Ces pièces qui nous résistent...

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Henri

Re: Ces pièces qui nous résistent...

Message par Henri » jeu. 03 août 2017, 17:35

Je crois que j'aurais aimé avoir un prof comme toi. Au moins on se serait marré :lol: :lol:

En fait aucun morceau ne me résiste. Au lieu d'exécuter le morceau j'exécute carrément le compositeur. Et y en a plein qui ont connu plusieurs morts de 12 croches dans le coeur.
Plus sérieusement ça fait belle lurette que je m'emm. plus avec des doigtés impossibles et stupides. Que le compositeur soit tenu par les règles d'écriture c'est son affaire. Pour ma part j'estime que je n'ai pas à tenir une note pendant 4 mesures (c'est une image et un exemple...) alors qu'avec les sustains formidables qu'ont les guitares cette même note s'éteint d'elle même au bout de 2 temps. Tout ce que je gagnerais c'est une tendinite et un découragement. J'ai passé l'âge.
Donc j'hésite pas à élaguer et à ré-écrire au besoin certains accords ou certains doigtés pourvu que ça sonne de manière satisfaisante pour moi. Pour le moment aucun compositeur n'est venu me tirer pas les pieds la nuit. Preuve qu'ils s'en moquent.
Mais bien sûr cette façon de faire ne concerne et n'engage que moi.

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 04 août 2017, 00:36

:okok: +1 !! il faut avant tout se faire plaisir…sauf bien entendu si il s'agit d'une étude où le sustain est demandé (pour reprendre votre exemple :wink: )

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » ven. 04 août 2017, 08:09

Benoît Ducène a écrit :
jeu. 03 août 2017, 16:51
Plusieurs pièces m'ont résisté, mais je finis toujours par les vaincre... J'y reviens une, deux, trois, quatre fois s'il le faut ! A chaque fois, je trouve d'autres doigtés, astuces, voire tempi plus propices ou efficaces.
Bonjour Benoît Ducène, merci pour le partage, ça soulage un peu de savoir qu'on n'est pas le seul à avoir des difficultés à "dompter" certaines pièces. Nous sommes sur la même longueur d'onde : moi non plus, je ne renoncerai pas, j'y reviendrai à plusieurs reprises jusqu'à la victoire :wink: . Parfois le plaisir réside aussi déjà dans le défi que ces pièces récalcitrantes nous lancent !

:bye:
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » ven. 04 août 2017, 08:14

M'Bo a écrit :
ven. 04 août 2017, 00:36
:okok: +1 !! il faut avant tout se faire plaisir…sauf bien entendu si il s'agit d'une étude où le sustain est demandé (pour reprendre votre exemple :wink: )
BOnjour M'Bo, tout à fait ! en ce qui concerne quelques pièces ardues qui sont dans ma ligne de mire, eh ben, le sustain attendra encore un peu :lol: :lol:
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » ven. 04 août 2017, 08:24

Jean-François Delcamp a écrit :
jeu. 03 août 2017, 17:01
vengez-vous, massacrez les pièces qui vous résistent, ça fait un bien fou et ça développe la créativité. Je le faisais des fois à des morceaux de concours qui m'avaient rendu esclave. Je conseille ça à mes élèves, des fois je les aide à massacrer les morceaux d'examen, en leur montrant comment faire. C'est très enrichissant, on aborde le morceau sous un nouveau jour, sauvage certes, mais créatif.
Faut revenir au sens premier de "jouer de la musique", le sens premier c'est : jouer :delcamp_fiesta:
non mais !
Bonjour Jean-François Delcamp, merci pour le conseil, ça ne m'aurait jamais venu à l'esprit de massacrer les pièces rebelles -ne serait-ce que provisoirement, en attendant des jours meilleurs ! :lol: , Alors cette solution : je vais l'essayer et sûrement l'adopter, pourquoi pas
Ça doit dé-stresser un max et permettre de prendre un peu de recul par rapport aux difficultés, pour mieux y revenir plus sérieusement, frais et dispos !
Et puis vous avez tout à fait raison : faut revenir au sens premier de "jouer de la musique", trop souvent on oublie de "jouer" car on se prend trop au sérieux !

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 04 août 2017, 16:30

andrianjatovomamy7 a écrit :
ven. 04 août 2017, 08:09
Benoît Ducène a écrit :
jeu. 03 août 2017, 16:51
Plusieurs pièces m'ont résisté, mais je finis toujours par les vaincre... J'y reviens une, deux, trois, quatre fois s'il le faut ! A chaque fois, je trouve d'autres doigtés, astuces, voire tempi plus propices ou efficaces.
Bonjour Benoît Ducène, merci pour le partage, ça soulage un peu de savoir qu'on n'est pas le seul à avoir des difficultés à "dompter" certaines pièces. Nous sommes sur la même longueur d'onde : moi non plus, je ne renoncerai pas, j'y reviendrai à plusieurs reprises jusqu'à la victoire :wink: . Parfois le plaisir réside aussi déjà dans le défi que ces pièces récalcitrantes nous lancent !

Oui, il faut juste s'octroyer des bouffées d'oxygène quand même et alterner avec des pièces plus faciles. Je pense même que ces pièces plus faciles me permettent de mieux retravailler les plus difficiles qui me résistent...

Bon amusement :okok:

Arpège

Message par Arpège » ven. 04 août 2017, 18:38

Mais Jean François il me semble c'est ce qui se fait à l'insu de notre plein gré!!! :lol:

Henri

Message par Henri » ven. 04 août 2017, 19:16

Je ne savais même pas qu'on pouvait apprendre à massacrer un morceau. Je fais ça naturellement. C'est inné chez moi :D Ca doit être un don ??

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » lun. 07 août 2017, 15:56

Henri a écrit :
ven. 04 août 2017, 19:16
Je ne savais même pas qu'on pouvait apprendre à massacrer un morceau. Je fais ça naturellement. C'est inné chez moi :D Ca doit être un don ??
Ah, elle est bien bonne celle-là, :lol:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 07 août 2017, 16:19

Henri a écrit :
Quand on a passé des années (à la con) à tâcher, comme moi (un peu bêtement, un peu servilement), de bien faire les notes (de jouer "comme il faut", de façon scolaire je veux dire), c'est une vraie libération de retrouver ses moyens d'expression, même si c'est pour massacrer la pièce.
Mais c'est un parcours personnel, chacun à son parcours, mon expérience ne peut pas servir aux autres.
:( + ♫ = :)

milsabords

Message par milsabords » lun. 07 août 2017, 16:26

Henri a écrit :
jouez sans moufles . vous verrez , tout de suite ça sonne mieux . :lol:
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

tomz00ki

Message par tomz00ki » lun. 07 août 2017, 20:49

Des fois ca ne prend qu'une note, comme le ta**** de mi bémol grave dans Choros da Saudade de Barrios, pour rendre un morceau impossible à jouer tel qu'écrit.....
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 08 août 2017, 11:38

C'est vrai :chaud: mais quand on y arrive à jouer une pièce difficile, quelle satisfaction !!! :ouioui:

milsabords

Message par milsabords » mar. 08 août 2017, 13:02

déjà que j'arrive à peine à jouer certaines des miennes ...
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » mer. 09 août 2017, 11:32

milsabords a écrit :
mar. 08 août 2017, 13:02
déjà que j'arrive à peine à jouer certaines des miennes ...
il paraît que les bons cordonniers sont les plus mal chaussés ? :wink:

Revenir vers « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »