etude 11 opus 6 Sor Difficulté?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
castadivette

etude 11 opus 6 Sor Difficulté?

Message par castadivette » mar. 10 mai 2016, 09:57

Je viens de découvrir sur youtube l'étude 11 opus 6 de Fernando Sor et j'ai vraiment adoré ce morceau, à quelle difficulté l'évaluez vous sur l’échelle D0? Delcampe? Je n'ai pas trouvé la partoche sur le site, mais je ne voudrais pas me lancer un défi trop inaccessible pour l'instant. Pour vous faire une idée, je navigue sur les cours D02 D03 Qu'en pensez vous? Merci à tous

Epicea

Re: etude 11 opus 6 Sor Difficulté?

Message par Epicea » mar. 10 mai 2016, 10:40

La "Segovia N°17" en mi mineur. Très belle étude, peut être ma préférée, mais pas du tout facile. Elle est d'ailleurs dans le recueil D07 de JFD !
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

castadivette

Message par castadivette » mar. 10 mai 2016, 11:07

Oups! du coup,je vais attendre, inutile de mettre la barre trop haut, ce sera mon Everest dans plusieurs années
Merci du conseil et pour votre réponse si rapide

Epicea

Message par Epicea » mar. 10 mai 2016, 11:36

Il y a d'autres études de Sor très belles et nettement plus faciles à apprendre. Je pense en particulier à la "Segovia N°5" en si mineur, immortalisée par le regretté Raymond Devos dans son sketch "j'ai des doutes". Elle est dans le fascicule D04, ce qui peut représenter le Mont Blanc et non plus l'Everest pour vous.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

castadivette

Message par castadivette » mar. 10 mai 2016, 13:11

En ce qui concerne l'étude en si, je l'ai à peu près dans les doigts, j'y vais régulièrement pour ne pas me crisper sur les barrés mais le son n'est pas encore très propre Merci encore.

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 23 octobre 2016, 12:56

Bonjour,
Je viens d'écouter la version magnifique jouée par Alvaro Pierri dans le récital de 1994.
Dans l'étude OPUS 6 étude n°11, mesure 11, 3eme ligne, le LA est barré avec un petit rond en dessous.
Vous en sauriez plus svp ?

http://wayback-01.kb.dk/wayback/2010102 ... BS0690.pdf

Par avance merci!

ps/Sinon pas de soucis je ferai le rapprochement de la partition avec une ou deux versions jouées
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 23 octobre 2016, 15:02

FabienSimon a écrit : Dans l'étude OPUS 6 étude n°11, mesure 11, 3eme ligne, le LA est barré avec un petit rond en dessous.
Oui je n'ai jamais compris ce que ça signifiait. C'est vrai qu'on joue en général fa-do-ré au lieu de fa-la-si sur ce premier temps de cette mesure. Cela dit fa-la-si sonne bien aussi mais implique de changer de position à partir du deuxième temps pour jouer le do-ré.

J'ai l'impression que c'est une correction manuscrite sur ce document. Peut-être que la personne ayant corrigé voulait jouer le fa 2 fois de suite ? :?

pick qwick

Message par pick qwick » dim. 23 octobre 2016, 15:32

FabienSimon a écrit : Dans l'étude OPUS 6 étude n°11, mesure 11, 3eme ligne, le LA est barré avec un petit rond en dessous.
Il semblerait que ce soit en effet une faute de copie... cette note LA n'apparaît pas dans le texte original .

Si la personne qui a retouché cette mesure avait simplement barré la note il n'y aurait pas d'équivoque , le doute vient du O en dessous ... la question reste posée...
En tout cas cela n'indique en aucun cas la répétition du FA.

L'auteur du site précise bien qu'il travaille uniquement avec les facsimile des oeuvres de Sor , je crois qu'on peut lui faire confiance
http://fernandosor.free.fr/SorOpus.html
( cliquer Opus 6 étude 11 )
" Mieux vaut guitare que jamais "

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 23 octobre 2016, 16:17

M'bo et pick qwick merci infiniment pour votre aide, c'est donc bien un DO puis un RE.
J'ai pris bonne note du lien ci-dessus.

P.-S. Faut que je fasse absolument quelques vérifications sur la 7ieme Fantaisie, car rien que pour l'introduction il y a déjà des différences sur les silences après les basses à tenir (Grrrr...).
Je suis parti de la version de Ruggero Chiesa (révisione e diteggiatura) qui pourtant à beaucoup d'endroits fait référence à l'original et me paraît relativement bonne.
J'ai souhaité ne pas perdre trop de temps pour la recherche des doigtés, finalement c'est une très mauvaise économie de temps, puisqu'on est obligé sans arrêt de vérifier ou corriger des choses depuis l'original.
Vous avez raison vaut mieux travailler depuis l'original.
Merci encore!

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 23 octobre 2016, 16:49

Cette étude est dans le volume 07 de JF Delcamp.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 23 octobre 2016, 16:54

Bernard Corneloup a écrit :Cette étude est dans le volume 07 de JF Delcamp.
Et cela sans faute et avec les doigtés, la vie est belle!
Merci!

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 23 octobre 2016, 17:09

Epicea a écrit :La "Segovia N°17" en mi mineur. Très belle étude, peut être ma préférée, mais pas du tout facile. Elle est d'ailleurs dans le recueil D07 de JFD !
Je n'avais pas vu que Epicea l'avait déjà signalé. :oops:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

tomz00ki

Message par tomz00ki » lun. 24 octobre 2016, 02:58

C'est vraiment un bijou magnifique, cette étude-là! Mais... pas mal plus difficile à jouer qu'on pourrait le croire :wink:

Il y a des extension, doigté de main droite avec des sauts de cordes, il faut avoir une bonne fluidité à la main gauche dans certains passages sinon ça sonne carré en ta!
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 24 octobre 2016, 17:28

tomz00ki a écrit :C'est vraiment un bijou magnifique, cette étude-là! Mais... pas mal plus difficile à jouer qu'on pourrait le croire :wink:

Il y a des extension, doigté de main droite avec des sauts de cordes, il faut avoir une bonne fluidité à la main gauche dans certains passages sinon ça sonne carré en ta!
Bonjour,
La difficulté D7 me paraît adaptée, tu dirais D8 stp ?

tomz00ki

Message par tomz00ki » lun. 24 octobre 2016, 19:07

FabienSimon a écrit :
tomz00ki a écrit :C'est vraiment un bijou magnifique, cette étude-là! Mais... pas mal plus difficile à jouer qu'on pourrait le croire :wink:

Bonjour,
La difficulté D7 me paraît adaptée, tu dirais D8 stp ?
Aucune idée, je ne suis pas familière avec ce système de classification, et de toute façon les pièces regroupées dans un niveau de difficulté ne présentent pas les mêmes défis, alors selon nos forces et faiblesses certaines vont être plus faciles que d'autres. Ce que je sais de cette étude c'est qu'elle est "ingrate", plus difficile qu'en apparence, mais que comme morceau de musique elle en vaut la peine. Par contre elle est particulièrement difficile à bien jouer car ses difficultés peuvent entraver grandement le rendu musical.

Un conseil: si on s'y intéresse en tant que morceau et non pas en tant qu'étude de main droite évitez le doigté PIMAIMAIMA, changez-le par PPIMPIAPIAPIAPIMPIMPIMPIPP..., c'est beaucoup plus aisé et ça s'entend :wink:
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »