rythmique du tremolo

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Stefan124

rythmique du tremolo

Messagepar Stefan124 » mer. 25 novembre 2009, 14:02

Quelle est la rythmique exacte du tremolo à 4 notes (sur la même corde)?

Stéphane B

Re: rythmique du flamenco

Messagepar Stéphane B » mer. 25 novembre 2009, 15:11

Stefan124 a écrit :Quelle est la rythmique exacte du tremolo à 4 notes (sur la même corde)?

Cher Stefan124

je pense que ton message aurait été tout aussi agréable en commançant par exemple... euh... Bonjour
Et en finissant par un petit aurevoir ou bien :bye: (les smileys font toujours leur effets.)

ceci dit mis à part, il y a plusieurs post qui traitent ce sujet:
par exemple
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/

tu peux utiliser la fonction de recherche du forum. elle est très utile.

Ceci dis le tremolo flamenco se joue en alternant p i a m i.

J'espère avoir répondu a ta question.
Rythmiquement parlant, on est aux environs des 5 doubles croches.

:bye:
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

josephgringo

Re: rythmique du tremolo

Messagepar josephgringo » ven. 27 novembre 2009, 18:22

hello tout le monde,

le rythme du trémolo on va dire sur 5 notes se fait sur: p i a m i de plus en flamenco le pouce doit se faire en buté

donc si tu joues par ex: la 6 corde (mi grave) a vide ton pouce doit allé buter sur le la 5 corde (la grave) si tu joues le (la grave)a vide ton pouce doit buter sur la corde de (re )etc..

donc trémolo flamenco = pouce en buté

sur le trémolo il faut etre très rigoureux pour avoir l'effet désiré .

mon truc a moi que je te conseille est de mettre ton métronome et de battre à la double croche en faite chaque battement du metronome est égal à un doigt de ta main droite

le plus dur est de buter le pouce de ne pas laisser faire tes doigts c'est ton cerveau qui commande heu si tu n'y arrive pas au début ne te suicide pas :D et casse pas la guitarre

heu bosse c'est tout :bye: :wink: :P

Stefan124

Re: rythmique du flamenco

Messagepar Stefan124 » mar. 15 décembre 2009, 20:24

Stéphane B a écrit :
Stefan124 a écrit :Quelle est la rythmique exacte du tremolo à 4 notes (sur la même corde)?

Cher Stefan124

je pense que ton message aurait été tout aussi agréable en commançant par exemple... euh... Bonjour
Et en finissant par un petit aurevoir ou bien :bye: (les smiley font toujours leur effets.)

ceci dit mis à part, il y a plusieurs post qui traitent ce sujet:
par exemple
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/

tu peux utiliser la fonction de recherche du forum. elle est très utile.

Ceci dis le tremolo flamenco se joue en alternant p i a m i.

J'espère avoir répondu a ta question.
Rythmiquement parlant, on est aux environs des 5 doubles croches.

:bye:

Je connaissais ce genre de tremolo, oui. Mais je travaille surtout sur: p i a m, en ce moment.

Stefan124

Messagepar Stefan124 » mar. 15 décembre 2009, 20:27

josephgringo a écrit :hello tout le monde,

le rythme du trémolo on va dire sur 5 notes se fait sur: p i a m i de plus en flamenco le pouce doit se faire en buté

donc si tu joues par ex: la 6 corde (mi grave) a vide ton pouce doit allé buter sur le la 5 corde (la grave) si tu joues le (la grave)a vide ton pouce doit buter sur la corde de (re )etc..

mon truc a moi que je te conseille est de mettre ton métronome et de battre à la double croche en faite chaque battement du metronome est égal à un doigt de ta main droite

le plus dur est de buter le pouce de ne pas laisser faire tes doigts c'est ton cerveau qui commande heu si tu n'y arrive pas au début ne te suicide pas :D et casse pas la guitarre

Lol merci en fait, je me suis déjà entraîné sur une guitare électrique. Du coup, je pensais que ça allit me sembler plus facile sur une guitare acoustique. Ce qui est le cas, mais pas pour le tremolo :/. Enfin bref, vu que je suis habitué à des cordes fines, le plus dur du coui c'est les i m a pour moi :D. En plus, je suis pas habitué à jouer des accords avec le pouce.

Stefan124

Messagepar Stefan124 » mar. 02 février 2010, 17:23

josephgringo a écrit :hello tout le monde,

J'ai du mal à croire que le pouce soit en buté. Je te crois mais, le tremolo me paraît assez difficile comme ça...

josephgringo

Messagepar josephgringo » sam. 06 février 2010, 01:38

hello
oui bien que ca paraît "bizarroide" le pouce du trémolo en flamenco doit être buté.

c'est comme aussi jouer 2 fois l'index sur le trémolo le guitariste classique ne le comprend pas pas forcément alors que le flamenquiste ne se pose pas la question.

avec un peu de travail plus un cerveau qui assimile le fonctionnement des doigts (c est le cerveau qui doit commander pas les doigts), ton effort sera récompensé :D

le trémolo n'est pas une technique si difficile :okok:

sartorius

Messagepar sartorius » mer. 17 mars 2010, 11:03

J'ai mis au point un exercice de trémolo de difficulté croissante qui peut profiter aux guitaristes de tous niveaux. En effet je pars d'un niveau débutant pour accéder progressivement au trémolo classique et à d'autres trémolos (dont le flamenco).

Il y a même un trémolo à cinq notes que j'utilise en Taranta flamenca et qui est totalement inédit (pimami).

Sartorius.

Mouin Jrad

Messagepar Mouin Jrad » sam. 20 mars 2010, 12:29

salut

Il faut arriver à jouer le tremolo pimi, pmim, pima, et enfin pami de la même façon,

c'est un exercice très bénéfique pour l'équilibre des sonorités.

bernie1

Messagepar bernie1 » lun. 02 septembre 2013, 23:44

Hola
À toi touriste égaré, qui reviendrait quelques années pus tard sur ce sujet oublié...
Le Flamenco est une musique complexe, en particulier sur le plan rythmique...Il ne faut pas hésiter à parler de quintolets de doubles dans le cas du trémolo je crois...Vincente Pradal insistait régulièrement sur le fait qu'il était plus difficile que le trémolo classique...
:discussion:

Bakufu

Messagepar Bakufu » dim. 17 novembre 2013, 14:07

Pas obligé de buter le pouce pour faire assez entendre les basses lors de ce trémolo (qui n'en est pas un), ça risque plutôt de tout ralentir en utilisant trop de force inutilement et de fatiguer le guitariste. Buter certaines basses avec le pouce mais pas systématiquement.

bernie1

Messagepar bernie1 » lun. 21 avril 2014, 00:54

Le trémolo flamenco se joue p,i,a,m,i en lieu de ce qui se pratique pour le trémolo classique si je me souviens bien...

Revenir vers « Archives du forum »