant l'université et je l’utilise maintenant comme enseignant. La seule difficulté est que si tu n’es pas d’accord avec une des sélections. Pour les festivals il faut le suivre pour participer. Les juges sont très strictes. Il ne vont pas t'accepter dans une catégorie si la musique n'est pas dans le bon niveau.
Alhambra 3C (cordes nylon)
Yamaha SLG200N (nylon-électrique)
Washburn D42SCE (cordes acier)
Fender Piha'eu (ukulele)

zorzi

Message par zorzi » dim. 10 décembre 2017, 20:12

Bonjour,

Je tombe sur ce topic très instructif pour moi. Depuis une dizaine d'années, j'enseigne la guitare (Musiques actuelles) dans différentes structures, associatives la plupart du temps, mais il m'arrive parfois d'officier dans certaines petites écoles dans lesquelles les esthétiques ne sont pas vraiment dissociées, et de devoir ainsi m'occuper d'élèves relevant de profil classique.

Je précise que j'ai beaucoup étudié la guitare classique en cours particuliers essentiellement. Mais n'ayant pas suivi le traditionnel parcours conservatoire (et ne connaissant qu'une modeste partie du répertoire de guitare classique), j'apprécierai beaucoup de pouvoir trouver une base de données recensant les différentes pièces par niveaux.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 10 décembre 2017, 20:57

Quad tu auras atteint le nombre de messages nécessaires à cela tu accéderas au groupe 020 et aux partitions classées par volume.
Chaque volume correspond à une année.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mar. 12 décembre 2017, 14:03

...impossible d'ouvrir le lien de bobbio84, dommage

tchitchater

Message par tchitchater » mar. 12 décembre 2017, 15:12

Bonjour
bobbio84 a écrit :
lun. 20 janvier 2014, 12:22
Voici qu'est-ce qu'on utilise au Canada. Je m'excuse c'est en anglais. Il y a aussi une serie de livres ( anglais ou francais) avec une selection de la musique pour chaque niveau jusqu'a huit. J'ai suivi cette liste entierement.
https://examinations.rcmusic.ca/sites/d ... ECURED.pdf
Impossible de se connecter à ce lien (erreur: la ressource n'accepte pas la connexion).

Merci

@+

zorzi

Message par zorzi » ven. 15 décembre 2017, 11:51

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 10 décembre 2017, 20:57
Quad tu auras atteint le nombre de messages nécessaires à cela tu accéderas au groupe 020 et aux partitions classées par volume.
Chaque volume correspond à une année.
Bonjour,

Oui, en effet. Cela me tarde. Mais j'aurai voulu savoir accessoirement s'il existait éventuellement une base de données plus "compacte", c'est à dire une simple liste des morceaux référencés par niveaux.

J'ai trouvé dans ce post (message 5), mais la liste ne couvre que les deux premiers cycles.

Bon, j'ai déjà largement de quoi faire.

Merci à tous.

zorzi

Message par zorzi » ven. 15 décembre 2017, 12:00

Juste encore une question concernant les oeuvres répertoriés par JF Delcamp. D01 correspond-t'il à la première année de guitare, ou à la première année de Cycle 1 (ce qui n'est pas toujours la même chose sachant que le Cycle1-0 existe parfois) ?

Merci d'avance.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 15 décembre 2017, 12:11

Ceci pourra peut-être t' intéresser ...annales des examens CMF de 1994 à 2016.

Ceci te donnera déjà une bonne idée du niveau demandé dans chaque cycle.

:bye:

La 1ère année est appelée aussi "année d' initiation" et correspond au cycle 1-0, c' est prévu pour les plus jeunes élèves !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

zorzi

Message par zorzi » ven. 15 décembre 2017, 12:16

Merci infiniment.

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »