Chaconne de Bach

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
guitareguyane

Re: Chaconne de Bach

Message par guitareguyane » sam. 11 avril 2015, 15:52

Je travaille actuellement cette oeuvre que, pour ma part, n'est pas ma pièce préférée de Bach.Je trouve certains passages un peu passés de date.
Néanmoins ceci reste une oeuvre colossale en termes de difficulté, et de longueur...
Les problèmes techniques ne sont pas insurmontables, un métronome, des exercices de liés et une bonne main droite feront le travail mais musicalement il y a une vraie gestion à appliquer. Les climats, le phrasé, le tempo et le souffle pour ne pas lasser l'auditeur ainsi que ....soi même.
Bonne chance à tous!

gcojot

Message par gcojot » sam. 11 avril 2015, 17:46

Bonne chance à toi. Pour moi c'est la pièce préférée de Bach. La tonalité y est pour quelque chose. Mes morceaux préférés sont en Ré mineur.
Je dois être sensible au si bémol qui interpelle. Je n'arriverai jamais à la jouer mais j'ai toujours de la contemplation quand je l'entends.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 11 avril 2015, 18:10

gcojot a écrit :Bonne chance à toi. Pour moi c'est la pièce préférée de Bach. La tonalité y est pour quelque chose. Mes morceaux préférés sont en Ré mineur.
Je dois être sensible au si bémol qui interpelle. Je n'arriverai jamais à la jouer mais j'ai toujours de la contemplation quand je l'entends.
Tu as vraiment une Friederich de 65 ?
Je n'avais jamais fait attention.
Ben dis-donc, c'est la meilleure guitare, pour Bach...

gcojot

Message par gcojot » sam. 11 avril 2015, 19:47

Oui, Friederich de 65 que j'ai achetée dans son atelier de la rue Ramponneau, je l'ai ensuite rencontré plusieurs fois rue du Sergent-Bauchat mais là il était devenu célèbre et les prix et les années d'attente ont augmenté.
Amitiés, Gérard Cojot

Friederich 1965

gcojot

Message par gcojot » dim. 12 avril 2015, 20:26

guitareguyane a écrit :Je travaille actuellement cette oeuvre que, pour ma part, n'est pas ma pièce préférée de Bach.Je trouve certains passages un peu passés de date.
Néanmoins ceci reste une oeuvre colossale en termes de difficulté, et de longueur...
Les problèmes techniques ne sont pas insurmontables, un métronome, des exercices de liés et une bonne main droite feront le travail mais musicalement il y a une vraie gestion à appliquer. Les climats, le phrasé, le tempo et le souffle pour ne pas lasser l'auditeur ainsi que ....soi même.
Bonne chance à tous!

Une bonne interprétation:

https://www.youtube.com/watch?v=JNEnzNHTkd8

:bye:
Amitiés, Gérard Cojot

Friederich 1965

guitareguyane

Message par guitareguyane » mar. 14 avril 2015, 14:57

J'avais écouté cette interprétation et je la trouve excellente moi aussi, je travaille actuellement sur les tempi utilisés par feeley.
Les coulés sont redoutables ainsi que la partie en triples pour garder le tempo et la propreté...
bonne journée à toi,

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 15 avril 2015, 07:24

Je me suis recollé à ce monument après quelques années d'abstinence. Je la "joue" directement d'après le manuscrit. C'est peut-être un peu snob... mais les adaptations se font au feeling du jour.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Hardingfela

Message par Hardingfela » mar. 09 février 2016, 20:40

Cela reste une de mes pièces préférées, que cela soit au demeurant à la guitare, au piano, au violon ou violoncelle... L'interprétation de Feeley est en effet plus que recommandable.

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 09 février 2016, 21:03

cailloux44 a écrit :Merci à tous pour votre réponse!
...
Parmis tous les arrangements écoutés je trouve que la version de Manuel Barrueco est de loin la plus inspirée. Impossible cependant de mettre la main sur sa transcription... Quelqu'un saurait-il par hasard où je pourrais la trouver?
Bonjour,

La transcription de Manuel BARRUECO est publiée par TONAR MUSIC, cela devrait se trouver sur la toile...
Bien à vous...
fs
detail_TonarChaconneCoverlow-rez.jpg