Barrios, Julia Florida

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Pascal Lepage

Barrios, Julia Florida

Messagepar Pascal Lepage » mar. 26 février 2013, 20:08

Bonjour, dans quelle catégorie classeriez-vous Julia Florida de Barrios?
Merci d'avance.
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

FrançoiseEsposito

Re: Barrios, Julia Florida

Messagepar FrançoiseEsposito » mar. 26 février 2013, 23:33

c'est la plus facile des pièces de Barrios qui sont très difficiles
moi je dirais fin cycle II c'est à dire 7 / 8 ans de guitare environ car c'est une pièce qui a été proposé à l'examen de fin de cycle 2 au conservatoire
enfin... si on veut la jouer correctement, c'est à dire en mettant bien les voix sur 2 plans différents, bien lier la mélodie etc etc...
elle est magnifique ! mais je trouve difficile de bien la jouer....

Gratouyeur

Messagepar Gratouyeur » mer. 27 février 2013, 19:30

Dans la revue "guitare classique n°40", il est indiqué : 3ème cycle 3ème année.
Il me semble bien difficile pour un cycle II (mais je n'y connais rien en cycle ...ni en vélo (mouais, petite forme ...))
Pour ma part, je classe ça "dur" (après il y a "très dur" puis "impossible", tout est relatif ...) :wink:
En tout cas, c'est pas "fastoche" et pas du tout "trop fastoche"
Mais faut voir ... :bye:

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » mer. 27 février 2013, 23:55

c'est vrai Gratouyeur :D c'est relatif... il est facile de mal la jouer. On peut toujours la travailler si on a 6 ans de guitare, on arrivera même à un résultat honorable si on y met de la bonne volonté... mais c'est très frustrant de ne pas pouvoir l'aboutir, c'est à dire bien lie et faire chanter la mélodie, mettre sur un autre plan le rythme obsédant des bateliers puisque c'est une barcarolle tout de même :wink:
d'ailleurs je me rends compte que en guitare, rien n'est facile... même une pièce de débutant, si on veut vraiment avoir un joli son, une belle mélodie qui se détache et qui chante ça demande du travail....
je ne sais pas si c'est pareil pour les autres instruments ?

Antoine M.

Messagepar Antoine M. » mar. 11 juin 2013, 21:48

Bonjour,

Ce morceau est effectivement magnifique :) en termes de niveau, il faut certainement s'attendre comme dit plus haut à un fin de 2nd cycle- début de 3ème voire plus.... Il y a tout de même des positions de main gauche qui sont loin d'être évidentes, un passages en fausses harmoniques sur la fin qui est assez exigeant, et une appréhension de la musicalité globale de la pièce qui demande un peu de maturité! En tous les cas, une superbe pièce à travailler!!

TontonPizza

Messagepar TontonPizza » sam. 15 juin 2013, 00:32

Je connais un élève qui l'a présentée pour son DEM, parmi d'autres pièces. Bien que le jury ait trouvé le niveau général de la prestation un peu faible, il a obtenu son diplôme..

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » ven. 21 juin 2013, 17:45

D'accord, merci à tous, je l'a commencerais dès que j'aurais fini Eloge de la danse ;)
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »