Les préludes de Villa-Lobos

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Alain Breysse

Re: Les préludes de Villa-Lobos

Messagepar Alain Breysse » ven. 21 janvier 2011, 13:07

Virginie77 a écrit :
tollis a écrit :le probleme du prelude 1 en deuxieme cycle est qu il est long à apprendre et long à pratiquer, donc pour un ado en 2eme cycle, qui n est pas surdoué, c est un peu plus lourd que les morceaux courts.

Pas forcément: le prélude 1 reste un morceau agréable à l'écoute... je dirai même qu'il figurerait parmis les morceaux incontournable de la guitare sud-américaine et qu'un ado en milieu de 2eme cycle peut l'aborder. :ouioui:
Pas besoin d'être surdoué, à condition d'avoir la motivation. :wink:

Moi non plus je ne le trouve pas si difficile que ça moins que les valses vénézueliennes

Meyerese

Messagepar Meyerese » mar. 15 février 2011, 15:50

Pour ma part, j'ajouterais que le prélude n°1 est un des morceaux qui m'a énormément motivé pour passer ma fin de 2nd cycle (très récente, vu que c'était l'année dernière) et qu'en effet, ca dépend juste de la motivation qu'on a pour pouvoir le monter.
Le passage majeur central est certes plus technique, mais la réussite de ce morceau figure avant tout dans son enchaînement et de la délicatesse avec laquelle on nuance la partie mineure joue au début et reprise à la fin. Effectuer correctement la partie majeure, techniquement parlant, viendra peu après mais si on arrive d'abord à bien la structurer et à la rendre intéressante ca me paraît suffisant.

Et si je peux donner d'autres informations sur les autres préludes, bien que je ne connaisse que le 4ème et le 3ème :
la beauté du 4ème réside dans son interprétation qu'il faut trouver (bien que ce ne soit pas très dur) et techniquement il est très simple, si bien que je pense que c'est le plus simple des préludes. Et le 3ème ne nécessite pas non plus de grande virtuosité mais pour moi la difficulté réside dans le fait qu'il faut le faire sonner tout du long et qu'il reste limpide, ce qu'il faut travailler.

Donc pour moi :
1 : 6/10
3 : 7/10
4 : 4-5/10

(enfin je n'ai peut-être pas assez de recul pour comparer de manière pertinente ces morceaux...)

jacques

Messagepar jacques » ven. 04 mars 2011, 13:38

Merci à tous pour vos commentaires.
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

ndesalliers

Messagepar ndesalliers » ven. 12 août 2011, 17:00

Dites, quelqu'un pourrait m'éclairer ou disons transposer vos histoires de cycles et d'années en une échelle sur 12? Est-ce qu'il y a 3 années par cycle? Ou bien 4? Merci!!

Iroh

Messagepar Iroh » mar. 16 août 2011, 13:58

Comme il est dit plus haut, cela correspond au cycle de conservatoire, chaque cycle comporte 4 années, le 3eme se fait en 3, bien sur tout sa est de la théorie, si sa fait 3 ans que tu fais de la gratte à raison de 7 h par jour, les pièces de début de 3eme cycle son à ta porté.

tintamarre

Messagepar tintamarre » mar. 13 décembre 2011, 18:53

Bonjour,

Je viens d'apprendre et je joue le prélude 1, et cette discussion me motive grandement pour apprendre les autres préludes. Ces monuments de la musique semblent a ma porté! Merci de m'avoir motiver a apprendre les autres préludes qui sont tous aussi beau!

Bonne guitare!

karo02

Messagepar karo02 » mer. 07 mars 2012, 23:55

Bonjour,

Comme Tintamarre, j'ai appris le 1 et (je ne sais pas pourquoi) j'avais dans l'idée que les autres étaient beaucoup plus durs...
Grâce à ce fil voilà que je commence à travailler le 4 que j'aime beaucoup (et probablement le 3 ensuite).
Je prends note de "l'interdiction" pour le 2 et le 5 :D )

Bordeaux 33

Messagepar Bordeaux 33 » sam. 10 mars 2012, 11:01

bonjour, pour moi le prélude 5 est vraiment le plus compliqué a jouer .J'ai commencé par le 1 avec sa deuxieme partie pas du tout évidente .le 3 et 4 sont plus simples. Le 2 je n'ai jamais eu le courage de le travailler.
voici mon classement: prelude 3 et 4 : 6/10
prelude 1 : 7/10
prelude 5 : 9/10
prelude 2 ; ?????

vovo

Messagepar vovo » jeu. 12 avril 2012, 22:11

bonjour

j'ai joué le prélude 3 quand j'étais en 2ème cycle et le 1 vers ma fin de 2ème cycle.

Antoine M.

Messagepar Antoine M. » ven. 20 avril 2012, 17:29

Comme beaucoup ici, j'ai commencé par le 1er Prélude- et j'ai vraiment eu la sensation de commencer à faire de la musique, de rentrer dans le "vrai", gros répertoire de la guitare:) Je trouve qu'il n'est pas d'une difficulté insurmontable, et c'est très gratifiant , à la fois musicalement et techniquement, en 2ème cycle. En tout cas, j'ai connu des amis guitaristes qui avaient beaucoup regretté de ne pas l'avoir appris à ce moment-là, et d'avoir du l'apprendre par eux-même plus tard! Mais, en ce qui me concerne, je le trouve vraiment beaucoup plus facile que les autres préludes, pour les avoir tous plus ou moins taquinés.

A mon sens, le 2 est effectivement beaucoup plus complexe, au moins techniquement- il y a de gros écarts, des positions pas simples du tout en haut du manche, c'est déjà autre chose à monter. Je suis surpris de lire que le 3 serait plutôt simple: j'ai toujours trouvé le phrasé difficile, et même s'il est relativement lent, là aussi la musicalité et la technique sont délicates à allier. Ce n'est pas parce qu'il paraît plus court que les autres qu'il n'est pas méchant!

Le 4 serait peut-être plus facile, ne serait-ce que parce qu'il y a cet énorme passage en arpèges (qu'il faut quand même maîtriser!)- après, il offre de très belles libertés d'interprétation, un peu à la manière de l'étude N°11 où on peut vraiment faire respirer la musique. S'il fallait en apprendre un autre après le 1er, je commencerais certainement par celui-là.

Enfin, le 5 est peut-être le plus exigeant- devant le 2, mais pas de beaucoup. Musicalement et techniquement, il est en effet assez délicat et long à maîtriser, avec 3 parties distinctes, qui ont toutes leur caractère- et leurs difficultés propres.

Je verrais plutôt un classement :
Prélude 1: 4/10
Prélude 2: 8/10
Prélude 3: 7/10
Prélude 4: 5,5/10
Prélude 5: 9/10

Voilà, c'est dit:)

Gratouyeur

Messagepar Gratouyeur » lun. 23 avril 2012, 12:35

Au plus j'avance en musique, au plus les classements par difficulté me semblent très très relatifs.
Par exemple, concernant les préludes 1 et 2 que j'étudie en ce moment, j'aurais tendance à trouver le 2 plus facile, car plus évident à faire sonner relativement correctement.
Le 1 paraît plus facile techniquement ,mais me paraît plus difficile musicalement parlant, car justement, sa facilité n'est qu'apparente (au déchiffrage)
Je pense que technique et musicalité renvoient l'une à l'autre, et que l'une ne va pas sans l'autre, d'où, à mon avis, la difficulté de "coter" certaines pièces.

Nouredine Rachedi

Messagepar Nouredine Rachedi » mer. 30 mars 2016, 12:25

J'ai commencé par le prélude 1 dont je ne maîtrise pas encore bien la partie majeure au milieu, puis ensuite, j'ai commencé le prélude 5, trop dur (j'en suis à la partie du milieu, la plus belle partie). Puis j'ai presque fini d'apprendre le prélude 4, la partie du milieu doit visiblement être jouée rapidement. Mais je suis d'accord avec certains avis, ce sont les préludes 2 et 5 qui me paraissent les plus difficiles.

Mélanie

Messagepar Mélanie » mer. 30 mars 2016, 20:19

Lorsque j'ai arrêté les cours mon prof m'a donné une liste de morceaux à travailler. Le prélude numéro 1était en première place. J'ai acheté la partition mais je n'ai jamais travaillé le morceau entier. J'adore ce morceau, je pense que je vais essayer de m'y remettre prochainement.... Et je verrai pour les autres ( mais pas le 2 et le 5, c'est noté :okok: ).
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

Mouin JRAD

Messagepar Mouin JRAD » dim. 09 octobre 2016, 10:18

Même parcours Mélanie , juste moi j'ai fais 10 ans de pause et la première pièce que j'ai faite c'est la prélude 1 bon courage pour nous tous
mieux vaut tard que jamais

gcojot

Messagepar gcojot » dim. 09 octobre 2016, 10:29

C'est effectivement le prélude 1 que je trouve le plus beau. Quand on le joue les sonorités des accords provoquent un écho inexplicable en nous.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »