Walter Gerwig - J. S. Bach - Prélude BWV 995 [H]

Il s'agit d'enregistrements tombés dans le domaine public, c'est à dire qu'ils ont été publiés il y a plus de 50 ans.
Règles du forum
Il s'agit d'enregistrements tombés dans le domaine public, c'est à dire qu'ils ont été publiés il y a plus de 50 ans.

Pour permettre la recherche par tri alphabétique, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
[H] Nom de l'interprète - Nom du compositeur - Titre de l’œuvre
Jean-François Delcamp
Administrateur

Walter Gerwig - J. S. Bach - Prélude BWV 995 [H]

Message par Jean-François Delcamp » sam. 13 décembre 2008, 10:05

Walter Gerwig - J. S. Bach - Prélude BWV 995

Youtube
:( + ♫ = :)

MAXMADRO

Re: [H] Walter Gerwig - J. S. Bach - Prélude BWV 995

Message par MAXMADRO » mer. 09 septembre 2009, 14:02

merci de diffuser cet enregistrement magnifique.
je débute sur le forum et j'espère faire d'autre découverte comme celle ci

Grosbug

Re: Walter Gerwig - J. S. Bach - Prélude BWV 995 [H]

Message par Grosbug » mar. 22 novembre 2011, 16:38

Superbe.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 22 novembre 2011, 17:00

Ah Walter, je joue du luth grâce à lui... ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

versinget

Message par versinget » sam. 10 août 2013, 16:22

Après ce superbe enregistrement datant de 1949, Walter Guerwig a également enregistré une année avant sa mort (en 1966) la version suivante, avec des ornements un peu plus recherchés (et une meilleure qualité sonore d'enregistrement)

http://www.youtube.com/watch?v=bpC2y5BJaj0

A noter que l'interprétation à la guitare de Jason Vieaux de ce Prelude et Presto (BWV 995) vaut aussi son pesant d'émotions (je n'aime pas trop celle de A. Ségovia):
http://www.youtube.com/watch?v=VXUxD-Z7w18

Connaissant déjà la Sarabande, j'ai commencé à jouer les deux Gavottes de cette suite il y a un peu moins d'un an (apprises par coeur en une semaine, mais… pas avec tous ces foutus triolets à la vitesse V…) et maintenant en cherchant un peu leurs interprêtes ("filometti" vaut vraiment le détour pour la virtuosité et l'énergie) je suis tombé amoureux de cette suite et m'attaque ces jours à la Courante (apprise par coeur en 2 jours, ma voisine du dessous étant en vacances, mais…), avec la Gigue et ce Prélude (à pleurer, tant il est beau) en point de mire (mais pour apprendre par coeur la fugue du Presto, c'est pas demain la veille, quoique…).

Pour la petite histoire, il a 5 ans déjà (fichtre!), pendant des vacances éclairs de 3 jours dans le Grand Sud, je me suis retrouvé à fouiller dans un carton contenant des partitions d'occasion pour guitare, chez un libraire situé à coté d'une église de Montpellier, en attendant que celui-ci soit libre pour me dégotter la partition des arrangements de Georges Brassens d'Alain Vérité que je venais d'entendre sur la Grand.Place. Et ne trouvant pas là-dedans grand chose que je n'aie déjà (beaucoup de méthodes bien connues), j'ai alors adopté une partition de Heinz Teuchert (Ricordi) de cette suite au vu qu'elle comportait la Sarabande que je connaissais déjà (sans n'avoir jamais su d'où elle sortait) ainsi que, en pensant à Lisolée (Sor tes pouces) des variations de Betho Daverzac (M.Eschig) sur "Que ne suis-je la fougère". La partition de cette suite No 3 de Bach en "a-Moll" contenait aussi un gros plus: sa petite histoire d'abord, des suggestions d'ornements ensuite et surtout une ENORME brûlure de cigarette qui traversait la couverture en brunissant toutes les pages suivantes (alors, si quelqu'un ici reconnait là son oeuvre, qu'il sache que cette ajout artistique a désormais fuit définitivement le Royaume de France et de Navarre en 2008 pour rejoindre mon zoo !). Je me souviens encore qu'alors, sous mon toit de toile, privé de ma guitare, j'avais essayé vainement de me chanter cette suite en me disant que j'étais rôti et que jamais je n'aurais le niveau pour la jouer… à part éventuellement les Gavottes… Comme quoi… (mais, ne le répétez surtout pas, je ne l'ai toujours pas, m'enfin… vais travailler encore mes trilles !).

Ce qui est surtout sympa avec ce forum, c'est qu'en voyant d'autres jouer, je me rend compte qu'il y a souvent des doigtés plus simples que ceux indiqués sur cette partition de Teuchert, quitte à laisser tomber une note par ci ou par là. Merci JF et merci à tous de me permettre de vivre en osmose… En attendant d'avoir plus de temps pour vous lire et vous écouter (et qui sait, vais bien finir par sortir mon micro et ma caméra, déjà que ces gavottes commencent à se faire la malle… de ma tête).

La version du Prélude et Presto présentée ici me ravit au point que... pardonnez-moi, j'ai pris de la place pour essayer de vous le dire par rapport à mes histoires.

Revenir vers « Enregistrements historiques - Youtube »