Réflexions diverses, digressions et perles rares

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
guillermole

Re: Manuel Caceres , successeur de Arcangel Fernandez

Messagepar guillermole » ven. 04 mars 2016, 20:51

un luthier américain certes , mais choisis parmi les plus grands espagnols , Paco de Lucia, Vicente Amigo , Sabicas , Antonio Rey , El viejin et tant d'autres flamenco ou musiciens de tout horizon a travers le monde ..

LinoVentura

Messagepar LinoVentura » ven. 04 mars 2016, 21:15

Vous parliez de Sabicas plus haut ? Fervent admirateur des guitares Arcangel Fernandez s'il en est .

LinoVentura

Messagepar LinoVentura » ven. 04 mars 2016, 21:50

Le Sabicas des années 2000 aurait joué sur Manuel Caceres s'il était encore vivant . R.I.P

guillermole

Messagepar guillermole » ven. 04 mars 2016, 23:08

Et bien non puisque à la fin de sa vie il ne jouait plus que Devoe .

Il jouerai a coup sur sur des Lester !

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » ven. 04 mars 2016, 23:17

LinoVentura a écrit :Le Sabicas des années 2000 aurait joué sur Manuel Caceres s'il était encore vivant . R.I.P

guillermole a écrit :Et bien non puisque à la fin de sa vie il ne jouait plus que Devoe .Il jouerait à coup sur sur des Lester !

On est sur le fil est guitares "Manuel Caceres , successeur de Arcangel Fernandez" , pas sur Sabicas ! :?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

ContrerasI

Re: Orféo 3 - Contreras.Nieto.Red Cedar.Le top

Messagepar ContrerasI » lun. 14 mars 2016, 22:34

Un certain Luis Quintero joue sur une Contreras doble tapa / doble fondo , je vous conseille vivement de l'écouter sur youtube

===> Aldemaro Romero "De Conde a Principal" (Luis Quintero, guitarra) :okok:
Dernière édition par ContrerasI le lun. 14 mars 2016, 22:42, édité 1 fois.

milsabords

Re: aimez-vous les chats ? une photo peut être ...

Messagepar milsabords » ven. 01 avril 2016, 03:23

discussion chat fille 1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Re: aimez-vous les chats ? une photo peut être ...

Messagepar Michel Guengant » lun. 04 avril 2016, 10:33

Déplacé
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

martingouin

Re: Tablature Classique Flamenco

Messagepar martingouin » lun. 04 avril 2016, 20:41

Bonjour Jmg,... Le flamenco est difficile à maîtriser si tu commence trop tard mais c'est faisable. Dans mon cas on oublie ça puisque j'aime pas ce style et c'est compliqué pour moi ( mon opinion personnelle pas celle des autres ;) ) la guitare aussi est ajusté différemment d'une classique. On m'a dit qu'elle etait très basse , donc les cordes doivent friser sur les frettes. Vive le classique pour moi qui l'apprend . Au fait,le flamenco n'est, ni usuel ni culturel ici au Québec non plus..Le classique oui car j'en connais beaucoup de gens qui en jouent pour le plaisir de la chose.

milsabords

Re: Nouvelles gammes de guitares de Jean-Luc Joie

Messagepar milsabords » lun. 11 avril 2016, 17:08

jovanjo a écrit :
Bonjour,

Financièrement, c'est clair que c'est le plan. Mais sincèrement, je trouve que c'est un plaisir inouï que d'acquérir un instrument neuf, le sentir, l'écouter grandir,...

et c'est un risque aussi . parfois l'évolution révèle des defauts de sonorité qui pourront être coriaces à la correction .
voire des voilages de la table d'harmonie ( plus rares dans l'ensemble , mais que je rencontrai.oui. par chez ce luthier ) .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » lun. 11 avril 2016, 18:33

milsabords a écrit :
jovanjo a écrit :
Bonjour,

Financièrement, c'est clair que c'est le plan. Mais sincèrement, je trouve que c'est un plaisir inouï que d'acquérir un instrument neuf, le sentir, l'écouter grandir,...

et c'est un risque aussi . parfois l'évolution révèle des defauts de sonorité qui pourront être coriaces à la correction .
voire des voilages de la table d'harmonie ( plus rares dans l'ensemble , mais que je rencontrai.oui. par chez ce luthier ) .

Ah non, là, je crois que dans le cas de Jean-Luc, le risque de déformation est inexistant. Il est extrêmement prudent du point de vue de la solidité de ses instruments et ne pratique pas la lutherie "extrême" avec des tables fines comme sur de très bonnes guitares de concert, flamboyantes dans les premières années et qui perdent de leur superbe avec le temps (exemple : Paco Marín - je parle d'expérience), surtout si on les "pousse" ou "booste" avec un sillet élevé.

Par ailleurs, la possibilité de défauts de sonorité pure (sans déformation de la table) apparaissant avec le temps est quasi nulle alors que l'amélioration de défauts patents ("trous" sur certaines notes) est illusoire ou, à tout le moins, très faible. En d'autres termes, une guitare sans défaut d'homogénéité ne verra pas apparaître de trous avec le temps alors qu'une guitare hétérogène le restera.
On pourra gagner un peu de sustain, un peu de rondeur et surtout le guitariste s'habituera.

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » lun. 11 avril 2016, 22:19

milsabords a écrit :voire des voilages de la table d'harmonie ( plus rares dans l'ensemble , mais que je rencontrai.oui. par chez ce luthier ) .

Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de cette phrase.
Peux-tu reformuler ?
Merci d'avance.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

milsabords

Messagepar milsabords » lun. 11 avril 2016, 22:46

Bernard G. Ragot a écrit :
milsabords a écrit :voire des voilages de la table d'harmonie ( plus rares dans l'ensemble , mais que je rencontrai.oui. par chez ce luthier ) .

Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de cette phrase.
Peux-tu reformuler ?
Merci d'avance.

sur une guitare neuve fabriquée donc récemment , on peut rencontrer un probleme de voilage de la table d'harmonie au bout de quelques mois et s'accentuant avec le temps . bien que réalisée par un luthier ... dans ce cas , c'est du généralement à un defaut de conception donc .
certains craquements du vernis devront mettre en alerte dans ce cas , ce sont les signes avant coureurs d'une possible déformation .
surtout si le vernis saute à la 12eme case à la jonction de la touche et du manche et que ça continue en progressant vers le haut du manche petit à petit .

donc , re-décollage de la table, manche , touche ,etc ... et changement de table necessaire .

mais ce n'est pas sur une guitare jean luc lajoie que j'ai constaté ce probleme .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » lun. 11 avril 2016, 22:56

Merci pour ces précisions.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » lun. 11 avril 2016, 23:02

mmarques a écrit :Tiens au passage je me demandais, JL Joie fait il des guitares épicéa? Enfin dans les modèles récents je veux dire...

J'aimerais bien avoir l'occasion d'essayer une de ces guitares à l'occasion... mais Bordeaux c'est loin :)

Bonjour,

D'une pierre deux coups puisque Thomas DAUGE luthier exerce dans la même ville...
Bien à toi,
fs
big_DSC_0224_01.jpg