[H] María Angélica Funes – J. S. Bach – Double BWV 1002

Ces enregistrements, rendus publics il y a plus de 50 ans, sont maintenant passés dans le domaine public du point de vue des droits de l’interprète et des droits de l’éditeur. Les oeuvres enregistrées doivent également ne plus relever du droit d’auteur (le compositeur ayant disparu il y a plus de 70 ans).
Ces enregistrements proviennent des discothèques des membres. Seuls les membres du groupe "Discophile, enregistrement historique" peuvent publier des MP3. Quand vous publiez un MP3, indiquez les dates de prise de son ainsi que l'année et le label de première publication.
Règles du forum
Enregistrements historiques de nos discothèques
Ces enregistrements, rendus publics il y a plus de 50 ans, sont maintenant passés dans le domaine public du point de vue des droits de l’interprète et des droits de l’éditeur. Les oeuvres enregistrées doivent également ne plus relever du droit d’auteur (le compositeur ayant disparu il y a plus de 70 ans).
Ces enregistrements proviennent des discothèques des membres. Seuls les membres du groupe "Discophile, enregistrement historique" peuvent publier des MP3. Quand vous publiez un MP3, indiquez les dates de prise de son ainsi que l'année et le label de première publication.
Fanfan

[H] María Angélica Funes – J. S. Bach – Double BWV 1002

Messagepar Fanfan » lun. 11 janvier 2010, 16:39

Odeon 57047B (vers 1950)

Maria Angélica Funes (1916-1998) ne commencera à enregistrer qu’à la fin des années 40, mais elle passe son diplôme de « Profesor Elemental » en 1929 ( !!!) et se produit à la radio quatre ans plus tard. Moreno-Torroba lui dédiera huit compositions pour guitare.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

celime

Re: María Angélica Funes – J.S. Bach – Double (partita BWV 1002)

Messagepar celime » lun. 11 janvier 2010, 22:08

Salut Fanfan,

:casque: Le tempo et sa tenue (sans être rigide) sont extraordinaires :shock: - on est loin de l'interprétation de Ségovia.
J'aime bien cette interprétation, je la trouve fort moderne.

:bye: Célime

Fanfan

Messagepar Fanfan » lun. 11 janvier 2010, 22:19

J'aime beaucoup, moi aussi. Il y a de jolis d'effets de dynamique, mais aucun de ces points d'orgue inopinés qu'affectionnait Segovia.
Je n'ai trouvé aucune photo de Maria Angélica sur le web, au point que j'ai failli poster une grimace de Cruchot à la place :D , mais je ne suis pas absolument certain que ce soit la même famille. Si quelqu'un peut dénicher dans ses archives un portrait authentique...
Nous irons tous

Jouer du luth

Au grand couscous

De Belzébuth

Brigitte Fontaine

kikoue

Messagepar kikoue » mar. 12 janvier 2010, 16:08

celime a écrit :Salut Fanfan,

:casque: Le tempo et sa tenue (sans être rigide) sont extraordinaires :shock: - on est loin de l'interprétation de Ségovia.
J'aime bien cette interprétation, je la trouve fort moderne.

:bye: Célime

+ 1) :D

fantastique comment elle joue merveilleusement ! :casque: :casque: :casque:
et quel son !

Fanfan a écrit : Moreno-Torroba lui dédiera huit compositions pour guitare.

merci Fanfan !!! aurais-tu le nom de ces compositions ?

après quelques recherches, j'ai vu que Julio S. Sagreras lui a également dédié des études,
mais il n'y a aucune photographie de MAria Angelica Funes

Fanfan

Messagepar Fanfan » mar. 12 janvier 2010, 17:14

kikoue a écrit :
Fanfan a écrit : Moreno-Torroba lui dédiera huit compositions pour guitare.

merci Fanfan !!! aurais-tu le nom de ces compositions ?

Aucune idée. Je viens de parcourir quelques textes de présentation de CD, ainsi que les articles auxquels mènent les liens externes à la fin de la notice sur Torroba dans Wikipedia en espagnol, mais je ne rapporte rien dans mes filets.
Nous irons tous

Jouer du luth

Au grand couscous

De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Stéphan

Re: María Angélica Funes – J. S. Bach – Double BWV 1002

Messagepar Stéphan » ven. 05 mars 2010, 21:54

Ca me parait plus que speedé, ..souple certes, mais c'est (très) dommage que cette cadence lui fasse décrocher de temps en temps...
Cela dis, je serais déjà aux anges rien que d'esquisser cette pièce.

legato

Re: [H] María Angélica Funes – J. S. Bach – Double BWV 1002

Messagepar legato » mar. 04 octobre 2011, 21:47

elle était certe virtuose ....
mais en dehors du côté curieux de swinguer ce double de Bach , qui donne l'impression d'écouter une pièce de jazz , les glissando qui font des distorsions harmoniques assez énervantes , avec des notes mangées ... un phrasé qui ne convient pas à la pièce
ce n'est pas une version de référence de mon point de vue

Revenir vers « Enregistrements historiques de nos discothèques »