Narciso Yepes - J.S. Bach - Chaconne en Ré min. BWV1004 [H]

Il s'agit d'enregistrements tombés dans le domaine public, c'est à dire qu'ils ont été publiés il y a plus de 50 ans.
Règles du forum
Il s'agit d'enregistrements tombés dans le domaine public, c'est à dire qu'ils ont été publiés il y a plus de 50 ans.

Pour permettre la recherche par tri alphabétique, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
[H] Nom de l'interprète - Nom du compositeur - Titre de l’œuvre
celime

Narciso Yepes - J.S. Bach - Chaconne en Ré min. BWV1004 [H]

Messagepar celime » ven. 19 juillet 2013, 08:51

Traduction partielle du texte de "Guitar lut" qui accompagne cet enregistrement:

"Cet enregistrement (1959) de la Chaconne en Ré mineur de Bach, est une interprétation par Narciso Yepes sur une guitare à 6 cordes (c.à d. avant la création de sa guitare à 10 cordes). La transcription est de N. Yepes, réalisée sous la tutelle du violoniste/compositeur George Enescu et de la grande compositrice pédagogue Nadia Boulanger.

Lorsque le jeune Yepes joua cette transcription pour Ségovia, ce dernier le renvoya afin qu'il apprenne à la jouer de manière "correcte" avec l'un de ses étudiants (En d'autres mots, jouer la transcription de Ségovia ... ) ..."

Youtube

gcojot

Re: Narciso Yepes - J.S. Bach - Chaconne en Ré min. BWV1004

Messagepar gcojot » ven. 19 juillet 2013, 11:51

Désolé, même si c'est parfait techniquement, je préfère la version fluide et chaude de Ségovia. Yepes n'est jamais parfait que quand il joue des compositeurs espagnols.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » ven. 19 juillet 2013, 12:12

gcojot a écrit :Désolé, même si c'est parfait techniquement, je préfère la version fluide et chaude de Ségovia. Yepes n'est jamais parfait que quand il joue des compositeurs espagnols.

Quand à Segovia il joue tout comme si c'était de la musique espagnole... :lol: (ah ce vibrato insupportable dans Bach...)

Moi je préfère Eduardo Eguez...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

christophe R

Messagepar christophe R » ven. 19 juillet 2013, 14:35

Magnifique version épurée et polyphonique. C'est pas la première fois que je craque sur une interprétation de Yépès de qui je ne me sens pas très proche en général. 1959? je trouve que c'est une vision très moderne, carrément étonnante dans cette période d'évolution de la guitare.
Bravo!
@ Christophe

jiemef

Messagepar jiemef » ven. 19 juillet 2013, 20:03

pour le répertoire baroque, chez les guitaristes de cette génération, j'avais une préférence pour Bream, qui jouait aussi un peu de luth... :casque:
depuis il y a eu la redécouverte du répertoire et des instruments baroques...et leur incroyable richesse harmonique...
le vibrato de Segovia c'est beau comme de l'antique :mrgreen:

Toinikdu

Messagepar Toinikdu » dim. 21 juillet 2013, 20:22

Merci Celime pour cette pièce. Moi qui adore de style de YEPES et qui préfère le répertoire Baroque, je suis servi. Il a vraiment un touché délicat.

celime

Messagepar celime » mer. 24 juillet 2013, 00:00

christophe R a écrit :Magnifique version épurée et polyphonique. C'est pas la première fois que je craque sur une interprétation de Yépès de qui je ne me sens pas très proche en général. 1959? je trouve que c'est une vision très moderne, carrément étonnante dans cette période d'évolution de la guitare.
Bravo!
@ Christophe

Salut Christophe,

J'ai la même impression que toi.

Cette version est parmi mes préférées avec celle de Bream, , sauf ici la finale - et en particulier le trille final, qui me met mal à l'aise.

Bonne soirée (chaude :chaud: ),
Charles

"gcojot a écrit :Désolé, même si c'est parfait techniquement, je préfère la version fluide et chaude de Ségovia. Yepes n'est jamais parfait que quand il joue des compositeurs espagnols.

Bonsoir Gérard,

Je trouve cette interprétation expressive, mais pas trop. Celle de Ségovia est pour moi bien trop romantique, (désolé, je trouve celle de Ségovia ampoulée).

Les goûts et les couleurs...
:bye: Charles

Claude

Messagepar Claude » mer. 24 juillet 2013, 21:18

Si je devais amener une partition pour guitare sur une ile déserte, la Chaconne en Ré mineur de Bach serait celle que j'apporterais. Je joue quelques passages régulièrement depuis plus de trente ans. Impossible de m'en lasser. Elle est complète et magnifique.

mortimer

Re: Narciso Yepes - J.S. Bach - Chaconne en Ré min. BWV1004 [H]

Messagepar mortimer » sam. 02 juillet 2016, 19:57

Magnifique de pureté dans le chant, le rythme et l'expression.

Revenir vers « Enregistrements historiques - Youtube »