le "buté" de deux notes

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Jean-Pierre Avy

le "buté" de deux notes

Message par Jean-Pierre Avy » sam. 04 juin 2016, 00:16

Image

Dans une page du cours D01, on trouve le passage ci dessus que je présente comme exemple mais qu'on retrouve souvent dans les cours ou les partitions en général.
Il est indiqué de jouer "buté". La première ne présente pas de difficulté mais la deuxième me pose problème.
Si j'ai bien compris, il faut buter les deux notes simultanément. C'est là que j'ai la difficulté : je n'arrive pas à bien synchroniser les deux butés. Souvent l'une des deux notes sonne avant l'autre.
Par contre, si je les joue en "pincé", la difficulté disparaît.
Ma question est donc : est-ce bien utile de jouer cette deuxième mesure et les autres semblables en "buté"?
Qu'en pensez-vous?
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde."
Proverbe espagnol

Epicea

Re: le "buté" de deux notes

Message par Epicea » sam. 04 juin 2016, 10:04

Les exercices sont faits pour appréhender les difficultés et les surmonter.
Si vous jouez en pincé, pourquoi pas, mais vous passez outre sur un élément technique qui vous sera nécessaire dans la suite de votre progression.
Donc pas d'affolement si vous n'y arrivez pas actuellement. Passez à d'autres exercices et revenez sur celui là sans vous crisper.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 04 juin 2016, 10:35

Cet exercice est typiquement fait pour travailler cet aspect technique.
Il y a d'abord des exercices pour buter les aiguës, puis des exercices pour buter les basse, puis là les deux.
Cela permet en même temps de vérifier que la main est bien placée. Si c'est le cas ça passe. Si ça ne passe pas c'est peut-être qu'il faut améliorer la position.
Un stade intermédiaire pour arriver à jouer les deux notes en même temps est de jouer en décalé : d'abord la basse, puis la note aiguë. Ensuite on raccourcit l'intervalle entre les deux jusqu'à les jouer en même temps.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jean-Pierre Avy

Message par Jean-Pierre Avy » sam. 04 juin 2016, 13:13

OK, merci! Je vais donc persister sur cet exercice.
Proverbe espagnol

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 04 juin 2016, 13:19

Personnellement, je ne fais jamais travailler le pouce en buté dans ce genre d' exercice.

En pratique, le pouce bute rarement en classique, contrairement au flamenco.

On n' y arrive pas du 1er coup, enfin très rarement.

En général, comptez 1 à 2 semaines sans vous énerver dessus. et en jouant très calmement ! :nerveux:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Epicea

Message par Epicea » sam. 04 juin 2016, 14:49

Bonjour Isabelle,
Qu'entendez vous par "rarement" pour l'utilisation du buté de 2 notes en classique ? Je trouve des exemples ou je me surprends à buter simultanément 2 notes pouce à la basse - index, majeur ou annulaire sur une corde aigüe.
Asturias, les traits en octaves de la partie centrale ;
l'étude en si mineur de Sor (Segovia N°5), les mesures où il y a une note à la basse du 1er temps ;
idem pour celle en mi mineur (Segovia N°17).
Mais peut-être suis je atteint de butomanie.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 04 juin 2016, 15:45

Moi je crois qu'il n'y a rien de systématique. Si on sent qu'il y a quelque chose à faire ressortir dans les basses, et ça ne peut être qu'une fois de temps en temps, pas forcément à la reprise,etc., on bute. Ou pas. Mais l'important pour moi est d'être capable de le faire. Et donc, c'est au programme des débutants.
Et, comme je le disais, si on y arrive pas ça peut être un indice que la main n'est pas bien placée.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 04 juin 2016, 16:28

Et alors, ça n'est pas plutôt ^prévu pour buter l'aigu, mais pas la basse ?
Bon, après, je n'en sais rien, mais quand on indique "buté", en général, ça concerne plutôt les notes aigues...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 04 juin 2016, 16:34

Epicea a écrit :Bonjour Isabelle,
Qu'entendez vous par "rarement" pour l'utilisation du buté de 2 notes en classique ? Je trouve des exemples ou je me surprends à buter simultanément 2 notes pouce à la basse - index, majeur ou annulaire sur une corde aigüe.
l'étude en si mineur de Sor (Segovia N°5), les mesures où il y a une note à la basse du 1er temps ;
Ha ha, peut-être, parce que Sor ne butait pas... Ni les basses, ni les aigues. :wink:

Jean-Pierre Avy

Message par Jean-Pierre Avy » sam. 04 juin 2016, 17:36

Elisabeth Calvet a écrit :Et alors, ça n'est pas plutôt ^prévu pour buter l'aigu, mais pas la basse ?
Bon, après, je n'en sais rien, mais quand on indique "buté", en général, ça concerne plutôt les notes aigues...
Buter que la note aiguë et pincer la basse me semble encore plus compliqué que buter les deux. Mais il est vrai que tout me semble compliqué pour le moment et aucun moyen d'avoir un professeur près de chez moi. Le plus proches serait à 80 km. :) :(
Proverbe espagnol

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 04 juin 2016, 17:39

Epicea a écrit :Bonjour Isabelle,
Relisez bien mon message...
Isabelle Frizac a écrit :Personnellement, je ne fais jamais travailler le pouce en buté dans ce genre d' exercice.

En pratique, le pouce bute rarement en classique, contrairement au flamenco..../...
Je fais travailler i ,m ou a en buté, simultanément avec le pouce, qui lui, ne joue pas généralement en buté .
En espérant que ce soit plus clair cette fois-ci ! Car pour moi, il est évident de buter une ligne mélodique y compris quand il y a une basse au pouce.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Patrick Harinosy
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Harinosy » sam. 04 juin 2016, 19:08

Bonsoir à tous,
Dans le cours, JF Delcamp a dèja averti que cet exercice sera difficile pour les "faux débutants" : ceux qui ont déjà appris à jouer pincé. Mais après des minutes de répétitions, on y arrive. J'étais aussi bloqué quelques jours.
Alors courage Jean-Pierre !
A+
Patrick HARINOSY
Élève D02
MAHAJANGA/MADAGASCAR

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »