Tango en skai et Grande Sonate

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Fox

Tango en skai et Grande Sonate

Messagepar Fox » mar. 18 février 2014, 01:35

Salut tout le monde, je suis, en ce moment, sur 2 morceaux, le tango en skaï de Dyens (que j'ai vraiment bien en main) et la grande sonate de Paganini (je suis en train de la déchiffrer), vous pensez quoi au niveau de la difficulté de ces 2 morceaux?

Je suis en fin de IIe cycle.

Dontbecruel

Re: Tango en skai et Grande Sonate

Messagepar Dontbecruel » mar. 18 février 2014, 12:37

Salut Fox,
Eh bien, bravo car Tango en Skai est particulièrement raffiné, c'est carrément du high level. C'est un chef-d’œuvre ! Si je ne dis pas de bêtise, certains concertistes ont inscrit ce morceau dans leur répertoire de tournée ...

Fox

Messagepar Fox » mar. 18 février 2014, 23:08

Merci :)

Et pour la grande sonate de Paganini?

philson

Messagepar philson » mer. 19 février 2014, 00:34

Bonjour,

Ce sont deux morceaux que j'ai et que j'aborde très différemment. La difficulté technique et musicale n'échappera à personne, a qui s'est essayé au tango en skaï. Il faut en plus d'une très bonne maîtrise instrumentale, une sensibilité musicale particulière pour exprimer le talent de l'écriture. Il faut avoir une sonorité à la fois, classique, jazz et manouche. Beaucoup de travail pour avoir un résultat acceptable.

Quant à notre grande sonate, c'est une pure merveille dans le classique même du genre. Pas de difficulté particulière pour la technique, c'est la main droite qui fait le son. Toutes les formes d'attaques sont à exploiter pour exprimer la riche palette sonore de cette partition.

Bonne musique

Fabienr75

Messagepar Fabienr75 » mar. 18 mars 2014, 00:38

Le tango en skaï c'est du niveau DEM. Après il faut voir comment il est exécuté. Il est très difficile à interpréter en le jouant comme un tango (en étant régulier) et pas comme une pièce classique :wink:

Patrick Sioda

Messagepar Patrick Sioda » jeu. 20 mars 2014, 23:00

Le tango en skaï, c'est bien, mais avez-vous essayé la valse en skaï ? Pourquoi personne ne la joue, elle est tout aussi intéressante et d'un niveau selon moi légèrement au-dessus...

philson

Messagepar philson » ven. 21 mars 2014, 23:45

Bonsoir,

Je ne sais pas si l'on parle moins de la vals en skai, mais ici la question était sur le tango.
Je ne suis pas de votre avis sur le niveau de difficulté. La vals est, pour moi, plus facile. Sa principale difficulté est cette monté chromatique du chant de basse. Pour le reste c'est, et cela encore pour moi, un bon choix du doigté avec lequel j'ai prie quelques libertés personnelles. Maintenant si l'on veut monté dans la difficulté tout en restant avec Monsieur Dyens, partons sur libra sonatine. J'ai découvert cette partition bien tardivement, et il m'en a couté d'efforts en punition. Mais c'est une autre histoire. Tango, vals, le principale c'est d'être bien accompagné avec votre belle dans les bras.

Bonne musique

Nagisa

Messagepar Nagisa » mar. 21 avril 2015, 19:16

on peut tout jouer a n'importe quel niveau
après ya jouer et jouer : )

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »