Recueil " -Koïbumi" - de Takashi Iwagami

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Emmanuel Cavalier

Re: Recueil " -Koïbumi" - de Takashi Iwagami

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 15 avril 2014, 09:06

J'ai eu ces deux recueils entre les mains.J'ai bien aimé...Assez facile et joli.
Bien adapté je pense à la fin de premier cycle.Si mes souvenirs sont bons j'avais eu un prelude de Ponce(choisi) et un petit morceau d'une page de Carulli(imposé) qui étaient plus difficiles que les œuvres de ce recueil.

Lusitano

Message par Lusitano » mar. 15 avril 2014, 09:45

Pourtant il y a des pièces qui a mon avis sont de niveau plus élevé comme murmure andalou, valse vénézuélienne ou c'est ainsi (trémolo). Ceci étant dit, il est toujours difficile de fixer un niveau.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 15 avril 2014, 09:56

Toutes mes excuses.C'est vrai qu'il y a ce fameux trémolo :chaud: :wink:
Ne pratiquant pas du tout le trémolo,je ne l'ai pas lue.

Je précise qu'ayant eu ces recueils entre les mains au printemps dernier je n'en garde qu'une impression générale,mais quand même une impression générale de pas trop dur. :)

J'ai un petit recueil de A.Vérité sur Brassens ou les arrangements sont simples et d'un coup à la fin ,la chanson pour l'auvergnat en trémolo;ce qui interdit au guitariste moyen de la jouer. :lol:

Nath

Message par Nath » sam. 04 juillet 2015, 20:49

Je me suis procuré le recueil, et il est sublime!
J'ai également commencé koïbumi qui est magnifique et le prélude de la chapelle de la moutonne.
Mon professeur me demande de travailler également murmure andalou et le chemin du bonheur durant cet été. 2 très beaux morceaux, mais un peu compliqués pour mon niveau. Mais, bon, avec du travail…
Réminiscences sera au programme dans quelques mois.
Vraiment un recueil aux trésors.
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Mitaki

Message par Mitaki » dim. 05 juillet 2015, 09:12

Bonjour,
J'ai justement ressorti ce recueil récemment et j'ai joué la "Romance Perdue" qui m'a éblouie ( sauf les harmoniques qui me laissent perplexes) et la Valse Vénézuélienne qui est d'un intérêt moindre à mon sens.Je signale d'ailleurs une coquille en mesure 4( le ré , suivi du chiffre 2, est bien sûr un mi ). J'ai pris note des deux airs recommandés à jouer visiblement difficiles ce qui me paraît être une bonne source de motivation! Cela va donc bien m'occuper pendant mes vacances.

wchyme

Message par wchyme » lun. 06 juillet 2015, 11:51

Mitaki a écrit : "Romance Perdue" qui m'a éblouie ( sauf les harmoniques qui me laissent perplexes)
Les harmoniques sont simples et bien notées: la artificiel corde 3, donc doigt main gauche 2e case et 14e case pour jouer l'harmonique. Les autres notes sont des harmoniques corde a vide comme notees.
Mitaki a écrit : la Valse Vénézuélienne qui est d'un intérêt moindre à mon sens.
Je trouve le commentaire cruel... c'est une très jolie valse avec une ligne peu commune de mélodie a la basse qu'il faut bien soigner.

Mitaki

Message par Mitaki » mar. 07 juillet 2015, 08:30

Bonjour,
Je trouve le commentaire cruel... c'est une très jolie valse avec une ligne peu commune de mélodie a la basse qu'il faut bien soigner.
Je n'ai pas été clair, je vais donc préciser mon propos. Je ne parlais pas de la mélodie mais en fait des positions diverses et des différentes techniques abordées pour jouer cette composition. J'aborde souvent un morceau en vue d'une progression possible de mon niveau technique. Je n'ai pas été sensible à cette ligne de basse et je vais donc rejouer cette oeuvre pour étudier cela de plus près.

Lusitano

Message par Lusitano » mar. 15 décembre 2015, 10:54

J aborde actuellement les pièces Tango-Chôro et Fleurs panachées issues du recueil 'C'est ainsi'.J ai beaucoup de mal à mettre en place le rythme pour le tango. Est ce que quelqu'un l'a déjà jouée ?

Marieh

Message par Marieh » mar. 15 décembre 2015, 11:14

Lusitano a écrit :Est ce que quelqu'un l'a déjà jouée ?
Oui et je trouve cette pièce magnifique. Où êtes-vous en difficulté, quelle(s) mesure(s) ?

Lusitano

Message par Lusitano » mar. 15 décembre 2015, 11:41

Ce n est pas une mesure en particulier mais l'oeuvre dans son ensemble. Il faut que je sois concentré un maximum afin de rester fidèle à l esprit tango.
C est encore trop saccadé à mon goût. A quel niveau situez-vous cette pièce ?

Marieh

Message par Marieh » mar. 15 décembre 2015, 12:13

Lusitano a écrit :A quel niveau situez-vous cette pièce ?
Elle n'est pas des plus faciles et ça va vite ! Je crois qu'il y a un cd avec les partitions, ça peut aider car il faut vraiment l'avoir bien dans l'oreille.
Pour moi, elle est impossible à jouer en lisant (contrairement à "Fleurs panachées"), il faut l'apprendre par cœur, petit bout par petit bout.

La partie C en Ré majeur n'est pas indispensable... (à mon avis).

Lusitano

Message par Lusitano » mar. 15 décembre 2015, 12:16

Je suis exactement du même avis. A la lecture, pour moi, c est impossible. Faut de la patience, beaucoup de travail et essayer de l'apprendre par cœur... Merci tes commentaires :-)

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »