Doigtés différents

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
galoubet

Doigtés différents

Message par galoubet » ven. 31 mars 2017, 16:17

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur le prélude BWV 999 en ré mineur de J.S Bach, et en visionnant d'autres guitaristes sur You Tube, je m'aperçois qu'ils utilisent sur la trioisième mesure un doigté différent du mien. Pire, leur doigté semble plus simple (enfin...), mais rien à faire, je reviens toujours sur le doigté que j'ai appris, et qui semble bien être celui de la partition.
Avez vous déjà été confrontés à ce problème ?
Guitare Estève 1GR08 cèdre
Guitare Vicente Tatay n° 291 année 1984

Epicea

Re: Doigtés différents

Message par Epicea » lun. 03 avril 2017, 14:46

Bonjour galoubet,

Il y a pléthore de vidéos de ce prélude sur YT et pas mal de partitions qui peuvent montrer des doigtés différents. Votre doigté est-il si singulier ? Celui donné par JFD dans le recueil D07 page 46 semble être la norme.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

jcrojas

Re: Doigtés différents

Message par jcrojas » lun. 03 avril 2017, 18:05

"le doigté que j'ai appris, et qui semble bien être celui de la partition"
A mon très humble avis, il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de doigté "de la partition"
Appliquez le doigté qui vous convient le mieux, le but n'étant pas le doigté, mais le son final obtenu
Cela m'arrive souvent de tester deux ou trois possibilités pour un passage donné, avant de fixer le doigté
JC

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »