[H] Andrés Ségovia - Alexandre Scriabine - Prélude Op16 No.4

Ces enregistrements, rendus publics il y a plus de 50 ans, sont maintenant passés dans le domaine public du point de vue des droits de l’interprète et des droits de l’éditeur. Les oeuvres enregistrées doivent également ne plus relever du droit d’auteur (le compositeur ayant disparu il y a plus de 70 ans).
Ces enregistrements proviennent des discothèques des membres. Seuls les membres du groupe "Discophile, enregistrement historique" peuvent publier des MP3. Quand vous publiez un MP3, indiquez les dates de prise de son ainsi que l'année et le label de première publication.
Règles du forum
Enregistrements historiques de nos discothèques
Ces enregistrements, rendus publics il y a plus de 50 ans, sont maintenant passés dans le domaine public du point de vue des droits de l’interprète et des droits de l’éditeur. Les oeuvres enregistrées doivent également ne plus relever du droit d’auteur (le compositeur ayant disparu il y a plus de 70 ans).
Ces enregistrements proviennent des discothèques des membres. Seuls les membres du groupe "Discophile, enregistrement historique" peuvent publier des MP3. Quand vous publiez un MP3, indiquez les dates de prise de son ainsi que l'année et le label de première publication.
celime

[H] Andrés Ségovia - Alexandre Scriabine - Prélude Op16 No.4

Message par celime » mar. 25 août 2009, 22:46

Andrés Ségovia interprète Alexandre Scriabine (1871-1915)
Prélude Op.16 No.4 (Arr. Segovia)
Label DECCA, enregistré en 1954.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

kikoue

Re: [H] Andrés Ségovia - Alexandre Scriabine - Prélude Op16 No.4

Message par kikoue » mer. 26 août 2009, 19:43

:merci: Célime !
très très belle cette interprétation d'Andrés Ségovia

J'ai découvert ce compositeur cette année en écoutant Marcin Dylla
toutes les variations sont magnifiques ! :okok:
y aurait-il d'autres musiques d'Alexandre Scriabine transcrites pour la guitare ?

celime

Message par celime » sam. 29 août 2009, 21:12

kikou a écrit ::merci: Célime !
très très belle cette interprétation d'Andrés Ségovia

J'ai découvert ce compositeur cette année en écoutant Marcin Dylla
y aurait-il d'autres musiques d'Alexandre Scriabine transcrites pour la guitare ?
Bonsoir Kikou,
Il y a une version de l'opus 11, no 22 par Richard Yates sur l'Internet.
NB: en cherchant, je suis tombé sur la version piano - et je préfère celle de Ségovia :D .

Youtube

Cette pièce semble fasciner certains artistes:

Youtube

:bye:

kikoue

Message par kikoue » sam. 29 août 2009, 22:09

:shock: :D ce pianiste semble habité !!!

la 1ère vidéo me plaît bien (si on faisait un parallèle piano/guitare, cette interprétation est assez proche de
l'interprétation de Marcin Dylla)
Mais je préfère aussi Andrès Segovia, à chaque écoute, de plus en plus d'émotion :oops: :casque:
celime a écrit : Bonsoir Kikou,
Il y a une version de l'opus 11, no 22 par Richard Yates sur l'Internet.
:okok: trouvée !!! super !!! un grand merci Célime

celime

Message par celime » jeu. 19 novembre 2009, 10:31

Je viens de voir que Alexandre Tansman a écrit des variations sur ce thème: "Variations sur un Thème de Scriabine (1972)".
Le guitariste Marcin Dylla joue divinement cette pièce de Tasman sur un CD Naxos paru en aout 2008 (Naxos Catalogue No: 8.572060 - série lauréat).

Voici un extrait des commentaires sur les variations de Tasman:
Variations on a Theme of Scriabin, dedicated to Segovia, was written in 1972. The theme, Prelude, Op. 16, No. 4, in E flat minor (for piano), was arranged by Segovia in B minor for guitar (publ. Celesta Publishing Co., New York, 1945). This melody has a haunting quality with poignant accompanying chord progressions, though Tansman has at certain points reworked the original harmonization of the theme. The composition has six variations, the first being a transference of the theme to the bass line, with an accompaniment in the treble. Var. II, slightly faster, explores the harmonic potential of Scriabin’s melody, while Var. III is a virtuosic Vivo episode in semiquavers. Var. IV changes the tonality and explores some ingenious harmonic modulations. The fifth variation, Allegretto grazioso (quasi Mazurka), is the composer’s homage to Poland, presenting the national dance with a dash of humour and elements which evoke the music of J.S. Bach. The last variation is fugal, a contrapuntal working out of the melodic implications, which gives way to a final, slightly modified, gentle statement of the theme itself.

kikoue

Message par kikoue » jeu. 19 novembre 2009, 12:34

C'est sur ce cd que j'ai écouté Marcin Dylla :okok:
kikoue a écrit : J'ai découvert ce compositeur cette année en écoutant Marcin Dylla
Dans la préface du recueil "Alexandre Tansman
Posthumas works for guitar", voici ce que j'ai trouvé à ce propos

"In 1971, Tansman worked on two pieces. They were completely different in style, though
both were conceived for his best friends : Stèle in memoriam Igor Stravinsky for voice
and orchestra
, and Variations sur un thème de Scriabine for guitar.
The latter is a piece composed to comply with one of Segovia's requests. A few years
earlier, Segovia has transcribed and recorded Alexandre Scriabin's Préludio op 16 n°14.
In his Variations, Tansman attempted a guitar transposition of Scriabine's complex piano intricacies, imposing a very difficult task on the performer."

:bye:

pick qwick

Message par pick qwick » jeu. 19 novembre 2009, 14:21

merci celime pour cette archive :casque:

beau vibrato ce Ségovia tout de même :P . la version guitare est excellente , surtout quand on entend ce qui est fait dans la 2ème vidéo , il tue la pièce par l'abus de la pédale
en tapant " scriabin guitar " sur youtube il y a des choses mais j'ai l'impression que ce sont presque toutes des transcriptions perso .( pas forcément publiées )

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Revenir à « Enregistrements historiques de nos discothèques »