Jean-Luc Joie, amplification, nouveaux modèles

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Jean-Luc Joie, amplification, nouveaux modèles

Message par Isabelle Frizac » dim. 26 janvier 2014, 13:18

Lisez donc ceci :ça devrait répondre à quelques interrogations .
Je vous mets aussi le lien du fil :wink: viewtopic.php?f=65&p=325186#p325186

"Re: Cauvin, Thibault; Oeuvre de mon père

Message par Thibault Cauvin » Dimanche 26 Janvier 2014, 11:11
Chers amis,

Très heureux que vous appréciez la musique de mon père et mon jeu :-)
"L'objet" au dos de ma guitare est un émetteur HF, en effet je joue avec un système d'amplification et une guitare Jean-Luc Joie.
Amitiés,
Thibault "

il suffisait de demander à celui qui en a un sur sa guitare ... :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 26 janvier 2014, 14:03

C'est donc une éléctro-acoustique ?
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 26 janvier 2014, 14:52

Romaric Holler a écrit :C'est donc une éléctro-acoustique ?
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Définition WIKIPEDIA:

"Une guitare électro-acoustique est une guitare acoustique à laquelle on a implantée un ou plusieurs micros, dans le but de pouvoir l’amplifier ou l’enregistrer dans les meilleures conditions. Sa sonorité est soumise aux mêmes paramètres qu’une guitare purement acoustique (bois utilisés, longueur et qualité des cordes, précision des assemblages et des pièces, résonance de la caisse, dureté du vernis) mais aussi à des facteurs liés à l'amplification (type de capteur, modifications du signal, système de haut-parleur).

Le but recherché est avant tout d’éviter l’effet Larsen qui se produit lorsque l’on utilise un micro de chant pour amplifier une guitare acoustique."

En effet...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » dim. 26 janvier 2014, 16:13

Romaric Holler a écrit :C'est donc une éléctro-acoustique ?
Règles du forum
Cher Romaric,
voilà une question quelle est bonne!! Pour moi le sujet ne va pas se traiter en 15 secondes.
A la différence des guitares électroacoustiques qui sont volontairement bridées pour éviter le larsen et qui du coup on une piètre sonorité ma guitare (et celle de Thibault) sont des guitares classiques faites pour sonner au mieux sans amplification. Ce sont nos guitares de concert sur lesquelles on a placé un micro piezzo dans le chevalet. A mon sens cela ne fait pas de ma guitare une guitare électroacoustique même si elle se branche de la même façon.
La grande différence c'est qu'une guitare électroacoustique n'est pas faite pour jouer de la guitare classique et aucun musicien professionnel sérieux n'y songerait ce qui explique qu'elles soient interdites dans ce forum dédié à la guitare classique.
Ma guitare et celle de Thibault sont faites pour jouer de la musique classique au plus haut niveau, elles ont donc leur place dans ce forum. Par contre il faudra leur trouver un nom... Ou assouplir la règle
L'avis de Jean-François me parait essentiel à ce stade!!
:bye:

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 26 janvier 2014, 16:46

Je pense que David a bien cerné le sujet.
Il s'agit bien là de guitare classique et non d'électro acoustique.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 26 janvier 2014, 17:22

Valéry Sauvage a écrit :Je pense que David a bien cerné le sujet.

Pardonnez-moi mais une guitare classique avec un piezzo dans le chevalet dont la mission est de restituer le son pour le diffuser au public est pour moi une guitare classique transformée en guitare électro acoustique.
C'est juste mon simple avis.

Appelons un chat un chat...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 26 janvier 2014, 17:58

FabienSimon a écrit :
Valéry Sauvage a écrit :Je pense que David a bien cerné le sujet.

Pardonnez-moi mais une guitare classique avec un piezzo dans le chevalet dont la mission est de restituer le son pour le diffuser au public est pour moi une guitare classique transformée en guitare électro acoustique.
C'est juste mon simple avis.

Appelons un chat un chat...
Miaou

Mais je suppose qu' on peut également en jouer sans utiliser le piezo , comme une guitare ' normale' .

je laisse le soin à JFD de trancher ce noeud gordien ! :|
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » dim. 26 janvier 2014, 18:30

Pour moi la différence est colossale. Je suis du genre à appeler un chat un chat mais là ça serait abusif. Un outil se défini pas sa fonction. Ma guitare qui je le répète est excellente en acoustique pure a pour fonction de jouer de la musique classique c'est donc une guitare classique.
Ce matin j'étais sur l'introduction et caprice et le nocturne de Regondi que je prépare pour un enregistrement. Pas un guitariste au monde n'utiliserai une guitare électroacoustique pour jouer ce répertoire!!
Moi je dis "guitare classique amplifiée" mais là on tombe dans les interdits du forum (ce qui a mon sens est abusif comme interdit puisque ma guitare est pour moi le parfait outil pour jouer mon répertoire de guitare classique).
:bye:
PS : juste pour expliciter, je travaille en acoustique pure dans mon salon. Si je joue en concert j'amplifie ce qu'il faut en fonction de la salle pour que les gens entendent parfaitement. 95% du public ne remarque même pas que c'est amplifié. C'est exactement ce que fait Thibault, son succès témoigne!

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 26 janvier 2014, 19:01

Les électro acoustiques qui ne sont pas acceptée sur le forum sont les guitares (souvent à pan coupé) pré-équipées d'un système d'amplification standard et utilisées dans les groupes de variétés et autres. Dans le cas des guitare de Joie évoqué ici ce n'est pas du tout la même chose alors ne coupons pas les cheveux en 4.
Et les modérateurs sont assez grands pour faire la différence et laisser passer les post qui sont dans le cadre de ce forum et non les autres. ;-)

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 26 janvier 2014, 21:43

Non c'est bien une guitare électro-acoustique. La définition est claire.

Un vélo n'est pas une moto. Cela y ressemble, on pourra même y ajouter un moteur électrique ou à essence, mais on ne sera pas encore en présence d'une moto, un solex tout au plus.

La musique est en évolution et ses médiateurs avec ( instruments, télé, corps humain, salle etc, etc...). Il est clair pour moi qu'amplifier un instrument, l'enregistrer n'est pas emblématique de ce que j'appelle la "musique classique". Pour autant je serai bien en peine de définir cette musique exactement. Tout au plus je peux hasarder à dire ce qu'elle n'est pas.

Pour reprendre l'idée de jouer un concerto avec une guitare. Toutes les versions d'Aranjuez que j'ai entendues avec une guitare amplifiée ou enregistrée avec un équilibrage des instruments manquaient à atteindre une vision esthétique de l’œuvre. L'orchestration est pensée pour accompagner la guitare non-amplifié. Ces versions sur disque sont incapables d’équilibrer les phases solistes de l'instrument, les tuttis. Soit la guitare est trop présente lors des tuttis, soit elle s'efface.
Qu'après devant la nécessité quasi-absolue on amplifie c'est un choix esthétique que l'un peut faire et l'autre non. A ce titre il existe une vidéo de Xuefei Yang qui joue Aranjuez dans un stade avec une electro-acoustique pan coupé. Donc si, certains très bon guitaristes classiques utilisent des electros. C'est très bof mais bon...( rechercher: Concerto de Aranjuez - Xuefei Yang (Joaquin Rodrigo Vidre) - Deniz GEZMİŞ )

Autre exemple: l'enregistrement systématique et l'amplification modifie radicalement l'approche technique de l'instrument. Souvent on entend dire que la jeune génération joue mieux que les anciens, que le style de Ségovia est "has been". Il ne faut pas oublier qu'un Ségovia s'était construis une technique pour remplir ( tant bien que mal ) un opéra. La plupart des guitaristes aujourd’hui jouent avec une technique adaptée au studio/disque/enregistrement/amplification. C'est à dire: propreté maximum, légèreté de l'attaque, sécurité du jeu, vélocité... Au prix d'une égalisation du timbre et d'une expressivité musicale minimale.

On a un exemple récent d'une musique qui s'est électrifié : le blues. Il suffit de se pencher sur les précédents styles de blues et le blues électrique pour en voir les mutations.

Évidemment tout ceci ne préjuge pas de la qualité des guitare de J.L. Joie qui , à mon avis, sont excellentes pour celle que j'ai essayé. Ni des musiciens, ce sont des choix que chacun est libre de faire ou pas. A eux d'en assumer ensuite les conséquences esthétiques.

Il ne s'agit pas de niveau d'instrumentiste ou de succès. Le succès d'Yngwie Malmsteen prouve que l'on devrait alors tous se mettre à l’électrique? Nous sommes dans une culture où celui qui hurle se fait mieux entendre...

Les gens ne se rendent pas compte de la différence ? Dans ce cas autant ne pas être amplifié.

Que le forum accepte que l'on discute des électro-acoustique ( puisque bien sur il s'agit de ça ici, j'attend une preuve formelle et objective qui démontre le contraire ) ce n'est pas à moi d'en décider. Mais alors pourquoi ne pas parler de Silent guitar ? ou de folk...
Dernière modification par Romaric Holler le dim. 26 janvier 2014, 21:54, modifié 1 fois.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 26 janvier 2014, 21:53

C'est bien tu as donné ton avis, moi le mien, on verra si Jean-François décide de se prononcer (tu pourrais lui demander dans le fil destiné à ça).
Je maintiens qu'entre une électro-acoustique (telles que vendues dans le commerce) et une guitare classique munie d'un système d'amplification particulier destiné au concert classique il y a des nuances qu'on ne peut pas écarter comme tu voudrais le faire avec un raisonnement sémantique.
Ensuite que tu défendes ton point de vue de jouer sans amplification, je le conçoit entièrement et le partage. Mais en l’occurrence concernant ce fil mon avis en tant que modérateur c'est que cette discussion entre bien dans le cadre du forum et ne contrevient pas aux règles.

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 26 janvier 2014, 22:01

Valéry Sauvage a écrit :C'est bien tu as donné ton avis, moi le mien, on verra si Jean-François décide de se prononcer (tu pourrais lui demander dans le fil destiné à ça).
Je maintiens qu'entre une électro-acoustique (telles que vendues dans le commerce) et une guitare classique munie d'un système d'amplification particulier destiné au concert classique il y a des nuances qu'on ne peut pas écarter comme tu voudrais le faire avec un raisonnement sémantique.
Ensuite que tu défendes ton point de vue de jouer sans amplification, je le conçoit entièrement et le partage. Mais en l’occurrence concernant ce fil mon avis en tant que modérateur c'est que cette discussion entre bien dans le cadre du forum et ne contrevient pas aux règles.
Il ne s'agit pas de raisonnement sémantique. C'est une définition. J'applique une définition simplement. Je ne fait aucun raisonnement sur la guitare. Je la nomme avec le nom qui lui convient le mieux dans ma langue: guitare électro-acoustique. Il n'y a pas à discuter de cela je crois.
J'en déduit que si le forum interdits "les messages concernant un instrument {de} type guitare électro acoustique" ce fil doit être fermé.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 26 janvier 2014, 22:18

c'est ton avis, ce n'est pas le mien, j'ai demandé l'avis de Jean-François qui tranchera. Parfois un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal. Quand à la règle elle peut évoluer, ou simplement être interprétée avec un peu de bon sens, ce que j'essaye de faire.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 26 janvier 2014, 22:19

Je ne pense pas que le fil devrait être fermé, on ne peut pas être aussi catégorique...
On ne peut pas dire que Thibault Cauvin ne joue pas du classique (ça se saurait...)
Le forum est dédié à la guitare classique.
Le fait d'exclure les électro-acoustiques, c'est une manière de poser une frontière pour ne pas déborder sur tous les styles de guitare, qui sont nombreux, ça ne vient pas spécialement d'une attitude anti-amplification.
C''est comme pour les cordes nylon, on accepte les cordes carbone, nylgut, nylon, filées... mais pas acier.
(Quand on y pense, avec tous ces matériaux, pourquoi pas acier ? )
C'est sûr que c'est aléatoire, tout ça, ce sont juste des critères (il en faut bien) pour essayer de circonscrire un style...
Sinon, je pense comme toi, Romaric, pour rien au monde je n'amplifierais mon luth, si je veux un gros son, je joue d'autre chose...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

mmarques

Message par mmarques » lun. 27 janvier 2014, 00:54

Il me semble que Romaric a soulevé un lièvre là :mrgreen: Pourquoi dans ce cas ne pas consacrer ce forum à la guitare classique au sens large du terme? Quel est le problème au fond de l'instrument utilisé? mais effectivement ce n'est pas le bon fil pour en débattre même si c'est légitime ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Revenir à « Archives du forum »