Chaconne de Bach

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
cailloux44

Chaconne de Bach

Messagepar cailloux44 » lun. 23 novembre 2009, 00:33

Bonjour,

Celà fait un ptit temps que je déchiffre la Chaconne de Bach et, malgré un rythme relativement modéré je constate que l'oeuvre est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
J'aurais souhaité demander l'avis des forumers quant à cette pièce, tant sur les passages techniques que sur l'interprétation des passages lents.
Quel est selon vous le niveau requis pour attaquer cet opus?

Merci d'avance,

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Re: Chaconne de Bach

Messagepar Jean-Pierre Cuisinier » lun. 23 novembre 2009, 08:20

Bonjour,

C'est bien sûr une pièce très dure.

La difficulté musicale - et technique ! - consiste à changer de climat sans modifier la pulsation: "On passe et repasse à volonté du majeur au mineur (...) et du grave au gai ou du tendre au vif, sans presser ni ralentir jamais la mesure" (Dictionnaire de la musique de Jean-Jacques Rousseau - 1767 cité par Jean-Claude Veilhan dans Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque - Editions Leduc).

Bon travail.
Cordialement.
Jean-Pierre Cuisinier
Conservatoire de Quimper

josephgringo

Messagepar josephgringo » lun. 23 novembre 2009, 21:19

hello,

pour la chaconne ou autre oeuvre le niveau dépend aussi de : "si tu as la rage et si tu en veux "

le phrasé est aussi très important de plus sur la chaconne il ya des micros pharsés alors un peu dur dur

et heu bach pour comprendre c est toute une vie lol si si

alors laisse tomber le niveau et fait toi plaisir

moi j'avais decouvert la chaconne en ecoutant barbara polasek trop forte lol

jorpheus

Messagepar jorpheus » lun. 23 novembre 2009, 23:39

Bonsoir,

D'abord il faut l'écouter, moi je l'ai découvert par la version piano (Busoni) avec H. Grimaud, puis Julian Bream. Il y a aussi plein d'histoires autour, comme quoi cette pièce avait été écrite après la mort de sa première femme ... Puis il y a une autre Chaconne de Weiss, jolie aussi, nettement moins difficile.

De temps en temps j'y vais, pour essayer. C'est une pièce difficile, mais chaque chose a son temps. Je ne vais pas la jouer en public demain. Mais pour sentir la musique, c'est bien.

Bonne Chaconne alors, :)

Jorpheus

Jean-Jacques

Messagepar Jean-Jacques » mar. 24 novembre 2009, 01:56

Bonsoir Cailloux 44,

La Chaconne est à mon sens une des plus belles pièces de JSB qui a été transcrite pour guitare , mais elle a un très grand défaut : elle est extrêmement difficile à jouer. L'interprétation qui reste ma référence est celle de Ségovia, si tu en as l'occasion écoute la. Malgré tous mes efforts et ma persévérance je n'ai jamais été capable de la jouer d'un trait, mais en attendant chaque fois que cette partition arrive sur le dessus de la pile c'est un réel plaisir que d'essayer encore. :bye: :bye:

wchyme

Messagepar wchyme » mar. 24 novembre 2009, 06:41

Pour moi le rapport (Travail)/(Plaisir) de cette piece doit tendre vers l'infini ou disons est un grand nombre. La vie est trop courte!
Je dirais: niveau = prohibitif!

josephgringo

Messagepar josephgringo » mar. 24 novembre 2009, 16:03

hello,

la structure de la chaconne se fait sur huit mesures (jusqu' à l'accord ré mineur) le reste, les variations, les arpèges,les gammes etc etc sont le développement de ces huit mesures. Trop fort, ce Bach (heu, il me ressemble :) :D :P pas possible il devait être bourré) heu ha oui la bourrée, une preuve :D

par contre par rapport à l' original (bach)et celle editée par Segovia, il y a des différences: Segovia a rajouté des notes en plus, énormément de coulés qui, pour ma part, ne se prêtent pas toujours.

j'ai modifié ma partition pour être plus près de l'original.

heu voila voilou
:casque:

cailloux44

Messagepar cailloux44 » mar. 24 novembre 2009, 18:13

Merci à tous pour votre réponse!
J'ai pour ma part découvert la Chaconne via la version violon d'Hilary Hahn. Je vous conseille d'ailleurs à tous de l'écouter car cet enregistrement est magistral (comme l'ensemble de la partita). La transcription guitare la plus répandue semble en effet être celle de Segovia bien que certains arrangements ne sont pas toujours optimaux à mon sens ou font mal resortir l'esprit de Bach.
Parmis tous les arrangements écoutés je trouve que la version de Manuel Barrueco est de loin la plus inspirée. Impossible cependant de mettre la main sur sa transcription... Quelqu'un saurait-il par hasard où je pourrais la trouver?

Sinon il est vrai que cette oeuvre est exceptionnelle... mais aussi exceptionnellement difficile...
La route s'annonce longue.

Grivemusicienne

Messagepar Grivemusicienne » mar. 24 novembre 2009, 22:50

josephgringo a écrit :La structure de la chaconne se fait sur huit mesures (jusqu'à l'accord ré mineur). Le reste: les variations, les arpégés, les gammes etc etc... sont le développement de ses huit mesures. -Trop fort ce Bach!-

Je dis ça de mémoire, mais il me semble qu'il est plus juste de considérer les "variations" de quatre mesures seulement.
Par huit, ça pose quelques problèmes: par exemple la première partie en mineur à besoin d'une demi-variations (quatre mesures!)

josephgringo a écrit :Par contre, par rapport à l'original (Bach)et celle édité par Segovia, il y a des différences: Segovia a rajouté des notes en plus, énormément de coulés, qui pour ma part ne se prêtent pas toujours.

D'accord avec toi, pour le coup.

(Sinon ça va? Quoi de neuf? Tu m'excuseras: en te citant, j'ai modifié l'orthographe et la ponctuation.)

Françoisguitare

Messagepar Françoisguitare » mar. 24 novembre 2009, 23:40

Je vous conseille vivement la version de David Russell qui a enregistré toute la partita... c'est du grand art... Un grand Monsieur ce David, en plus tjrs tres humble...

josephgringo

Messagepar josephgringo » mer. 25 novembre 2009, 00:10

Grivemusicienne a écrit :Je dis ça de mémoire, mais il me semble qu'il est plus juste de considérer les "variations" de quatre mesures seulement.

oui tout a fait pour le thème 2 mesures de 4 qui se répondent en faite je voulais juste citer le début et la fin du thème voila

on est trop fort :P

merci de m avoir corriger sur mes fautes :okok:

et yesssssssssssssss d'etre avec moi sur l'edition de segovia lol

sinon 3 fois 3 :o :D :) ou 8+1 ou 6+3 et heu non ca va pas bien j'ai mal a une jambe mais je sais pas laquelle es ce :P

heu j vous embrasse tous :) :D

Zakaria Britel

Messagepar Zakaria Britel » sam. 16 novembre 2013, 02:46

moi je préfère l'arrangement de YEPES

celime

Messagepar celime » jeu. 05 décembre 2013, 00:01

Zakaria Britel a écrit :moi je préfère l'arrangement de YEPES

Pour information, j'ai placé un enregistrement de l'arrangement de Yepes, joué par Yepes, dans la section: International => Enregistrements historiques - Youtube,

Bonne soirée à tous,
Charles

cailloux44

Messagepar cailloux44 » mar. 21 janvier 2014, 16:47

Merci Celime, un vrai délice :-)

jacques

Messagepar jacques » mar. 13 mai 2014, 10:00

Il existe aussi un disque de la fin des années 60 signé Alirio Diaz, fabuleux guitariste pour cette oeuvre colossale.
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »