Réflexions diverses, digressions et perles rares

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Rolando V

Re: Jeu sans ongles

Message par Rolando V » mer. 04 février 2015, 00:43

Jouer sans ongles c'est marcher pieds nus sur un sol caillouteux :lol: :lol: :lol:

Mitaki

Re: Etudes Giuliani

Message par Mitaki » dim. 08 février 2015, 09:49

Bonjour,
Je vous conseille de jouer l'opus 51 de Giuliani, en particulier le numéro 15 qui est très intéressant et qui est un vrai ravissement pour les oreilles. Il y des déplacements à travailler, dès le début du morceau, des notes liées, des accords où il faut mettre les doigts en "carré" ( ou bien faire un barré pour ceux qui y arrivent) à la mesure 25 qui se déroulent en "cascade" ( il faut déplacer cet accord vers le haut du manche) , etc... Les autres morceaux méritent aussi le détour mais je les connais moins.

***message déplacé***
Dernière modification par Isabelle Frizac le dim. 08 février 2015, 14:33, modifié 2 fois.
Raison : hors sujet .

Benoît Ducène

Re: Guitares du luthier Bastien Burlot

Message par Benoît Ducène » ven. 13 février 2015, 17:17

Bonjour à tous,

Personnellement, je trouve que ce montage est "un peu trop", sans qu'il me gêne spécialement et en tout cas nettement moins que la tournure commerciale que prend le forum de façon générale.
En revanche, un forumiste m'a contacté, choqué. Sans partager ce choc, je peux le comprendre. Je sais que l'utilisation de défunts dans la pub est à la mode (cf. Marilyn et James pour ne citer que de vieux exemples), mais je ne pensais pas que cette dérive ridicule ou risible - selon le point de vue des uns et des autres - arriverait jusqu'à notre forum.

En tout cas, le clin d'oeil n'a certainement pas été perçu comme tel par tout le monde, Bastien.
Est-ce vraiment grave ? Sans doute pas, mais mieux vaut l'expliquer, probablement.

Bon week-end et bonne musique à tous.

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » ven. 13 février 2015, 19:33

Benoît Ducène a écrit :Bonjour à tous,

En revanche, un forumiste m'a contacté, choqué. .
...cette dérive ridicule ou risible

En tout cas, le clin d'oeil n'a certainement pas été perçu comme tel par tout le monde, Bastien.
Sans doute pas, mais mieux vaut l'expliquer, probablement.

Bon week-end et bonne musique à tous.
Benoit,

Le clin d’œil a été expliqué dans mon précédent post.
Je ne sais pas ce qui est le plus ridicule ou risible...Un hommage vibrant (pour des personnalités qui m'émerveillent et ont forgé ma sensibilité de musicien et d'homme) à travers un montage photographique créé avec humour ou que certaines âmes "choquées" en manquent suffisamment pour ne trouver les mots pour l'exprimer qu'en messages privés.

Ceci étant dit, il convient de rappeler que l'évènement proposé est bien une rencontre et non une affiche.
Aussi je serai ravi de pouvoir faire découvrir mes instruments à tous les amoureux de la guitare classique... :okok:

Bonne soirée à toutes et à tous,
Bastien

kikoue

Message par kikoue » ven. 13 février 2015, 20:23

Bonsoir Bastien,
Bastien Burlot a écrit :Ces montages sont dédiés à un évènement qui a pour but de redonner vie à un fait historique marquant de l'histoire de la Musique et de la guitare en particulier, et cela dans le cadre d'une rencontre autour de mon travail. Ainsi, ce "Nouveau Salon"invite chacun à travers le thème "Ensemble, traversons l'Histoire" à ne pas sombrer dans le conformisme d'une époque quelle qu'elle soit,mais bien à vivre la sienne en s'enrichissant du passé et de l'Histoire et l'idée de l'anachronisme photographique est simplement un clin d’œil à ce voyage dans le temps et à travers le temps...Aucun sentiment présomptueux, bien au contraire donc.
l'image d'un cosmonaute aurait été alors plus appropriée à la place de celle d'Augustin Barrios Mangoré
pour voyager dans le temps, non ?
Bastien Burlot a écrit : Aucun sentiment présomptueux, bien au contraire donc...
:reflechir: pour moi çà l'est, présomptueux, mais à chacun sa ou ses vérités.

comment sera reçue cette publicité dans le pays d'origine d'Augustin Barrios Mangoré ?

Personnellement, je la reçois très mal.

Mais tous les goûts sont dans la nature, et chacun appréciera ou pas.

Bonne soirée,

Sylvie

mmarques

Message par mmarques » ven. 13 février 2015, 21:59

Benoît Ducène a écrit :nettement moins que la tournure commerciale que prend le forum de façon générale.
Je ne représente ce forum en rien mais si c'était le cas je me sentirais insulté par cette phrase ... Car il me semble que tout est fait pour éviter ça.. réfléchis, on n'est même pas autorisé à poster un lien vers un site commercial ...

Les amis, faudrait quand même penser à dépoussiérer l'image de la guitare classique... Sur le coup j'ai été interloqué par cette affiche, puis j'ai trouvé que finalement c'était une bonne image qui pousse à la réflexion; à savoir si Barrios était notre contemporain que penserait il de ces guitares sans rosace?
Bon Barrios sera devenu le mahomet de la guitare classique :lol:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 13 février 2015, 22:11

mmarques a écrit :Je ne représente ce forum en rien mais si c'était le cas je me sentirais insulté par cette phrase ...
mmarques a écrit :Bon Barrios sera devenu le mahomet de la guitare classique
Il a donné son avis et il est respectable, si tout le monde doit dire la même chose et aller dans le même sens de peur de froisser, alors ou est la liberté? N' exagères pas mmarques, rien dans ce qu' il a dit n' est explosif pour rester dans l' image que tu as choisi :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

mmarques

Message par mmarques » ven. 13 février 2015, 23:40

Bon à priori le second degré n'est pas bienvenu ou compris sur le forum... passons, c'est pas grave ;)
Éternel débutant...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 13 février 2015, 23:57

Benoît Ducène a écrit :.. me gêne spécialement et en tout cas nettement moins que la tournure commerciale que prend le forum de façon générale...
J'aimerais bien savoir en quoi le forum prend une tournure commerciale. Comme le souligne mmarques les liens vers des sites commerciaux sont interdits, depuis toujours, et rien ne change de ce côté. C'est ainsi que l'a défini Jean-François Delcamp et les modérateurs passent leur temps à traquer les liens qui mènent vers des sites de vente, comme également les liens vers des oeuvres protégées.
Il existe également une partie du forum consacrée aux professionnels, luthiers ou concertistes, et les professeurs ont un statut qui les distingue. Ce n'est pas récent (mais je ne peux dire depuis quand, n'étant inscrit que depuis 2009, en tout cas c'était déjà comme ça quand je suis arrivé) donc je ne vois pas où serait l'évolution vers une dérive commerciale.
Je crois au contraire que c'est un principe de base du forum : aucun commerce, aucun engagement vis-à-vis d'éventuels annonceurs. JFD finance lui-même le forum sur ses propres deniers afin de ne rien devoir à personne.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 14 février 2015, 00:30

(... suite) et tu n'imagines peut-être pas non plus le nombre de premiers messages que nous éliminons, qu'ils émanent de personnes célèbres ou pas, qui sont de simples annonces de ventes de guitare (le plus souvent) ou de concerts. Tous doivent respecter le même règlement, à savoir se présenter d'abord, au minimum à travers un message. Ceci veut dire que nous sommes avant tout une communauté de membres réunis autour d'un instrument, et pas un site d'annonces.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 février 2015, 15:23

Bernard Corneloup a écrit :
Benoît Ducène a écrit :.. me gêne spécialement et en tout cas nettement moins que la tournure commerciale que prend le forum de façon générale...
J'aimerais bien savoir en quoi le forum prend une tournure commerciale. Comme le souligne mmarques les liens vers des sites commerciaux sont interdits
Cher Bernard,

Il n'est pas question de liens vers des sites. Il s'agit de forumistes, pseudonymisés, étiquetés ou pas, qui viennent vendre quelque chose. Evidemment, moi aussi j'ai vendu quelque chose (quelques guitares d'occasion), depuis mon inscription.

Ce qui me gêne le plus, c'est le décalage entre la volonté affichée de bannir le commercial tout en laissant agir plusieurs personnes vendant directement sur le forum, d'occasion ou pas, que ce soit leur activité professionnelle principale avérée ou pas.
Partant de là, je ne vois pas pourquoi, dès lors, on bannit un lien vers un fournisseur de dynarette, de guitare, de cordes...

Ceci est un avis personnel qui n'engage que moi.

mmarques

Message par mmarques » dim. 15 février 2015, 01:12

Benoît Ducène a écrit : Il n'est pas question de liens vers des sites. Il s'agit de forumistes, pseudonymisés, étiquetés ou pas, qui viennent vendre quelque chose.
Et bien dites le clairement, de qui s'agit il ? et que vendent ils? ça m'intéresse ... Parce que moi, ma vieille cashimira personne veut l'acheter :cry:
...
Éternel débutant...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 15 février 2015, 10:38

mmarques a écrit :
Benoît Ducène a écrit : Il n'est pas question de liens vers des sites. Il s'agit de forumistes, pseudonymisés, étiquetés ou pas, qui viennent vendre quelque chose.
Et bien dites le clairement, de qui s'agit il ? et que vendent ils? ça m'intéresse ... Parce que moi, ma vieille cashimira personne veut l'acheter :cry:
...
J'ajouterai : c'était donc ça.
C'est vrai que c'est bien de comprendre petit à petit ce qui se cache derrière les allusions.
Il s'agit donc de dénoncer des vendeurs de guitares professionnels qui ne se déclareraient pas en tant que tels? Ils abuseraient de l'espace de vente de guitares qui est réservé aux membres qui "ne peuvent vendre que les guitares leur appartenant ou les guitares qu'ils ont construit eux-mêmes. Si vous vendez plusieurs instruments, faites une annonce pour chaque instrument. Ce service est conçu pour rendre service aux membres participants. Pour les nouveaux membres, la vente est limitée à un seul instrument dont la valeur maximale est de 15000 euros." (citation du règlement).
Nous sommes d'accord.
Si donc quelqu'un a connaissance de telles pratiques qu'il veuille bien nous en informer afin que nous puissions procéder à l'application du règlement. Mais en attendant le statut de modérateurs ne nous a pas doté au passage du don de divination.

Par ailleurs, cela n'a rien à voir avec la chasse aux liens commerciaux. C'est sûr.
C'est bien que les choses soient claires.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » dim. 15 février 2015, 21:30

Bernard Corneloup a écrit :[Ils abuseraient de l'espace de vente de guitares qui est réservé aux membres qui "ne peuvent vendre que les guitares leur appartenant ou les guitares qu'ils ont construit eux-mêmes. Si vous vendez plusieurs instruments, faites une annonce pour chaque instrument. Ce service est conçu pour rendre service aux membres participants. Pour les nouveaux membres, la vente est limitée à un seul instrument dont la valeur maximale est de 15000 euros." (citation du règlement).
Nous sommes d'accord.
Si donc quelqu'un a connaissance de telles pratiques qu'il veuille bien nous en informer afin que nous puissions procéder à l'application du règlement. Mais en attendant le statut de modérateurs ne nous a pas doté au passage du don de divination.
Lorsque j'ai signalé une "telle pratique", je n'ai pas eu de réponse la première fois. J'ai eu l'outrecuidance de récidiver et une modératrice me l'a reproché, tout en supprimant l'annonce...
Il s'agissait d'une guitare qui était de passage dans la grotte d'un pseudonymisé des plus célèbres - entre Madame Irma et Nostradamus, vous voyez ? Les autres annonces du même sont rédigées autrement...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » dim. 15 février 2015, 21:40

Bernard Corneloup a écrit :[Ils abuseraient de l'espace de vente de guitares qui est réservé aux membres qui "ne peuvent vendre que les guitares leur appartenant ou les guitares qu'ils ont construit eux-mêmes. Si vous vendez plusieurs instruments, faites une annonce pour chaque instrument. Ce service est conçu pour rendre service aux membres participants. Pour les nouveaux membres, la vente est limitée à un seul instrument dont la valeur maximale est de 15000 euros." (citation du règlement).
A ma connaissance, Bastien n'est pas passé par le sous-forum de vente de guitares pour ses 10 guitares anniversaires. S'il était passé par là, il n'aurait pas pu les annoncer puisqu'elles n'étaient pas construites (vus permettrez que j'accorde en genre et ne nombre).
Je trouve ça tout à fait acceptable puisque transparent et approuvé par Jean-François, mais n'est-ce pas un acte commercial et au moins aussi commercial que de dire "j'ai trouvé cette Junger carbone low tension exceptionnelle et elle est vendue à 1,90 euro chez X en mettant le lien direct ?

Revenir à « Archives du forum »