s'accorder plus haut

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
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nicocorico

s'accorder plus haut

Message par nicocorico » lun. 08 avril 2013, 17:20

Bonjour
Je voulais savoir jusqu'à quel niveau il est possible de modifier l'accordage d'une guitare. J'ai vu un morceau pour lequel l'accordage est DADADF. Un ré à la place d'un si, c'est pas un peu dangereux, pour la corde (et pour la guitare) ??
Faut il utiliser des cordes plus souples ?
merci

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Alan Perros
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Re: s'accorder plus haut

Message par Alan Perros » mar. 09 avril 2013, 10:21

J'ignore si c'est dangereux pour la guitare (y a un luthier dans le coin ?) mais dans le doute il vaut mieux s'abstenir.
Très bizarre comme accordage en tout cas c'est pas du tout équilibré...

Pour répondre à ta question, je pense qu'en effet il faudrait mettre des cordes adaptées, car passer de Si à Ré avec la même corde, c'est beaucoup beaucoup plus (trop ?) tendu.
Un rapide calcul montre que ça fait environ 41.7% de tension en plus, ce qui est vraiment énorme. En gros ta corde de Si va être plus tendue qu'une corde de Mi aigue standard !
Sans rentrer dans des calculs de tensions, peut-être que tu peux trouver une corde de Mi-1 tirant faible pour la première (F), Mi-1 tirant très fort pour la deuxième (D), Si-1 tirant très fort pour la troisième (A) et enfin un Mi-6 tirant très fort pour la sixième (D). Comme ça, les tensions devraient être à peu près équilibrées et rester sans risque pour ta guitare.


Pour le rapport tension/diapason/note/diamètre voir ici: viewtopic.php?f=140&t=28756&p=297647#p297647
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pick qwick
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Re: s'accorder plus haut

Message par pick qwick » mar. 09 avril 2013, 19:27

Bonjour
shub a écrit :Très bizarre comme accordage en tout cas c'est pas du tout équilibré...
En fait il s'agit d'un accord ouvert - open tuning - très en vogue chez les anglo-saxons , utilisé en folk , en blues et autre musique " roots " , pour ceux qui veulent s'accompagner en plaçant un petit riff de temps en temps ou jouer du bottle neck ... Assez facile du fait que l'accordage ouvert permet d'avoir un accord plein rien qu'en jouant les cordes à vide ,l' accord de Do , de Sol et de Ré étant les plus courants .

Ici DADADF c'est un accord ouvert en Do Mineur monté d'un ton , donc un Ré Mineur ouvert . Plutôt que de monter ton accordage qui pourrait faire péter les cordes ou de changer de tirant c'est plus simple ( et plus sûr ) de descendre ton accordage -
- corde 1 = Mi chanterelle baissé d'un demi-ton en Ré dièse ( D# )
- corde 2 = Si monté d'un demi-ton ( C )
- corde 3 = Sol inchangé ( G )
- corde 4 = Ré baissé d' un ton ( C)
- corde 5 = La baissé ] d'un ton ( G )
- corde 6 = Mi baissé de deux tons ( C)
- soit CGCGCD#

Evidemment la 6ème en Do peut mal sonner , c'est selon la tension de corde de départ montée sur ta guitare. Pour un meilleur son tu peux mettre un capo à la première case ou mieux à la deuxième case - où on retrouve le DADADF .
nicocorico a écrit :Je voulais savoir jusqu'à quel niveau il est possible de modifier l'accordage d'une guitare
Une idée de ce qu'il est possible de faire en accordage ouvert ou en accordage alternatif :
http://www.howtotuneaguitar.org/tuning/ ... ing-chart/

De quoi s'amuser un bon moment ( surtout quand il faut ré-accorder en standard :mrgreen: )
" Mieux vaut guitare que jamais "

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