Heitor Villa-Lobos - 12 Etudes

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
tintamarre

Heitor Villa-Lobos - 12 Etudes

Message par tintamarre » mar. 13 décembre 2011, 21:27

Bonjour,

Je commence à m'attaquer aux études de Heitor Villa-Lobos. Je commence avec la No 1 qui me donne quelques difficultés mais qui a un but pédagogique important et qui me semble inévitable.

Mais pour les autres par lesquelles commencer ? Sont elles toutes aussi difficiles à jouer ? Peut on les classer par ordre de technicité? Quelles aspects particulier font elles travailler ? Sans parler de la musicalité, car la, j'aimerai toutes les apprendre (mais ça me prendra quelques temps)!

Merci pour votre aide et participation!

kikoue

Re: Heitor Villa-Lobos - 12 Etudes

Message par kikoue » mar. 13 décembre 2011, 21:34

bonjour Tintamarre,

en utilisant la fonction "rechercher", voici ce sujet viewtopic.php?f=143&t=23392&p=196324&hi ... os#p196324
mais il en existe bien d'autres...

bonne guitare :bye:

tintamarre

Message par tintamarre » mar. 13 décembre 2011, 21:43

Bonjour,

Effectivement, elles sont toutes la! Voici donc la classification proposé:

D07
Heitor Villa-Lobos : Etude n°01
Heitor Villa-Lobos : Etude n°08

D08
Aucune

D09
Heitor Villa-Lobos : Etude n°05
Heitor Villa-Lobos : Etude n°06
Heitor Villa-Lobos : Etude n°09

D10
Heitor Villa-Lobos : Etude n°03
Heitor Villa-Lobos : Etude n°04
Heitor Villa-Lobos : Etude n°07
Heitor Villa-Lobos : Etude n°11

D11
Heitor Villa-Lobos : Etude n°02
Heitor Villa-Lobos : Etude n°12

D12
Heitor Villa-Lobos : Etude n°10

Si on parle uniquement des études, êtes vous d'accord avec cette classification ? J'ai cru comprendre qu'il y avait polémique avec ces classifications...

Merci,

Lobito94

Message par Lobito94 » mar. 13 décembre 2011, 21:44

L'étude 8 de VIlla Lobos est donnée en 3ème cycle et c'est la plus abordable des 12 en dehors de la 1 qui peut être jouée à toutes les vitesses ...
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

kamaser

Message par kamaser » sam. 05 mai 2012, 22:40

Bonjour,

Pourtant l'étude 8 a été choisi pour l'examen de 2ème cycle en la région de Fontainebleau.

Nagisa

Message par Nagisa » mar. 21 avril 2015, 19:03

les études de Villa Lobos au tempo sont d'une difficulté modérée à maximale (étude 2 ou autres)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 22 avril 2015, 14:59

Une des grandes difficulté de ces études, c'est de trouver les doigtés des deux mains. Personnellement, j'ai cherché des années, tout seul, jusqu'à ce qu' Alberto Ponce me donne ses doigtés main droite de l'étude 7, là, j'ai vu à quel point un bon doigté apporte une aide immense. Avec des doigtés très fonctionnels l' étude devient bien plus facile.
Mais le temps que j'ai passé à chercher, et toutes les fausses pistes que j'avais emprunté n'ont pas été du temps perdu.

Oui je suis d'accord avec ce classement.

Pour moi l'étude 2 est celle qui, du point de vu des doigtés, est la plus complexe pour ce qui concerne la main droite. J'ai trouvé mon bonheur sur ce terrain grâce aux doigtés d'Eliot Fisk. Il utilise abondamment les annulaires glissés dans les descentes d'arpèges (comme HVL l'indique dans l'étude 11.

: )
:( + ♫ = :)

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 29 avril 2015, 14:03

Bonjour,

Je trouve la 7 beaucoup plus difficile que la 11 et la 2.

frankie

Message par frankie » mer. 29 avril 2015, 17:30

D'accord avec Benoît.
La 2 n'est pas coton non plus.
J'ai vu la 8 en examen d'avant dernière année de cycle III d'un Conservatoire de très bon niveau. Et comme c'est une des plus faciles... J'en mettrais une bonne partie de D10 à D13...

alfonsina

Message par alfonsina » mer. 29 avril 2015, 21:15

La 7 est ma préférée... (après la 11 que je trouve nettement plus difficile question endurance)
... l'impression de travailler un des préludes de Villa-Lobos, avec la 2ème partie lyrique...
Et les gammes ne sont pas si difficiles.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 29 avril 2015, 21:46

Moi, ma préférée est la 5.
Quand je la jouais (il y a longtemps), une amie qui est toujours mon amie et qui est devenue ma belle-soeur depuis (allez comprendre les aléas de la vie...) la nommait "le petit âne qui descend de la montagne".

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 30 avril 2015, 00:44

Vous dites que ces 11 études se trouvent disséminées dans les volumes de Jean-François , entre le D07 et le D12 .
Comme je n'ai aucun doigté pour ses 11 études, et parce que c'est au dessus de mon niveau , j'ai choisi de ne travailler que la 1 comme exercice quotidien , av différentes formules d'arpèges , puisque la grille d'accords est superbe. J'ai aussi pris le temps de doigter la 7 mais , je l'ai abandonnée ! Le gd barré en 12 ième case ! argh
Du coup j'aimerais bien tâter " le petit âne qui descend de la montagne " (" le petit âne gris" de Hughes Aufray c'est quand même plus facile ) et la 8 , mais je ne les trouve pas dans les volumes ( dernière version , 2014 ) . :roll: Quelqu'un a une piste , ou peut juste me confirmer qu'elles y sont?

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 30 avril 2015, 07:06

Bonjour Mickael,
dans la présente discussion on situe la difficulté des 12 études de HVL. Mais ce sont des œuvres protégées par le droit d'auteur jusqu'en 2030, elle ne sont pas dans mes volumes.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 30 avril 2015, 07:07

Elisabeth Calvet a écrit :Moi, ma préférée est la 5.
Quand je la jouais (il y a longtemps), une amie qui est toujours mon amie et qui est devenue ma belle-soeur depuis (allez comprendre les aléas de la vie...) la nommait "le petit âne qui descend de la montagne".
bien nommée je trouve :okok:

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 30 avril 2015, 10:26

Mais ce sont des œuvres protégées par le droit d'auteur jusqu'en 2030
Bonjour Jean-François

Merci pour ta réponse :wink: . Je vais attendre 2030 alors ... "qui veut aller loin ménage sa monture " . Je parle toujours de l'âne . Animal de la sagesse soit dit en passant , quand ce n'est pas des cancres ou des benêts.

Pour l'étude n°1 , forcdément dans l'élément liquide ,j'imagine une anguille .

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »