guitaristes de flamenco femme, ca existe?

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Stéphane B

Re: guitaristes de flamenco femme, ca existe?

Message par Stéphane B » ven. 10 septembre 2010, 09:05

Bonjour à tous,

un petit coup d'oeuil rapide sur un site de flamenco espagnol :cafe: m'a permis d'avoir une petite liste de guitariste de flamenco femme appelé en jargon flamenquiste espagnol: "tocaora"
- Laura Gonzalez
- Lidia Rueda
- Pilar Alonso Gallardo
- Patricia Ramos
- Salvadora Galán
- Ana Amaya Molina
- La Antequerana
- La Bocanegra
- Antonia Jiménez
Les critiques ont l'air assez bonne sur ses guitaristes, mais il est vrai que les guitariste de flamenco les plus connus restent des hommes... mystère... mystère.. est-ce question de goût (pourquoi pas), de mentalité machiste (de moins en moins convainquant de nos jours), de physique (ça n'aurait pas de sens) ... enfin ceci est un autre débat.
Petite remarque en passant il semble de le monde des étimocônes soit aussi un monde machiste !!! :strizzalocchio:
Impossible de trouver une représentation de la gent féminine jouant de la guitare :guitare: :chitarrista: :elec: :serenade:

:bye:
Salut a tous
Stéphane
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » ven. 10 septembre 2010, 13:04

hop.
Image
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

milsabords

Message par milsabords » mer. 06 avril 2011, 23:16

agnes aly . une amie de valérie duchateau qui est aussi directrice de redaction du magazine guitarist acoustic. qui organise un ou deux tremplins par an en region parisienne en principe ouvert à tous sur envoi de démo 3 titres.
agnes aly a été gagnante en 2007.

à méditer
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

woalith

Message par woalith » dim. 15 mai 2011, 14:34

AlabhamaMan a écrit :Hola. :)

wchyme > désolé, mais Rodrigo y Gabriela, c'est loin, très loin d'être du flamenco, fusion ou pas. :(
.)
c'est vrai

d'ailleurs elle précise elle même dans une vidéo ou elle montre les techniques utilisées ( je radote j'ai déjà écrit ça sur un post qui leur est dédié :p )

woalith

Message par woalith » dim. 15 mai 2011, 14:42

Mat la grat a écrit :Rodrigo et gabriella, ca me fait penser aux morceaux de Samarabalouf...
c'est plus jazz manouche ( si on veut vraiment classer ... ) mais pas du flamenco
et ca ressemble pas trop a rodrigo et gabrielle qui meme si ce n'est du flamenco s'en rapproche plus que du jazz mancoueh ( je trouve )

mmarques

Message par mmarques » sam. 02 juillet 2011, 21:38

moi j'aime beaucoup cette fille:

edina balczo cf votre meilleur ami et tous les sites qui vont bien...

Après c'est pas un monstre de technique ni peut être du "vrai" flamenco mais j'aime beaucoup son style.
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Bakufu

Message par Bakufu » mar. 01 avril 2014, 21:07

oui ça existe .. il ya meme un luthier très connu à Grenade .. ana espinosa ! :okok:

lucio

Message par lucio » mar. 01 juillet 2014, 20:05

bonjour, gabriela et rodrigo ne jouent absolument pas du flamenco, les techniques qu utilise gabriela, sont a base de percussion sur la table de la guitare...enormement de style utilise ces techniques...meme gad el maled tape sur sa guitare dans un de ces spetacles...il est loin d'etre flamenco!!!
gabriela fait des"ventilator" "abanicos""moulinets" comme les gitans savent le faire. les flamencos tapent aussi, mais ça n'a aucun rapport! la culture flamenca demande un apprentissage certain et il est difficile de la comprendre vraiment sans s'y plonger...manitas de plata (93 ans et il y a quatre ans il m'a signé une de mes guitare et m'y a interpreté avec une jolie granainas...) tape fort sur sa guitare mais pour ce qui est du flamenco...a part quelques fandangos natural, garotins, granaianas et tarantas, il joue surtout la rumba et est pas capable de jouer des style "a compas" a ecouter sa seule buleria...il n'arrive pas a repecter le rythme qui fait que le flamenco est!!!, et si je peux me permettre, de maniere sauvage!!! avec rage et desinvolture, ce qui fait le charme de son jeu, mais encore c'est du flamenco.les amalgames sont monnaie courante, si on parle trop vite sans savoir de quoi on parle ;)
pour les femmes tocaores, la plupart des chanteuses, et femmes flamencas savent jouer la guitare, mais est ce par machisme??? par affinités? la guitare flamenca demande beaucoup d'explosivité, celà n'attire peut etre pas les femmes au meme niveau que les hommes, est ce une histoire de testosterone??? ;) en tout cas laura gonsalez pour ne citer qu'elle ( mais aussi une grande chanteuse comme mayte martin) joue super bien, je suis guitariste flamenco et je lui ai piqué une falceta por solea...c'est pour dire.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 01 juillet 2014, 22:56

Bonjour Lucio, et merci de cette contribution.
Cela donne certainement aux membres du forum de mieux te connaître. Il est d'usage de se présenter comme cela est indiqué à l'endroit des inscriptions (en rouge).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » mer. 02 juillet 2014, 00:30

oui, merci Lucio .
cette précision est bienvenue .

manitas de plata donne plutôt dans la rumba et ce qui y est en affinité . il ne joue PAS du flamenco .

le flamenco , ce sont surtout les compas . et le respect absolu du compas . avant toute chose . et cela demande un sacré travail d'acquisistion . j'arrive à tenir le compas de la soléa , et un peu de la buleria ( il faut dire qu'il y a pas mal de variations , c'est pas évident ) et encore un autre que j'oublie ...
mais il y a aussi les tangos , et sevillanes ...et quelques autres trucs ... c'est plus libre (encore que ) . d'ailleurs je joue des sevillannes "sauvages" , en effet , elles ne respectent pas le nombre de mesures . (un vrai scandale , :lol: ) mais au moins je m'amuse .

pour ma part je ne cherche pas à devenir un flamenquiste accompli , que nenni !
non , je m'approprie le plus de choses possibles me semblant représenter de l'intérêt et accessible à mon niveau . ainsi , j'enrichis ma main droite et cela permet non seulement d'enrichir certaines de mes anciennes créations , mais de disposer de nouvelles possibilités et disponibilités pour les créations à venir .

cette démarche ,je la conseille vivement à tous ceux qui sont dans la guitare classique . moi , ça m' a beaucoup aidé à progresser .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Anon.

Message par Anon. » mer. 02 juillet 2014, 11:00

Un gros +1 pour lucio !

PAL3NTSC

Message par PAL3NTSC » sam. 15 novembre 2014, 13:37

pourquoi cela n'existerait il pas ? :|

Revenir vers « Archives du forum »