Comment choisir une nouvelle pièce?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Yvon

Comment choisir une nouvelle pièce?

Message par Yvon » dim. 30 juillet 2017, 19:37

Je ne suis pas certain que je suis dans le bon forum, mais je pense que c'est correcte.

Voici ma question: A chaque fois que je termine une pièce je me demande toujours ce que je vais apprendre ensuite.
La difficulté de trouvé une pièce que me challenge, qui m'aide a m'amélioré que je trouve belle et pas trop au dessus de mon niveau.

C'est très difficile de trouvé tout ca dans une même pièce. Ca ne fait que + ou - 18 mois que je joue, donc je ne connaît pas tellement le répertoire de la guitare classique.

Je regarde beaucoup de vidéo youtube, mais c'est la plupart du temps des pièces très au dessus de mon niveau.

Ou aller vous pour puisez votre inspiration?

Pour vous donnez une idée je vient d'apprendre Lagrima que je continue a travailler mais qui sonne quand même bien.
Donc je suis a peu près niveau 4 / 5 sur le forum.

Merci!

Yvon

FabienSimon

Re: Comment choisir une nouvelle pièce?

Message par FabienSimon » dim. 30 juillet 2017, 20:30

Bonjour Yvon,
Pour faire simple, je te conseille de télécharger les recueils de pièces assorties soigneusement en niveaux par Jean-François DELCAMP, ainsi essaye de jouer des pièces D4 ou D5 et plus tard D6 etc...
L'idéal étant d'avoir un prof. qui pourrait en fonction de tes besoins t'aider à trouver les pièces nécessaires à un avancement régulier.
Il y a parfois des pièces qui ne cassent pas la baraque, mais qui d'un point de vue pédagogique apportent beaucoup...
Il faut aussi autant que possible varier les styles pour en apprendre les différentes techniques, pour cela le forum est très riche, les cours sont de très haut niveau, il faut vraiment en profiter.

Cordialement
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » mer. 02 août 2017, 09:37

Bonjour Yvon,
Chacun sa façon de faire mais en ce qui me concerne, je procède comme ceci :
1-J'écoute beaucoup de musique pour guitare (j'ai toujours des tonnes de mp3 dans mon baladeur :casque: )
2-Quand je tombe sur un morceau que j'aime beaucoup : je cherche la video correspondante sur youtube et j'essaie de me familiariser (grosso modo et "au pif") aux positions d'accords, aux déplacements, etc..., mais vraiment de façon très globale d'abord.
3-Je cherche la partition et je déchiffre sans trop me poser (pour le moment) beaucoup de questions sur la difficulté ou non du morceau
4-Si tout va bien, je peaufine et je finis le morceau (ça peut prendre quelques jours, semaines, mois, voire années eh oui ! :wink: , sinon, j'abandonne si c'est trop difficile pour moi et je me console en écoutant les mp3 et en admirant ceux qui y arrivent !
5-Je m'informe sur la difficulté de la pièce, lol

J'admets que cette démarche n'est pas du tout "académique" mais bon, je ne suis qu'un amateur et autodidacte en plus !
Dernière modification par andrianjatovomamy7 le jeu. 03 août 2017, 08:19, modifié 2 fois.
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

jcrojas

Message par jcrojas » mer. 02 août 2017, 13:02

Je suis un chemin un peu différent
Pour une année donnée, je m'intéresse principalement à 1 ou 2 compositeurs, et j'essaie de faire plusieurs pièces
Cette dernière année, j'ai travaillé surtout John Dowland et Pierre Attaingnant
L'année qui vient, ce sera sûrement les vihuelistes du XVI : Mudarra, Narvaez, Milan, etc.
Sachant aussi que de toutes manières je "déborde" un peu sur d'autres compositeurs
L'objectif n'est pas "juste" d'apprendre une pièce, mais aussi comprendre la logique, le compositeur et son environnement, sa place dans l'histoire, etc.
Ceci dit, j'aime bien les pièces qui me font travailler un aspect donné de la technique: barré, gammes, ornements, etc.
J'aime bien aussi les pièces lentes, car ça ne pardonne pas ... et il faut donc travailler la clarté et la qualité du son !!!
Bon, coté répertoire, je suis très marqué XVI siècle ... je l'admets ... et je suppose vous l'avez remarqué
Mais à chacun sa méthode, en fonction de l'objectif recherché et du type de musique que l'on aime faire à la guitare
JC

Yvon

Message par Yvon » mer. 02 août 2017, 16:32

Merci de vos commentaire.
C'est agréable de voir les approches différentes.

philbert

Message par philbert » mer. 02 août 2017, 19:10

Ma manière de procéder est assez proche de celle d'andrianjatovomamy7.
J'écoute beaucoup de guitare sur internet en y faisant autre chose, et quand je me dis :"tiens, c'est joli, ça", je vais voir la partition qui me dira si c'est à ma portée. Ça s'est encore passé comme-ça il y a peu avec la Ballata per Elena bellissima, de Viktor Kozlov.
Mais parfois, la partition est simple à lire, mais les positions de doigts sont finalement difficiles ; exemple : Cavatina de Myers, qui me résiste encore.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 02 août 2017, 23:19

Perso je joue ce que j'ai envie de jouer (tous styles confondus) :D !! Difficile ou pas je ne me pose pas la question. Si ca l'est trop, j'arrête au bout d'un certain temps voilà tout mais ce n'est pas du temps perdu car il y a bien 2 / 3 éléments de techniques que j'aurais travaillé. :wink: et bien sûr en parallèle de ces morceaux, une (grosse) ossature qui est une méthode d'apprentissage.

:bye:

Yvon

Message par Yvon » jeu. 03 août 2017, 06:57

Finalement je me casse probablement trop la tête!

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 07:33

philbert a écrit :
mer. 02 août 2017, 19:10
Mais parfois, la partition est simple à lire, mais les positions de doigts sont finalement difficiles ; exemple : Cavatina de Myers, qui me résiste encore.
Eh oui, certaines partitions sont simples à première vue : peu de notes, pas de surcharges d'indications, pas de divisions irrégulières des temps, mais finalement c'est quand on les joue qu'on constate qu'il y a acrobaties et tortures ! :lol:

:bye:
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 07:40

jcrojas a écrit :
mer. 02 août 2017, 13:02
J'aime bien aussi les pièces lentes, car ça ne pardonne pas ... et il faut donc travailler la clarté et la qualité du son !!!
Tout à fait vrai, celles-là ne pardonnent pas, mais la récompense est grande si on arrive à bien les maîtriser, il y a un très grand plaisir et une satisfaction immense à les "faire chanter" en variant de temps à autre certains paramètres : expression, volume, vitesse...., quelquefois je me fais plaisir en "sortant" un peu des indications de l'éditeur.
Dernière modification par andrianjatovomamy7 le jeu. 03 août 2017, 08:57, modifié 1 fois.

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 08:33

Yvon a écrit :
jeu. 03 août 2017, 06:57
Finalement je me casse probablement trop la tête!
En fait, tout dépend de plusieurs paramètres, si tu es en apprentissage, ton prof te conseillerait probablement certains morceaux à travailler, les mieux qu'il juge adaptés à ton niveau et nécessaires à ton avancement, si tu es en conservatoire, j'imagine qu'il y aurait forcément des pièces "imposées" par le cursus, de même lors des examens.... , sinon autrement, tu choisis les pièces que tu veux jouer en fonction de tes goûts et à toi de voir si c'est de ton niveau ou non,
Bon courage et bonne guitare !

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 09 août 2017, 19:46

Je suis le même processus qu'Andrian....my7. Comme je suis de petit niveau, je peux tomber sur le Tango Paraguayen (trad) magistralement joué sur YT par Alain Bauer, et que je vais jouer plus "sobrement" en attendant mieux, ou sur la Habanera de Pascual Roch dont Marieh nous a offert la partition...là il y a "Soledad" de Oser qui me fait de l’œil...mais c'est vrai aussi que je vais retravailler le duo de "Pajarillo verde", histoire de m'obliger à "concrétiser" un enregistrement. J'écoute et je regarde beaucoup sur YT des tutos de musique sud-américaine par Marcelo Merayo Veron...

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 09 août 2017, 20:22

Lysiane Chantre a écrit :
mer. 09 août 2017, 19:46
Je suis le même processus qu'Andrian....my7. Comme je suis de petit niveau, je peux tomber sur le Tango Paraguayen (trad) magistralement joué sur YT par Alain Bauer, et que je vais jouer plus "sobrement" en attendant mieux, ou sur la Habanera de Pascual Roch dont Marieh nous a offert la partition...là il y a "Soledad" de Oser qui me fait de l’œil...mais c'est vrai aussi que je vais retravailler le duo de "Pajarillo verde", histoire de m'obliger à "concrétiser" un enregistrement. J'écoute et je regarde beaucoup sur YT des tutos de musique sud-américaine par Marcelo Merayo Veron...
Dans peu de temps il faudra essayer le TANGO Op.7 de Enrique Núñez, histoire de s'envoler, sa partie centrale est un enchantement...
(Judicaël Perroy - Tango - Enrique Nuñez)
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 09 août 2017, 20:39

"....il faudra essayer le TANGO Op.7 de Enrique Núñez"...
non, je viens d'écouter, trop "moderne" pour moi, ça ne me parle pas :desole: , je rêve d'un "petit" Yupanqui (à ma taille quoi! :mouton: )

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 10 août 2017, 08:50

Lysiane Chantre a écrit :
mer. 09 août 2017, 20:39
"....il faudra essayer le TANGO Op.7 de Enrique Núñez"...
non, je viens d'écouter, trop "moderne" pour moi, ça ne me parle pas :desole: , je rêve d'un "petit" Yupanqui (à ma taille quoi! :mouton: )
il faudrait alors essayer le "zamba del grillo", un Yupanqui très agréable à écouter mais surtout à jouer !

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »