Recueil " -Koïbumi" - de Takashi Iwagami

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Mitaki

Recueil " -Koïbumi" - de Takashi Iwagami

Message par Mitaki » dim. 29 juillet 2012, 19:51

Bonjour,
Je viens d'acheter un petit recueil de pieces pour guitare "Koïbumi" de Takashi Iwagami, paru aux éditions "Van de Velde" en 2001 ( C'est un japonais qui enseigne maintenant la guitare à Paris d'après la couverture) . Est-ce que quelqu'un connait les oeuvres contenues dans ce recueil et pourrait m'indiquer ce qu'il en pense pour me donner une idée de la façon dont je vais aborder ce recueil?
Merci d'avance
Cordialement

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Recueil " -Koïbumi" - de Takashi Iwagami

Message par Isabelle Frizac » dim. 29 juillet 2012, 20:17

Pourquoi ne te renseignes-tu pas AVANT d' acheter un recueil ?

Auprès du vendeur ( ou de la vendeuse ! ) dans une librairie musicale, par exemple...ça me semble plus logique.
Rue de Rome à Paris , je ne citerai pas l' enseigne, mais à chaque fois que j' ai demandé conseil , je n' ai pas été déçue.
Les employés connaissent leur métier et te renseigneront bien , à condition que tu saches un peu préciser ce que tu veux et ton niveau.

A bon entendeur,

chat-lu

Marieh

Message par Marieh » dim. 29 juillet 2012, 22:51

C'est un excellent recueil! On trouve certaines interprétations sur Ytube.
J'ai un faible pour le Chant de Yang Kouei-Fei (pas trop difficile), la Valse vénézuélienne ou encore Chemin du bonheur.

Mitaki

Message par Mitaki » lun. 30 juillet 2012, 09:02

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements. J'aurais bien voulu en savoir un peu plus, mais j'achète mes partitions d'occasion dans un endroit où les vendeurs ne connaissent pas vraiment la guitare. C'est juste à côté de la place Saint Michel à Paris, sur le Boulevard du quai des Augustins, je crois, dans une petite boutique de partitions classiques. Il y a un grand bac de partitions pour un prix défiant toute concurrence, voila la raison!

wchyme

Message par wchyme » lun. 30 juillet 2012, 15:55

Franchement, presque tout est bon dans ce recueil.
C'est vrai que le chant de kouei-fei change des pièces habituelles. La pièce Koibumi est jolie, la valse en hommage a Barrios, prélude de la chapelle moutonne (qui est aussi un hommage a Barrios je pense), la valse venezuelliene, et le murmure andalou sont mes preferees.
Le niveau est assez homogène, pas tres difficile.

"C'est ainsi", autre album du meme auteur, est plus simple et tout aussi délicieux!

Mitaki

Message par Mitaki » mar. 31 juillet 2012, 09:33

J'ai pu me faire une petite idée:

Gentille Karen D 02
Réminiscence D 04
Prélude de la chapelle de la Moutonne D 04
Omoïdé D 03
Koïbumi D 02
Romance perdue D 03
Far West Train D 04
La mer calme, heureuse baignade D 03
Valse Vénézuélienne D 05

Que t'en semble?

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » mar. 31 juillet 2012, 10:13

Mitaki a écrit : Réminiscence D 04
Romance perdue D 03
Bonjour Mitaki

Si tu veux une idée sonore elles sont sur ma page youtube :TheMusicOfTheSilence... joué par moi (elles sont vraiment cool à jouer..)

Tom

Mitaki

Message par Mitaki » mer. 01 août 2012, 08:51

Bonjour Thomas,
J'ai été voir ton compte: il y a beaucoup de vidéos très intéressantes faites avec beaucoup de soin . J'ai beaucoup aimé ta façon de jouer "Réminiscence". J'ai aussi un compte sur Youtube si cela t'intéresse mais il n'y a pas grand chose! En plus, je joue des morceaux de guitares classiques à ... l' harmonica! Dans quelques mois, je mettrai peut-être SOR étude 18 op 25 que je travaille d'arrache-pied depuis maintenant 4 mois ( c'est vraiment difficile!)

YT: MitakiHaili

anna sroka

Message par anna sroka » lun. 06 août 2012, 17:21

Je l'ai acheté il y a quelque temps avec un autre recueil du même auteur " C'est ainsi";
Même si les deux volumes sont décrits: "niveau premier cycle" (ce qui est assez vague par ailleurs ) "C'est ainsi" est plus facile.

Je trouve les morceaux jolis est les styles sont très diversifiés.
:bye:
anna

Lusitano

Message par Lusitano » mer. 03 juillet 2013, 09:32

J ai les 2 recueils et suis étonné par le niveau de difficulté de certaines pièces dépassant pour moi les trois premières années comme indiqué.

Mitaki

Message par Mitaki » mer. 03 juillet 2013, 19:32

Bonsoir,
Je suis bien d'accord, j'ai en fait abandonné le recueil, car il est vraiment trop difficile pour moi. Je pense que je m'y remettrai dans un ou deux ans. Pour l'instant, je travaille les partitions pour débutants de Francesco Molino, c'est vraiment à mon niveau et l'approche pédagogique est très réussie: il y a une seule nouveauté ou un seul axe de travail par morceau, le morceau étant court et attractif à jouer.

Lusitano

Message par Lusitano » lun. 14 avril 2014, 10:25

Bonjour,

J apprends la pièce Koibumi actuellement et le niveau indiquer plus haut (D02) me semble un peu léger. Je la mettrais en DO4 voire...Est ce que quelqu un peut me le confirmer car je joue facilement le prélude de la chapelle de la moutonne et réminiscence, de niveau D04, et j avoue que Koibumi me pose quelques difficultés supplémentaires.

Mitaki

Message par Mitaki » lun. 14 avril 2014, 14:16

Bonjour,
J'étais tellement un débutant en 2012 que j'étais capable de mettre en D 02 un air que je mettrais maintenant en D 06+ : déplacements, extensions, inversions du poignet, superpositions des doigts et que sais-je! Je suis désolé d'avoir écrit cela!

Lusitano

Message par Lusitano » mar. 15 avril 2014, 08:44

Salut Mitaki,
RIen de grave :-)
As-tu eu l occasion de te replonger dans ce recueil et de jouer la pièce Koibumi ?

Mitaki

Message par Mitaki » mar. 15 avril 2014, 09:04

Bonjour,
J'ai justement ressorti mon recueil hier pour me confronter avec Koïbumi, et Le prélude de la chapelle Moutonne. J'ai pu jouer Koïbumi avec beaucoup de mal, mais j'ai pu le faire en entier. Quant au Prélude de la chapelle Moutonne, j'ai dû renoncer rapidement, c'est encore trop difficile pour moi. J'ai aussi repris Réminiscence que j'ai aussi réussi à finir, encore une fois avec peine ( sauf les harmoniques que je ne maîtrise pas du tout). Ce dernier air est d'ailleurs très intéressant pour progresser.

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »