Villa-Lobos, Ohana, Brouwer ... quel niveau ?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
tintamarre

Re: Villa-Lobos, Ohana, Brouwer ... quel niveau ?

Messagepar tintamarre » mar. 13 décembre 2011, 18:43

Bonjour,

Merci pour cette liste. Je m'en sers pour trouver savoir quels morceaux aborder.
Le "Heitor Villa-Lobos : Prélude n°1" ne me parait pas si difficile que cela par rapport a l’étude 1...

Merci!

christophe R

Messagepar christophe R » mar. 13 décembre 2011, 22:59

Bonsoir Les compositeurs cités n'ont (hélas) pas écrit beaucoup d'originaux pour duo.... mais
Je pense à la Tango suite de Piazzolla, qui doit bien être quelque part entre les niveaux 10 et 11.
@+ Christophe

Cyrilou

Messagepar Cyrilou » mer. 22 février 2012, 14:13

Bonjour,

La 'Sonata for guitar solo' de Nikita Koshkin trouverait facilement sa place en D12...
Malgré un enregistrement superbe de Gabriel Bianco (chez Naxos), je trouve qu'elle est assez peu proposée, et pourtant Ô combien intéressante et moderne!

be strong,
Cyril

milsou

Messagepar milsou » mar. 07 août 2012, 12:46

Bonjour,

Concernant le niveau de difficulté des pièces , Recuerdos de Alhambra se situe où ?

leguitareux

Messagepar leguitareux » sam. 11 août 2012, 18:05

Je mettrai pour ma part le recuerdos de alhambra en D09. Ce n'est pas une oeuvre simple dans la mesure où il faut maîtriser la technique du trémolo sur la corde du mi et cordes intérieures.

maud

Messagepar maud » mer. 25 juin 2014, 16:58

Juste pour information, je viens de passer la fin de mon IIème cycle, les morceaux d'examens étaient les suivants : Prelude V de Villa-Lobos, El Mestre de Llobet et juste pour avoir une pièce d'un style plus contemporain la pièce sans titre N°1 de Brouwer. L'étude d'El mestre m'a donnée envie de de découvrir un peu plus Miguel Llobet. J'avais joué le prélude 1 de Villa Lobos en D07.
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 25 juin 2014, 17:24

maud a écrit :Juste pour information, je viens de passer la fin de mon IIème cycle, les morceaux d'examens étaient les suivants : Prelude V de Villa-Lobos, El Mestre de Llobet et juste pour avoir une pièce d'un style plus contemporain la pièce sans titre N°1 de Brouwer. L'étude d'El mestre m'a donnée envie de de découvrir un peu plus Miguel Llobet. J'avais joué le prélude 1 de Villa Lobos en D07.
Ce message donne l'occasion de redécouvrir ce fil, et le lien vers la liste que JFD tient à jour : viewtopic.php?f=143&t=23392&p=196271#p196271
:merci:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 25 juin 2014, 18:09

Jean-François Delcamp a écrit :Merci à tous de votre aide,
je mets à jour en tenant compte de vos remarques.
Vos remarques sont attendues. Une fois d'accord avec vous (à un niveau près disons), j'ajouterai ces listes d'œuvres comme "à travailler de manière indispensable", en complément de mes recueils de PDF par niveau.
Si vous estimez qu'une œuvre, indispensable à la culture d'un guitariste classique, doit être ajouté à cette liste, dites-le moi.

Bonsoir, prof. Je serais quant à moi "anxieux" de savoir quelle place (niveau) vous donneriez à ces pièces dites néo-classiques , simples d'écoute mais de cet attrait qui a amené beaucoup de gens (du simple auditeur au pratiquant) à la guitare classique... en quelque sorte des carottes qui préparent à un Brouwer pas toujours évident à mastiquer à l'oreille.

En revanche, je suis au regret d'avouer mon incompétence profonde à proposer un niveau pour les pièces que je vais suggérer, même que peu de temps avant de découvrir delcamp.net , je m'essayais irresponsablement à Malbrough.

Je pensais à :

- Fernando Sor : Variations sur un thème de Mozart, La Flûte Enchantée
- Matteo Carcassi : Au Clair de la Lune
- Fernando Sor : variations sur le thème de Malbrough (s'en va-t-en guerre)

Je porterais volontiers un intérêt pédagogique à ces variations qui offrent l'occasion d'appliquer quelques techniques incontournables de base dans la même pièce (arpèges véloces, harmoniques, pizzicati... ).

Cordialement.

Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 25 juin 2014, 18:52

Salut Julio,
Les pièces que tu cites font partie du domaine public, on devrait donc les retrouver dans les recueils publiés par JFD. Ou bien le classement se trouve-t-il ailleurs, par exemple dans les fils qui parlent de niveaux dans les écoles de musique et conservatoires.
Ce qui est sous entendu ici c'est que les oeuvres ne sont pas du domaine public, donc de compositeurs morts après 1944.
Amistades.
Bernard
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 25 juin 2014, 20:08

Bernard Corneloup a écrit :Salut Julio,
Les pièces que tu cites font partie du domaine public, on devrait donc les retrouver dans les recueils publiés par JFD. Ou bien le classement se trouve-t-il ailleurs, par exemple dans les fils qui parlent de niveaux dans les écoles de musique et conservatoires.
Ce qui est sous entendu ici c'est que les oeuvres ne sont pas du domaine public, donc de compositeurs morts après 1944.
Amistades.
Bernard

Une erreur de jugement de ma part donc, mais on met tellement l'accent sur le CopyRight à respecter tout le long du temps, que la simple précaution conditionne à ne même pas citer les compositeurs morts après 44. Une fois que la leçon est apprise, elle cesserait d'être valable alors ? Étourderie de ma part sans doute, je n'ai pas lu du prof les restrictions que tu indiques mais c'est vrai, j'ai tiqué sur Brouwer.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais quand même savoir à quel niveau le professeur estime les pièces que j'ai citées et si c'est déjà fait, dans quels volumes je peux les localiser pour me forger une idée. C'était en fait ça, mon attente. Ça peut m'éviter de me casser le moral sur des pièces auxquelles je ne devrais pas encore aspirer. Jules

mmarques

Messagepar mmarques » mer. 25 juin 2014, 20:34

C'est moi ou bien le prélude 5 de Villa Lobos, je trouve ça super dur pour une fin de cycle II ? :?:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Gabriel-Guégan
Modérateur

Messagepar Gabriel-Guégan » mer. 25 juin 2014, 22:48

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Quoi qu'il en soit, j'aimerais quand même savoir à quel niveau le professeur estime les pièces que j'ai citées et si c'est déjà fait, dans quels volumes je peux les localiser pour me forger une idée. C'était en fait ça, mon attente. Ça peut m'éviter de me casser le moral sur des pièces auxquelles je ne devrais pas encore aspirer. Jules

Bonjour Jules
Voici les résultats (à confirmer) d'une petite recherche :
- Fernando Sor : Variations sur un thème de Mozart, La Flûte Enchantée : est estimé à D10 ici
- Matteo Carcassi : Au Clair de la Lune : est présent (au moins une des variations) dans le recueil D08
- Fernando Sor : variations sur le thème de Malbrough (s'en va-t-en guerre) : est estimé à D09 ici
:bye:
Élève de D06

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » jeu. 26 juin 2014, 00:15

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Une erreur de jugement de ma part donc, mais on met tellement l'accent sur le CopyRight à respecter tout le long du temps, que la simple précaution conditionne à ne même pas citer les compositeurs morts après 44. Une fois que la leçon est apprise, elle cesserait d'être valable alors ? Étourderie de ma part sans doute, je n'ai pas lu du prof les restrictions que tu indiques mais c'est vrai, j'ai tiqué sur Brouwer.

En effet, ce n'est pas écrit, mais je pense l'avoir lu entre les lignes. Ici :
message de JFD du 17 Juin 2010, 10:06 a écrit :Merci à tous de votre aide,
je mets à jour en tenant compte de vos remarques.
Vos remarques sont attendues. Une fois d'accord avec vous (à un niveau près disons), j'ajouterai ces listes d'œuvres comme "à travailler de manière indispensable", en complément de mes recueils de PDF par niveau.
Si vous estimez qu'une œuvre, indispensable à la culture d'un guitariste classique, doit être ajouté à cette liste, dites-le moi.

Le fait qu'il dise qu'il souhaite les indiquer en complément signifie pour moi qu'il ne peut pas les publier à cause du droit d'auteur.
Quoi qu'il en soit, j'aimerais quand même savoir à quel niveau le professeur estime les pièces que j'ai citées et si c'est déjà fait, dans quels volumes je peux les localiser pour me forger une idée. C'était en fait ça, mon attente. Ça peut m'éviter de me casser le moral sur des pièces auxquelles je ne devrais pas encore aspirer. Jules

Et là je crois que Gabriel a répondu. :D

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 26 juin 2014, 07:05

Gabriel-Guégan a écrit :Bonjour Jules
Voici les résultats (à confirmer) d'une petite recherche :
- Fernando Sor : Variations sur un thème de Mozart, La Flûte Enchantée : est estimé à D10 ici
- Matteo Carcassi : Au Clair de la Lune : est présent (au moins une des variations) dans le recueil D08
- Fernando Sor : variations sur le thème de Malbrough (s'en va-t-en guerre) : est estimé à D09 ici
:bye:

Merci, Gab.

C'est au fond et tout juste ce que je voulais savoir. Bonne journée guitaristique. Jules

Elfin

Messagepar Elfin » mar. 01 juillet 2014, 13:31

Gédéon a dit :
Justement, je situerais bien Retrato Brasileiro au niveau 5 (à peu près), d'après en tout cas ce que je vois dans les différents volumes et selon ce que je joue...

J'avais joué ce morceau après 8 ans de guitare lors d'un examen qui correspondait à priori à une fin de Cycle 2 ( les cours étaient donnés dans un centre social avec des examens de fin d'année et de Cycle)
J'ai aussi trouvé sur internet le site d'un professeur de guitare de Conservatoire qui présente le Retrato Brasileiro comme un morceau de fin de Cycle 2 pouvant être joué en examen.

J'en garde en tout cas un bon souvenir et je suis bien contente de pouvoir le rejouer, 20 ans plus tard!

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »