Jean-Luc Joie, amplification, nouveaux modèles

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
David Garciarena
Professeur

Re: Jean-Luc Joie, amplification, nouveaux modèles

Message par David Garciarena » sam. 22 février 2014, 18:50

Cher Jean-François, chère Elisabeth,
j'ai longtemps pensé comme vous. Je regrette le temps ou les amoureux de la guitare organisait des petits concerts dans des bonnes salles. J'ai un souvenir ému d'avoir eu la chance de faire en duo le levé de rideau du duo Pomponio-Zarate dans une cave à Bordeaux dans les années 80 (60 places, une super acoustique, que du bonheur). Je me rappelle dans cette même salle les premiers essais d'Alvaro Pierri sur les bagatelles de Walton ou sur Central Guitar. Si une petite asso m'invite dans une bonne salle suffisamment petite pour que tous le monde entende bien ce que je fais, je viens quelque soit le cachet car je suis un amoureux de cette instrument depuis que j'ai mis les mains dessus en 1978.
J'ai fait le choix de m'amplifier dés que ces conditions idéales ne sont pas garanties. Je préfère car c'est ce qui se rapproche le plus, pour moi et pour le public de ce concert intimiste que j'aime tant. Cela me rapproche de mon public.
Doit-on pour cela dire que je me suis détourné de la guitare classique...
Pour la musique de chambre et pour les concertos, là je ne suis pas d'accord du tout avec vous deux. L'important c'est l'oeuvre. L'important c'est la musique. J'utilise l'instrument qui me permet le mieux de rendre l'oeuvre avec toute sa musicalité.
:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 22 février 2014, 20:41

David Garciarena a écrit :...pour la musique de chambre et pour les concertos, là je ne suis pas d'accord du tout avec vous deux. L'important c'est l'oeuvre. L'important c'est la musique. J'utilise l'instrument qui me permet le mieux de rendre l'oeuvre avec toute sa musicalité.
Parce que Giuliani abîmait son oeuvre quand il jouait ses concerti sans ampli ?
Si je vous comprends bien, Boccherini, Paganini ou Schubert étaient un peu visionnaires : ils composaient des œuvres momentanément bancales. Des œuvres qui, heureusement, trouveraient enfin leur véritable sens après leur mort, grâce à l'amplification. :roll:

Si ça vous plait d'amplifier votre guitare, c'est votre droit, et je le respecte tout à fait. Mais de là à dire que vous achevez le travail pas bien fini de compositeurs malhabiles, j'ai un doute.
:( + ♫ = :)

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » sam. 22 février 2014, 20:58

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Giuliani n'abimait rien c'est évident il faisait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait. Mais si je peux faire mieux avec ce que j'ai pourquoi pas?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 22 février 2014, 20:59

David Garciarena a écrit :... Giuliani ... faisait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait...
Si c'est ce que vous pensez de lui, ça vous regarde.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 22 février 2014, 21:00

Et peut-être aussi : parle-t-on de concerts solistes ou de concerts avec d'autres instruments?
Pour jouer en soliste, rien ne remplace un bon micro sur pied. Et dans l'autre cas, il n'y a pas de problème non plus.
Le micro fait écran avec le public? Je ne pense pas.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » sam. 22 février 2014, 21:00

Bon salut à tous j'ai assez de polémiques stériles inutiles pour ce soir.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 22 février 2014, 21:06

Bernard Corneloup a écrit :Et peut-être aussi : parle-t-on de concerts solistes ou de concerts avec d'autres instruments?
Pour jouer en soliste, rien ne remplace un bon micro sur pied. Et dans l'autre cas, il n'y a pas de problème non plus.
Le micro fait écran avec le public? Je ne pense pas.
là, je suis désolé Bernard, mais la guitare classique n'a pas besoin d'être castrée (ou rendue médiocre, si on préfère cette formulation) par un microphone et un ampli, si bons soient-ils.
La guitare classique est un instrument qui fonctionne admirablement tel quel.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 22 février 2014, 21:09

Peut-être que le problème vient des conditions dans lesquelles les musiciens doivent jouer, de nos jours.
Et puis aussi des habitudes du public.
C'est un problème général, on doit produire...
Quand on est musicien, on doit jouer... même dans des conditions pas toujours idéales.
Et aussi, il faut du son, les gens sont habitués, c'est bien dommage.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 22 février 2014, 21:10

Oui Elisabeth,
on a exactement le même problème avec la production agricole ou avec l'élevage. La quantité recherchée amène à dégrader la qualité.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 22 février 2014, 22:54

Jean-François Delcamp a écrit : Boccherini, Paganini ou Schubert étaient un peu visionnaires
Je donnerais beaucoup pour pouvoir écouter ça, la musique comme l'a voulue le compositeur, ciselée par les mains et les instruments qu'il voulait...
Désolée, j'en rajoute un peu, peut-être, mais on perd beaucoup, si ce n'est tout...
Avec nos instruments anciens, on n'en est pas là...
Dernière édition par Elisabeth Calvet le dim. 23 février 2014, 09:11, édité 1 fois.

mikoguitar78

Message par mikoguitar78 » sam. 22 février 2014, 23:46

Un élément à prendre en compte quant à Guiliani ou Boccherini, c'est que les instruments de l'orchestre ont changé depuis leur époque; de manière générale ils sont devenus plus puissants; d'autre part la manière de jouer a changé et l'on peut penser que les violons par exemple jouaient plus détaché en appuyant moins. C'est pourquoi je ne pense pas qu'on puisse vraiment savoir à quoi cela ressemblait à l'époque. En outre l'amplifiaction fait des progrès elle aussi. N'est-il pas possible d'avoir un avis moins tranché et de juger les démarches au cas par cas?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 22 février 2014, 23:54

C'est sûr, les instruments ont changé, c'est pour ça que j'aimerais bien écouter comme c'était avec les instruments qu'il y avait.
Mais là, ça n'est pas que l'amplification...

milsabords

Message par milsabords » dim. 23 février 2014, 03:26

Elisabeth Calvet a écrit :Eh bien moi, je vais faire un peu d'art. Moi. Ici.
Comme ça. Boum.
(Greg)

Elisabeth Calvet
Compositrice

c' est dans quel album déjà ?

(on les avait tous , mais certains changements de situations font que les choses soit se dispersent, soit sont revendues par manque de place)
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 23 février 2014, 09:13

Euh... AchilleTalon a un gros nez. :okok:

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 23 février 2014, 15:50

mikoguitar78 a écrit :Un élément à prendre en compte quant à Guiliani ou Boccherini, c'est que les instruments de l'orchestre ont changé depuis leur époque; de manière générale ils sont devenus plus puissants; d'autre part la manière de jouer a changé et l'on peut penser que les violons par exemple jouaient plus détaché en appuyant moins. C'est pourquoi je ne pense pas qu'on puisse vraiment savoir à quoi cela ressemblait à l'époque. En outre l'amplifiaction fait des progrès elle aussi. N'est-il pas possible d'avoir un avis moins tranché et de juger les démarches au cas par cas?
Il ne faut pas oublier que les Humains vivent plus longtemps, sont moins malades, vont plus à l'école, sont plus grand en moyenne etc...donc la quête historique est vaine ,mais c'est bien la direction prise par l'artiste qui est louable et intéressante.

Il y a des variations mineures et acceptables, des exceptions possibles. Cependant, il y a aussi une vision esthétique. Le tout amplifié est problématique. C'est une variation qui ne porte pas sur le cosmétique uniquement, c'est une différenciation essentielle au sens fort du mot. C'est un choix esthétique qui modifie absolument tout: le rapport au public, l'écriture musicale, la lutherie, la technique instrumentale etc... ce qui fait l'essence d'une certaine guitare classique.
Enseigner la guitare classique c'est trop souvent nager à contre-courant bien souvent de l'image populaire de l'instrument, de celle véhiculée par les mass-média. Je me vois mal demain dire aux apprentis maestros qu'il faut acheter un dispositif d'amplification ( électro-acoustique ou micro devant ). Quelque part j'aurais renoncé, abdiqué, et travestit un savoir, une esthétique.

Revenir vers « Archives du forum »