Villa-Lobos, Ohana, Brouwer ... quel niveau ?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Gédéon

Re: Villa-Lobos, Ohana, Brouwer ... quel niveau ?

Messagepar Gédéon » ven. 18 juin 2010, 13:53

Jean-François Delcamp a écrit :Retrato Brasileiro de Baden Powell et la Cavatine de Myers en quels niveaux ?

Jean-François Delcamp a écrit :Oui Élisabeth,
tu as raison, ce serait bien de donner des titres d'œuvres plus faciles pour les niveaux D03, D04, D05 et D06.

Justement, je situerais bien Retrato Brasileiro au niveau 5 (à peu près), d'après en tout cas ce que je vois dans les différents volumes et selon ce que je joue... Pour la Cavatine de Myers, ça me paraît bien plus élevé pour la version solo (la version duo est plus abordable).

Maintenant, je n'ai aucune compétence pour situer une oeuvre : je ne me réfère qu'à ma toute petite expérience personnelle :mrgreen:

Michel 68

Messagepar Michel 68 » ven. 18 juin 2010, 20:54

J'aurais une petite question.
A quoi correspondent les niveaux de 1 à 12 de "votre échelle" ?
Je ne pense pas au nombre d'années !
Qui peut le plus, peut le moins.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » ven. 18 juin 2010, 22:08

Michel 68 a écrit :J'aurais une petite question.
A quoi correspondent les niveaux de 1 à 12 de "votre échelle" ?
Je ne pense pas au nombre d'années !

si, si, Michel, c'est bien ça, mes élèves au Conservatoire de Brest suivent cette progression, certains qui travaillent beaucoup font deux années en une.
:( + ♫ = :)

olivier33

Messagepar olivier33 » ven. 18 juin 2010, 23:07

Pour la cavatine de Myers, la version solo, je dirai D09, difficile mais pas insurmontable :chaud: (j'y suis presque :D)
:bye:
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » ven. 18 juin 2010, 23:25

Il me semble que "Gavota-Chôro" est surestimé, je trouve que c'est une des pièces les plus faciles de la suite, si on la joue tranquille!
Je la mettrais au même niveau que "Mazurka-Chôro". :chaud:

Et pour les pièces faciles, il y a aussi "El Negrito", Lauro, je ne connais pas le numéro.
Et, très facile, et très joli, "Aire de Milonga", de Hector Ayala. :bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » sam. 19 juin 2010, 08:19

je viens de découvrir cette chaine, en lien avec notre discussion.
Julio César Eligio, professeur de guitare à Bogota, publie régulièrement des vidéos des prestations de ses élèves : http://www.youtube.com/user/carmo36
Je n'ai écouté que quelques vidéos, mais j'ai constaté que ses élèves se présentaient et y indiquaient leur nombre d'années de guitare.

Matthew McAllister http://www.youtube.com/user/nsrMcAllister fait de même. Sa chaine "Students" contient des enregistrements de ses élèves : http://www.youtube.com/user/nsrMcAllist ... D74E7157C9 Matthew McAllister est membre du forum anglophone. Avec ses élèves il utilise, entre autres, mes recueils de pièces par niveau.

Si, en ce qui concerne les élèves de moins de 18 ans, j'obtiens l'accord des parents, je compte faire quelque chose de similaire dans les années qui viennent, avec mes élèves du conservatoire de Brest.
:idea: Exemple de formulaire d'autorisation de droit à l'image pour un mineur
http://www.wiki-brest.net/index.php/For ... _un_mineur

:aide: Si vous trouvez d'autres chaines YouTube du même genre, merci de nous les faire connaitre.

Tiens j'oubliais dans la liste le fameux "Jeux Interdits" publié par Narciso Yepes, je le situe en D05.
:( + ♫ = :)

Gédéon

Messagepar Gédéon » sam. 19 juin 2010, 11:41

Jean-François Delcamp a écrit :Tiens j'oubliais dans la liste le fameux "Jeux Interdits" publié par Narciso Yepes, je le situe en D05.

Ça me fait penser à Natalia de Moustaki (instrumental), un peu dans le même genre que Jeux interdits, très joli et plus abordable : il permet de se faire plaisir sans être très difficile (motivant pour les élèves) : D03/D04 ?

Christophe Louboutin

Messagepar Christophe Louboutin » dim. 20 juin 2010, 21:36

Bonsoir,
Homenaje me paraît une pièce très sous estimée quant au niveau musical et de contrôle technique de la dynamique et du phrasé qu'elle requiert... son apparente simplicité (pour faire les notes) trompe tout le monde... pour moi elle est inclassable, c'est vrai que je ne vous aide pas beaucoup en disant ça !
Un compositeur incontournable du répertoire est Takemitsu, dont la pièce equinox peut être abordée au niveau 10

kikoue

Messagepar kikoue » dim. 20 juin 2010, 22:26

Oui, je suis tout à fait d'accord Christophe pour Homenaje, c'est vraiment une des pièces atypiques
du répertoire de la guitare classique ! Mon professeur m'a dit exactement la même chose.
La seule en plus, que Manuel De Falla ait composé pour notre instrument, pour moi ce compositeur
était génial.

.

celime

Messagepar celime » mar. 22 juin 2010, 08:43

Jean-François Delcamp a écrit :......Si vous estimez qu'une œuvre, indispensable à la culture d'un guitariste classique, doit être ajouté à cette liste, dites-le moi.
..........

Bonjour Jean-François,

Je trouve que les pièces suivantes méritent bien d'être dans la liste:

Joaquin Rodrigo: Sonata Giocosa. (D11 ?)
Manuel Maria Ponce: Variations sur « Folia de España » et Fugue. (D12 ?)
Alberto Ginastera: Guitar Sonata, Op. 47 (D13 ?)

Charles

kikoue

Messagepar kikoue » mar. 22 juin 2010, 09:50

celime a écrit :Manuel Maria Ponce: Variations sur « Folia de España » et Fugue. (D12 ?)

Parmi ces variations, les V, IX, XIII, XX, sont niveau D06, D07, pour les autres jusqu'à D12 effectivement
La fugue, et le thème associé, peuvent composer une bonne suggestion pour un programme (D11)

mar

Messagepar mar » jeu. 01 juillet 2010, 01:08

Bonsoir Jean-François,

Ajouter des pièces du niveau D04-D05-D06 serait extrêmement utile et apprécié par "les autodidactes du milieu" comme moi :D Voici deux grands classiques de niveau D05 inclus systématiquement dans les programmes des conservatoires argentins:
- "Luna y Sol" de Héctor Ayala
- "Milongueo del Ayer" de Abel Fleury

Martin.

tremo34

Messagepar tremo34 » mer. 18 août 2010, 20:20

Retrato Brasileiro de Baden Powell et la Cavatine de Myers en quels niveaux ?
Le premier me semble plus abordable que le second
Retrato brasileiro en D05(choro lent) et Myers en D06 (dans laquelle certains passages sont assez difficiles)

Indi

Messagepar Indi » dim. 03 octobre 2010, 06:47

A propos de D08 Manuel Maria Ponce Scherzino Mexicano .
Premièrement, elle était écrite pour piano solo, pas pour la guitare.
Secondement, si on l’interprète comme écrite - Vivo 120 (alors que la plupart de guitaristes l’interprète beaucoup plus lentement), elle n’appartient pas au niveau D08, main au moins D10.

varlopatama

Messagepar varlopatama » jeu. 07 octobre 2010, 23:11

Bonjour,

A quel niveau situez-vous les valses d'Augustin Lauro. Et comment les classer entre elles ?
Tatiana (1) Andreina (2), Natalia (3), Yacambu (4), El Negrito, Angustura, El Marabino.
Quelle est la plus facile ? la plus difficile ?

:merci:

Varlopatama

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »