Bach Partita BWV 997

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Jean-Marc

Bach Partita BWV 997

Message par Jean-Marc » mer. 14 novembre 2012, 01:29

Je viens de commencer l'étude de ce magnifique prélude et ai le sentiment qu'il est nettement trop difficile pour moi.
C'est en général le sentiment que j'ai toujours au début mais cette fois-ci je crains qu'il soit justifié
Je me suis mis à la guitare tardivement, il y a 12 ans.
À des fins de comparaison, je joue assez correctement, mais avec un tempo au 2/3 du tempo habituel, le prélude BWV 999 et le prélude BWV 1007.
Qu'en pensez-vous ?

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Re: Bach Partita BWV 997

Message par Jean-Pierre Cuisinier » jeu. 15 novembre 2012, 02:46

Bonjour,

Qu'entends-tu par "avec un tempo au 2/3 du tempo habituel"?

Cordialement
Jean-Pierre Cuisinier
Conservatoire de Quimper

Jean-Marc

Message par Jean-Marc » sam. 17 novembre 2012, 01:00

Quand le tempo est indiqué, par exemple 90, un tempo de 60.

Granadosillo

Message par Granadosillo » mar. 28 mai 2013, 18:44

Le niveau requis pour jouer le prélude de la suite BWV 997 est à mon avis sans commune mesure comparé à celui qu'il faut pour jouer 999 et 1007. Même a des tempos relativement calmes. Le prélude 997 n'est pas un prélude formé principalement d'arpèges ! Il faut une maîtrise technique mais aussi musicale beaucoup plus avancée.

TontonPizza

Message par TontonPizza » lun. 03 juin 2013, 23:53

De mémoire, le prélude est assez facile à déchiffrer (mais à bien jouer, c'est toujours plus dur).

Le prélude 999 est à mon avis plus difficile à jouer lentement car il y' a des positions difficiles à tenir plus longtemps, mais il n'a pas de difficulté majeure à part ça.

Pour rester dans l'esprit, tu peux attaquer la sarabande si le prélude est trop difficile. Je crois qu'elle est plus facile à jouer.

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »