fil supprimé

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
David Garciarena
Professeur

fil supprimé

Message par David Garciarena » mar. 28 janvier 2014, 16:50

je pense qu'un fil supprimé pourrait au moins s'annoncer par MP!! Surtout qu'il y a plusieurs mois je vous ai soumis le problème et que vous m'avez conseillé d'ouvrir un fil.
Je suis atterré
:merci:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: fil supprimé

Message par Elisabeth Calvet » mar. 28 janvier 2014, 16:58

Bon, c'est moi qui au supprimé le fil, j'ai écrit au dernier participant en mp, j'ai oublié d'écrire au premier... :desole:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

domi38

Message par domi38 » mar. 28 janvier 2014, 17:09

Et le déplacer dans enregistrement et amplification?
Il y avait des choses intéressantes dedans, non? :( :?:
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 28 janvier 2014, 17:10

Ah, c'est peut-être une bonne idée, ça...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

domi38

Message par domi38 » mar. 28 janvier 2014, 17:22

Elisabeth Calvet a écrit :Ah, c'est peut-être une bonne idée, ça...
:D

Et toujours plus convivial (si l'on peut bien sûr) que de supprimer carrément la totalité du sujet. Mais, je parle, je parle et je laisse la modération faire! :casque:
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 28 janvier 2014, 17:24

Voilà, c'est fait... :chaud:
Merci pour l'idée, Domi38 !
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » mar. 28 janvier 2014, 17:39

Il n'est pas trop tard pour tenter de m'expliquer votre initiative en MP
:bye:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 28 janvier 2014, 18:04

Je te l'ai expliqué en mp, c'est parce qu'il y a des partisans de la non-amplification, et des partisans d'autre chose.
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 29 janvier 2014, 00:00

En coupant le fil ,une amplification de désaccords de guitares a été évitée si j' ai bien compris ... :chaud:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 21 février 2014, 19:32

Bonjour,

Le problème est que les Joie sont inclassables dans les rubriques existantes. Cependant, la majorité d'entre elles sont bel et bien des guitares classiques, dans lesquelles on peut monter un micro a posteriori. Puisque le fil aborde les deux sujets, il est inclassable, mais devrait figurer dans les deux sous-forums.

Enfin, c'est déjà bien qu'il n'ait pas été perdu purement et simplement... Merci à domi38 qui a eu l'idée du déplacement et à Elisabeth d'avoir bien voulu suivre sa suggestion.

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » sam. 22 février 2014, 15:35

Benoît Ducène a écrit :Bonjour,

Le problème est que les Joie sont inclassables dans les rubriques existantes. Cependant, la majorité d'entre elles sont bel et bien des guitares classiques, dans lesquelles on peut monter un micro a posteriori. Puisque le fil aborde les deux sujets, il est inclassable, mais devrait figurer dans les deux sous-forums.
Cher Benoît, cher tous,
si je ne me suis pas exprimé sur le sujet ces derniers temps c'est que j'attendais (à la différence de bien d'autres) d'être en capacité de répondre sans exagération. Enfin je vais essayer...

Dés que j'ai essayé la J cèdre j'ai su que l'on aurait un problème à en parler sur ce forum, la règle interdisant les guitares amplifiés nous empêcherai d'annoncer cette formidable ouverture que permet aujourd'hui le travail de Jean-Luc. J'ai donc par politesse, écris en MP à Jean-François pour lui faire part de ma difficulté, je ne voulais pas délibérément enfreindre les règles sans son accord. Faute de temps, il ne pouvait pas réfléchir à ce sujet important et complexe et m'a conseillé d'ouvrir un fil pour en parler. Malheureusement tout le monde n'a pas sa sagesse, son recul et sa pondération. Je rêve d'un fil ou le bien fondé de cette règle dans un monde ou 95% des concerts de guitare classique sont amplifiés soit discuté par des gens intelligents, respectueux et pondérés. A mon avis c'est Jean-François et toute l'équipe de modérateur qui devrait s'y coller. Ils sont auteurs d'une règle qui est totalement inapplicable à eux d'y travailler pour le bien de tous.

Cette règle trouve sa justification évidente pour les cours en ligne. Afin que les élèves puissent travailler leur sonorité il est indispensable qu'ils travaillent et s'enregistrent sur des vrais guitare classique (donc si ils ont une Joie, ils s'enregistrent en acoustique pure). Là je suis 100% d'accord, mais dans le monde du concert c'est inapplicable donc comme la rubrique luthier est ouverte aux guitares de concert elle doit en conscience pouvoir traiter de l'amplification sereinement et pas dans un sous forum que personne ne regarde. Même notre cher Valère devra retiré tous ces liens quand il s'agit d'enregistrement de concert où la guitare est amplifiée. Il ne va pas rester grand chose...Je suis désolé pour ceux qui ont aimé le DVD de Thibault en chine, il s'agit d'enregistrement en scène donc amplifié avec le système monté sur sa Joie. Ce ne sont que deux exemples la liste pourrait être beaucoup plus longue mais ce serait fastidieux.

Il n'y a pas que les censeurs et autres ayatollahs qui compliquent la bonne tenue de cette discussion. Il y a les dévots de la science ou ceux pour qui la parole du dictionnaire est directement inspiré par le saint esprit. On pourrait leur donner trois sujets de réflexion :
1. Une définition étant établie à un instant T1 (la grande différence entre une vrai classique et une électroacoustique). Si un objet est inventé à un instant T2 qui est inclassable dans aucune des deux catégories ou dans les deux suivant l'intelligence de celui qui classe, ne serait-il pas important de travailler à améliorer les définitions. Si l'un de vous à du temps (désolé moi j'ai ma guitare à bosser et mes cours à donner) je pense que la meilleure chose à faire est de travailler en tant qu'auteur Wiquipédia pour faire évoluer les définitions. On prouverait au monde que l'encyclopédie internet a une plasticité supérieure. Ce serait Génial non? :D
2. Le vrai son d'une guitare est celui que vous entendez dans une chambre sourde (sans résonance du lieu). Vous devriez essayer. Vous vous rendriez compte que la meilleure des guitare classique ne sonne quasiment pas... Allez dans un labo d'acoustique c'est là que se fait la vrai science!! En fréquentant de vrai scientifique (ce que fait régulièrement Jean-Luc) vous vous rendriez compte qu'une guitare classique est toujours amplifiée. Soit par l'acoustique du lieu, soit par un équipement approprié. Cette dernière catégorie a depuis ces derniers années deux grandes catégories : les micros sur pied et ceux embarqués sur la guitare. Si un quelqu'un veut faire une différence colossale entre un minuscule micro posé tout près de la table ou un micro de contact dans le chevalet qu'il s'y amuse, moi je juge au résultat je suis musicien. Vous acceptez que le génie humain puisse s'exprimer dans l'architecture pour créer des salles à l'acoustique exceptionnelle mais pas dans la sonorisation. Libre à vous, moi je m'intéresse à la musique et aux gens qui me font le plaisir de venir m'écouter.
3. Vous n'êtes pas sans savoir que tout dans l'architecture sacrée est calculé et pensé. Les vitraux, la disposition, les proportions du lieu et son acoustique. Vous ne vous êtes jamais aperçu qu'une bonne église est faite pour amplifier et déformer la voix du prêtre afin que la cérémonie soit d'autant plus solennelle. Ainsi certains préfèrent une amplification qu'ils imaginent "naturelle" alors qu'elle ne l'est aucunement et que la déformation du son est parfois même insupportable. Donc plus de concerts dans les églises et plus d'enregistrements dans les églises. Zut ça va faire encore du tri!! :lol:

En tant que professeur certifié et concertiste (surtout en chambriste et parfois en soliste) je travail depuis 30 ans à la promotion de la guitare classique. En tant qu'organisateur de festival (Mérignac), pendant plus de vingt ans j'ai travaillé à sa défense contre le côté obscur (l'électricité). Tous les gens présents à Mérignac peuvent en témoigner notre credo était simple "la guitare électrique est tellement présente dans les médias qu'elle n'a nul besoin de nos efforts, nous faisons un festival de guitare classique et de musique populaire sur guitare classique". En vingt ans nous avons faits une exception de 10 minutes pour notre plus grand plaisir afin de permettre à Celso Machado de jouer en duo avec son frère qui lui joue sur électrique. On a pas regretter c'était génial :okok:

Il y a en plus le problème de la musique de chambre et du concerto. Vous préférez entendre un violoniste frustré car obligé de se contraindre à ne pas dépasser le Pianissimo pour ne pas couvrir son duétiste? Ne parlons même pas du concerto. Ca vous fait pas mal de savoir que les musiciens de l'orchestre de Bordeaux Aquitaine déclarent qu'ils refuseront tous les concertos de guitare et orchestre car ils en ont marre d'accompagner un instrument qu'ils n'entendent pas. Cela ne vous fait pas mal de savoir que l'orchestre de Vienne vient d'enregistrer l'Aranjuez à la HARPE alors qu'ils ont Alvaro Pierri dans la ville!! Continuez à tirer sur l'amplification, vous enterrez la guitare.

Mais ce n'est pas tout, en trente ans j'ai vu tellement de génération de guitaristes avec les tendons tués, les articulation irrémédiablement usées, les nerfs déglingués et mon Dieu dans quel état psychologique pour essayer de jouer fort fort et encore plus fort... Pour une seule et même raison : personne dans le milieu musical ne les respecte parce que personne ne les entend. J'ai une pensée particulièrement ému pour tous les guitaristes de talents qui se sont vus éliminés des conservatoires ou des concours pour voir encenser des brutes dont la seule musicalité consistait à jouer plus vite et plus fort que les autres. Je ne vous parle même pas de ceux qui s'aperçoivent un jour que les heures et les heures passées sur leur instrument pour atteindre le raffinement nécessaire sont vaines et inutiles. Rien de cela ne sera perçu dés que le concert n'est pas dans un salon privé XIXème. Romaric est co-auteur d'un bouquin pour essayer d'éviter trop de Bobos aux guitaristes, nous verrons dans 20 ans si cela suffit. Moi je ne crois pas. Moi j'en ai assez de travailler 5 heures par jour pour que personne ne perçoive quoi que ce soit de mon travail en concert. Moi j'en ai marre d'être la risée du monde musical en général. J'en ai parlé avec R. J. Vidal juste avant son décès. Il venait d'organiser un concert génial de John Williams dans son église de Monfort en Chalosse (petite église, guitariste parfait, pas d'amplification) et venait d'écouter Pablo Marquez et moi en concerto (moi je faisais le Villa-Lobos et Pablo l'Aranjuez, tous deux amplifiés bien entendu!!). Il était très conscients de la chance qu'il avait eu de négocier une concéssion à vie pour son émission de france-musique. Il était indéboulonnable, on pouvait le mettre à deux heures du matin mais on pouvait pas le supprimer. Lui le savait bien, tout était fait pour éliminer cet instrument que tout le reste du milieu musical rejetait pour sa piètre sonorité. C'est pourquoi il soutenait Jean-Luc depuis le départ contre vents et marées. Il préssentait que la collaboration fructueuse d'Alvaro Pierri et de Jean-Luc Joie finirait par aboutir à des solutions pour la guitare classique.

Qu'avez-vous fait du fil consacré à une ses solution?

Vous l'avez supprimé puis déplacé dans un sous-forum où il n'a pas sa place.
:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 22 février 2014, 15:39

Bonjour à tous,
je précise bien que ce forum est consacré à la guitare classique.
Une guitare amplifiée n'est plus une guitare classique.
Les sujets traitant d'amplification sont hors sujets sur ce forum, des fois ils sont tolérés.

Je déplace cette discussion aux archives.

Merci de ne pas la relancer ailleurs.

Jef
:( + ♫ = :)

Revenir à « Archives du forum »