Ces pièces qui nous résistent...

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
andrianjatovomamy7

Ces pièces qui nous résistent...

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 08:01

Je me demande si, comme moi, vous avez des pièces "rebelles" qui vous ont résisté (ou vous résistent encore en ce moment !), malgré tout le travail, le temps, et la bonne volonté qu'on y consacre. Je pose la question par curiosité mais surtout pour le partage d'expérience.

En ce qui me concerne, j'en ai quelques unes, mais c'est surtout la "Vals venezolano 3" (Natalia) de Lauro, cela fait des années que j'y travaille, je l'ai déchiffré, aucun problème, je la joue de mémoire du début à la fin mais jusqu'à maintenant, je ne suis pas encore satisfait des résultats :cry: sauf pour la partie en Mi majeur :) .
Pourtant j'arrive à jouer correctement la n2 (Andreina) qui est un peu plus facile, il est vrai, et "El marabino" (qui est plus ou moins au même niveau de difficulté que la 3, je pense) :? .
Cela dit, j'espère y arriver un jour :) , c'est devenu une obsession ! :lol:

Voilà, ce serait un grand plaisir de lire vos partages d'expérience

:bye:
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

andrianjatovomamy7

Ces pièces qui nous résistent (suite)

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 08:34

Ah oui, pour moi il y a aussi le "Maxixe" de Barrios ! Ici, c'est plutôt ma main gauche qui n'a pas suffisamment d'endurance !
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

milsabords

Re: Ces pièces qui nous résistent...

Message par milsabords » jeu. 03 août 2017, 08:58

en fait j'ai toujours eu du ml à déchiffrer - déjà - mais ces valses sont la pièce maitresse du répertoire à mon sens . musicalement parlant c'est de haute tenue , et à jouer ; de la haute voltige .

elles me plaisaient tellement que je me m'y suis lancé à corps perdu . ré-écrivant les accords en tablature de ci de là .
mais honnêtement du cahier qui comporte les 4 premières valses , je ne suis arrivé ' à n' en jouer que deux , et pas de maniere satisfaisante .
seules certaines parties pouvaient être assumées et jouées avec le phrasé qui leur donne toute leur substance . ce qui semble être votre expérience aussi .

j'ai également acheté les cahiers où se trouvent les autres , maria luisa, carora , angostura , el marabino , et je ne sais plus laquelle encore ...
ça été tres interessant de déchiffrer et découvrir tous les aspects de ces valses absolument insurpassables , mais là encore l'aspect technique ne pouvait être assumé tout du long . je me faisais plaisir par endroits , et patinais bien trop à d'autres . conclusion , j'ai laissé ça de côté avec le temps , j'y reviendrais peut être ,enfin , je ne sais pas trop , mais uniquement si je sens que je peux dépasser toutes les difficultés techniques , sinon à quoi bon ... ha que d'orgueil contrarié ... :(

tout cela m' a "préparé" si je puis dire à la suite du parcours qui m'amenait vers mes propres créations à venir . et à développer un phrasé personnel petit à petit sans que je m'en rende compte vraiment d'ailleurs . et cela était bien plus essentiel de que de vouloir à tout prix jouer des œuvres qui n'allaient satisfaire d'éventuels auditeurs .

il est donc pertinent d'évaluer nos limites et d'en accepter les désagréments. il se peut qu'avec le temps et en passant par d'autres chemins - chemins nécessaires - vous finissiez par acquérir l'aisance qu'il faut pour jouer au moins certaines des pieces de antonio lauro .

l'homme sage est celui qui connait ses limites .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 09:36

milsabords a écrit :
jeu. 03 août 2017, 08:58

il est donc pertinent d'évaluer nos limites et d'en accepter les désagréments. il se peut qu'avec le temps et en passant par d'autres chemins - chemins nécessaires - vous finissiez par acquérir l'aisance qu'il faut pour jouer au moins certaines des pieces de antonio lauro .
Bonjour milsabords et merci beaucoup pour la réponse.

Effectivement, dans l'ensemble l’œuvre de Lauro est d'un niveau élevé mais quelle esthétique musicale ! Pour le moment, je joue Andreina et El Marabino, je me fais plaisir, et je suis en train de m'attaquer à La negra.
Je verrais pour Natalia, mais en tout cas même si je n'arrive pas encore à la jouer correctement, il y aura toujours quelque chose de gagné : entraînement au déchiffrage, découverte et expérience d'autres rythmes, progressions d'accords, renforcement des deux mains etc...

En tout cas, merci et bonne continuation pour vos propres créations !

milsabords

Message par milsabords » jeu. 03 août 2017, 10:12

si vous êtes de ce niveau vous pourriez vous attaquer à la valse du 15 aout . de milsabords . elle est un bon cran en dessous , mais si on veut la jouer avec entrain il faut se démener de ci de là pour ne pas ralentir .

l'une des deux pieces qu'on a bien voulu ici me transcrire en partition/tablature

viewtopic.php?f=21&t=36151&hilit=valse+du+15+aout+pdf
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 10:42

milsabords a écrit :
jeu. 03 août 2017, 10:12
si vous êtes de ce niveau vous pourriez vous attaquer à la valse du 15 aout . de milsabords . elle est un bon cran en dessous , mais si on veut la jouer avec entrain il faut se démener de ci de là pour ne pas ralentir .

l'une des deux pieces qu'on a bien voulu ici me transcrire en partition/tablature

viewtopic.php?f=21&t=36151&hilit=valse+du+15+aout+pdf
Waow, merci beaucoup pour le partage, c'est sympa, je vais l'essayer cette valse du 15 août, d'autant plus qu'apparemment, elle est en La majeur, une de mes tonalités favorites (avec le ré majeur + 6ème corde en ré) quand je joue de la guitare !
En passant, chapeau pour la transcription, c'est très agréable à lire

milsabords

Message par milsabords » jeu. 03 août 2017, 11:31

oui , c'est marieh et isabelle qui s 'y sont penchées , et c'est marieh qui a finalisé si je me souviens bien . isabelle m' a fait parvenir une version à deux guitares . toutes deux m'ont plus qu'aidé , elles l'ont fait pour moi et moi j'ai eu juste à vérifier que tout était ok .car je suis incapable de faire ça moi même ni d'utiliser un logiciel pour ce faire .

enfin voila, c’était juste une suggestion . sur ce post de la valse du 15 aout il y a également deux vidéos à votesse lente viewtopic.php?f=21&t=36151&hilit=valse+ ... f&start=15 .
ça leur a permis de bien comprendre comment j'executais certains points.

sur un autre site cette valse a été attaquée de la maniere la plus virulente qu'on puisse imaginer et qualifiée de ringarde .
si si ... :lol:
la personne ne s'est même pas rendue compte de la honte qui a rejaillit sur elle . car tous les autres membres ont compris qu'il s'agissait là d'une "crise" d'égo . pour rester poli . dans des commentaires supplémentaires elle a encore ajouté de nombreux griefs à mon encontre et m' a étiqueté de multiples manieres et y compris sur mon "placement" sur le site delcamp.

si si , je vous jure.

alors que cette valse m'est tombée dessus comme les autres . de quoi faire enrager certains visiblement . :(
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 12:48

milsabords a écrit :
jeu. 03 août 2017, 11:31

alors que cette valse m'est tombée dessus comme les autres . de quoi faire enrager certains visiblement . :(
Oh, les enragés, on les mets entre parenthèses sans méchanceté, et on continue notre petit bonhomme de chemin.
Alors, si je comprends bien, cette valse vous est tombée dessus un 15 août :?:

Antom

Message par Antom » jeu. 03 août 2017, 13:31

Bonjour, pour ma part c'est Primavera Porteña arrangé par Sergio Assad qui m'a donné le plus de mal dans toutes les pièces que j'ai abordé, jamais je n'ai eu si vite mal à la main gauche, la pièce n'est pas très longue mais un ou deux passages récurents forcent à travailler la pièce très lentement. Je pense que j'aborde des pièces plus dures que celle ci aujourd'hui, mais c'est la seule qu'il m'est très difficile de jouer après quelques mois d'abcenses.. c'est grâce à cette pièce que j'ai compris que tout morceau difficile à une certaine logique à adopter.

wchyme

Message par wchyme » jeu. 03 août 2017, 14:24

La chaconne ... du coup je ne travaille que des morceaux.
Une autre; La Catedrale - les 3 mouvements à la suite. Je suis fatigué vers la fin et tout se dégrade... chaque mouvement independemment est ok (bien que je puisse encore améliorer la vitesse du 3e) mais les trois à la suite c'est une espèce de marathon...

milsabords

Message par milsabords » jeu. 03 août 2017, 14:59

andrianjatovomamy7 a écrit :
jeu. 03 août 2017, 12:48
milsabords a écrit :
jeu. 03 août 2017, 11:31

Oh, les enragés, on les mets entre parenthèses sans méchanceté, et on continue notre petit bonhomme de chemin.
Alors, si je comprends bien, cette valse vous est tombée dessus un 15 août :?:
tres excatement . et ça a commencé alors que je devais partir faire des courses passer au salon de thé , puis ... j'étais un peu pressé disons et pas en avance .
alors j'ai pris ce qui m' a été envoyé , la premiere partie , et puis je suis parti .... je me suis dit que je prendrai sla suite plus tard quand elle arriverait , et elle est venue assez vite . je me remettais tout juste d'un sale coup qu'on m'avait fait en plus ... drole de moment pour recevoir cette valse .

c'est la premiere valse qu'on m' a proposé de retranscrire spontanément . alors que j'avais un peu tapé du pied pour la valse flamboyante et la valse des roses noires , et que là , personne n'avait répondu .

il y a un autre morceau qui a été retrancrit sur la lancée , c'est sommeil indien . un morceau plus ancien mais cela n' a que peu d'importance .

andrianjatovomamy7 a écrit :
jeu. 03 août 2017, 12:48

sans méchanceté oui , mais voila le bon mot justement .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 15:37

Antom a écrit :
jeu. 03 août 2017, 13:31
Bonjour, pour ma part c'est Primavera Porteña arrangé par Sergio Assad qui m'a donné le plus de mal dans toutes les pièces que j'ai abordé, jamais je n'ai eu si vite mal à la main gauche, la pièce n'est pas très longue mais un ou deux passages récurents forcent à travailler la pièce très lentement. Je pense que j'aborde des pièces plus dures que celle ci aujourd'hui, mais c'est la seule qu'il m'est très difficile de jouer après quelques mois d'abcenses.. c'est grâce à cette pièce que j'ai compris que tout morceau difficile à une certaine logique à adopter.
Bonjour Antom, et merci pour la réponse
Je ne connais pas cettte pièce Primavera Porteña par Sergio Assad, mais je comprends bien la situation car je l'ai vécue moi aussi,
Il est tout à fait vrai qu'il y a toujours une certaine logique à adopter dans tout morceau difficile, et il faut également beaucoup de travail

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » jeu. 03 août 2017, 16:08

wchyme a écrit :
jeu. 03 août 2017, 14:24
La chaconne ... du coup je ne travaille que des morceaux.
Une autre; La Catedrale - les 3 mouvements à la suite. Je suis fatigué vers la fin et tout se dégrade... chaque mouvement independemment est ok (bien que je puisse encore améliorer la vitesse du 3e) mais les trois à la suite c'est une espèce de marathon...
Bonjour wchyme, je n'ai jamais essayé de jouer La chaconne mais rien qu'à l'écouter, on peut déduire que jouer cette belle pièce n'est pas une mince affaire !
La Catedral : je l'ai déchiffrée -juste pour voir- le second mouvement mais je ne l'ai jamais travaillée ni sérieusement, ni entièrement. J'aime beaucoup cette œuvre mais elle fait partie des pièces que je préfère écouter et voir les autres jouer, plutôt que de la jouer moi-même.
En tout cas, arriver à en bien jouer tous les mouvements, même indépendamment, n'est déjà pas à la portée de tout le monde, alors :bravo: et bon courage si vous allez continuer à essayer de finir le marathon.
:bye:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 03 août 2017, 16:51

Plusieurs pièces m'ont résisté, mais je finis toujours par les vaincre... J'y reviens une, deux, trois, quatre fois s'il le faut ! A chaque fois, je trouve d'autres doigtés, astuces, voire tempi plus propices ou efficaces.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 03 août 2017, 17:01

vengez-vous, massacrez les pièces qui vous résistent, ça fait un bien fou et ça développe la créativité. Je le faisais des fois à des morceaux de concours qui m'avaient rendu esclave. Je conseille ça à mes élèves, des fois je les aide à massacrer les morceaux d'examen, en leur montrant comment faire. C'est très enrichissant, on aborde le morceau sous un nouveau jour, sauvage certes, mais créatif.
Faut revenir au sens premier de "jouer de la musique", le sens premier c'est : jouer :delcamp_fiesta:
non mais !
:( + ♫ = :)

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »