Villa-Lobos, Ohana, Brouwer ... quel niveau ?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
bobbio84

Re: Villa-Lobos, Ohana, Brouwer ... quel niveau ?

Messagepar bobbio84 » mer. 22 juillet 2015, 00:09

Ici au Canada on utilise le syllabus du Royal Conservatory of Music of Toronto
https://examinations.rcmusic.ca/sites/d ... ECURED.pdf

Je m'excuse, je n'étais pas capable de trouver une version en français, mais j'imagine que ça existe.

Quand j'ai suivi mes études cela est qu'est-ce que mes enseignants, juges de compétitions, etc... ont utilisés tout le temps. C'est comme la bible de niveaux ici.
Alhambra 3C (cordes nylon)
Yamaha SLG200N (nylon-électrique)
Washburn D42SCE (cordes acier)
Fender Piha'eu (ukulele)

maud

Re: Villa-Lobos, Ohana, Brouwer ... quel niveau ?

Messagepar maud » jeu. 16 juin 2016, 16:40

bobbio84 a écrit :Ici au Canada on utilise le syllabus du Royal Conservatory of Music of Toronto
https://examinations.rcmusic.ca/sites/d ... ECURED.pdf

Je m'excuse, je n'étais pas capable de trouver une version en français, mais j'imagine que ça existe.

Quand j'ai suivi mes études cela est qu'est-ce que mes enseignants, juges de compétitions, etc... ont utilisés tout le temps. C'est comme la bible de niveaux ici.

J'ai parcouru en diagonale le document il me paraît très intéressant, je vais le transmettre à ma prof d'ailleurs. Ici en France actuellement, on raisonne par cycle (1er de 4 à 6 ans, 2ème idem, 3ème plus court de 2 à 3 ans), du coup nous connaissons moins ce découpage. Avant il y avait des passages de niveaux chaque année. A vrai dire personne ne m'a jamais dit quels acquis techniques je devais avoir pour passer tel ou tel cycle, et cela reste un mystère pour moi, nous devons présenter un programme comportant des pièces de différentes époques et sensées correspondre au niveau de fin de cycle. Après dans certains conservatoires, les requis sont peut-être plus clairement exprimés...
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »