Sonate classique Ponce

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Pascal Lepage

Sonate classique Ponce

Messagepar Pascal Lepage » mer. 15 octobre 2014, 19:04

Quel niveau attribueriez-vous à cette pièce, notamment le premier mouvement ? J'aimerais l'a monter mais je veux être sûr que ça soit de mon niveau :)
Par avance, merci.
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Aitua

Re: Sonate classique Ponce

Messagepar Aitua » jeu. 16 octobre 2014, 19:01

Si tu parles de la Sonate III :
Je n'y ai pas joué mais j'ai vu d'autres élèves le jouer, notamment pour le diplôme de DEM (sonate entière je parle).
Le morceau est assez long, par rapport à ce que j'ai pu voir des niveaux sur ce topic, je dirais niveau D10 :)
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Alain Cloutier

Messagepar Alain Cloutier » jeu. 16 octobre 2014, 19:13

classic16 a écrit :Quel niveau attribueriez-vous à cette pièce, notamment le premier mouvement ? J'aimerais l'a monter mais je veux être sûr que ça soit de mon niveau :)
Par avance, merci.

C'est du pastiche de Sor dont on parle plutôt que de la Sonate III?

Je l'ai monté il y a plusieurs années. Je ne suis pas un expert en classement mais je me risque avec un D08...

philson

Messagepar philson » jeu. 16 octobre 2014, 22:20

Bonsoir,

La sonate classique et la sonate III sont deux œuvres bien distinctes.
La question étant, la classique, je la classe dans la fin du premier cycle, soit 3 ans de pratique sans attendre autre chose que de la technique ou 4 eme année pour juger la musicalité.

Bonne musique

Aitua

Messagepar Aitua » jeu. 16 octobre 2014, 22:45

philson a écrit :Bonsoir,

La sonate classique et la sonate III sont deux œuvres bien distinctes.
La question étant, la classique, je la classe dans la fin du premier cycle, soit 3 ans de pratique sans attendre autre chose que de la technique ou 4 eme année pour juger la musicalité.

Bonne musique

Oups... autant pour moi, je ne la connaissais pas :roll:
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » ven. 17 octobre 2014, 07:55

Oui ce sont bien deux pièces distinctes, mais merci des réponses :).
Fin de cycle I? Je suis en cycle III donc si je l'a presente en entrée de conservatoire va risque de faire désordre... :lol: . Tant pis, merci de vos réponses :)
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

philson

Messagepar philson » ven. 17 octobre 2014, 22:57

Si vous avez une préférence pour Mr Poncé, je vous conseille « la sonata mexicana » et comme vous serez limité par le temps, présentez le 2 mouvement pour l'expression musicale ainsi que le 4eme pour le coté technique.

Bonne musique

Aitua

Messagepar Aitua » dim. 19 octobre 2014, 01:35

J'ai écouté le 1er mouvement, je dirais D08 car il fait quand même 6 minutes... Ca a l'air simple à l'écoute mais peut-être pas en pratique, et y a l'endurance qui joue aussi.

Granadosillo

Messagepar Granadosillo » lun. 27 octobre 2014, 09:54

Le 1er mvt de la Sonata Classica de Ponce s'aborde à partir du cycle 3. Techniquement et musicalement.
Trop facile pour une entrée en DEM mais très bien pour intégrer un CEM.

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » lun. 27 octobre 2014, 13:12

D'accord, comme je rentre en CEM normalement et que ce morceau me plait vraiment beaucoup, ça le fait remonter en haut de ma liste :).merci !
Admira Princesa
Silent guitar

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »