Digressions

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Gilles Mercier

Re: Digressions

Message par Gilles Mercier » lun. 21 avril 2014, 23:22

Non Guillermole
Ca c'est d'ailleurs passé par l'intermédiaire de sa Manager de l'époque "Suzanne Bulua" qui était aussi son élève et pour qui justement Ana avait choisit la guitare au Classical Guitar Shop, à Philadelphie. Bob Page, le patron, l'avait mauvaise d'ailleurs car elle lui avait fait sortir toute les guitares du magasin avant de jeter son dévolu sur la Mercier.

Pour la rigolade, je suis marié et ne mange pas de ce pain là, le nez dans le guidon, professionnel quoi !

J'ai l'impression qu'on a déplacé nos messages de fil de discussion, mais qu'à cela ne tienne, je n'ai rien à cacher.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 21 avril 2014, 23:26

Gilles Mercier a écrit :J'ai l'impression qu'on a déplacé nos messages de fil de discussion, mais qu'à cela ne tienne, je n'ai rien à cacher.
Le fil des Digressions ne me semble pas mal approprié. Mais je peux re-déplacer vers les guitares Mercier :P En tout cas ça n'avait plus grand chose à faire chez D o n a d e y, il me semble.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

candelito

Re: Lutheries et passions

Message par candelito » lun. 21 avril 2014, 23:45

Je pense que faire le clair .... où que ce soit est toujours une bonne idée.
Longue vie à ce fil de passionnés ...

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » lun. 21 avril 2014, 23:50

Les cinq derniers messages depuis celui de Guillermole à 19h33 n'ont jamais été sur le fil de D o n a d e y et ils viennent du fil de Nathan "Passer à du haut de gamme". Ils ne sont pour le coup pas une digression.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 22 avril 2014, 00:16

Oui, il en vient d'un peu partout, c'est le propre des digressions. C'est vrai, je me suis trompé, les messages ne venaient pas du fil des guitares D o n a d e y, je faisais d'autres déplacements vers un nouveau fil, et j'ai confondu dans mon commentaire. :?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

candelito

Message par candelito » mar. 22 avril 2014, 10:39

Bon, on pardonne ! :lol:

Il est vrai que les fils des discussions ont tous des liens entre eux et ne sont pas séparés par des murs... mais il faut penser au lecteur puisqu'on est publiés ! il faut qu'un fil reste lisible.
Or, bien souvent il devient une discussion de personne à personne comme au bistrot ... ce qui est sympa également mais nuit à la concision du fil ....
Alors, les forums ont inventé "La Machine à café" .... par définition donc un lieu pour y discuter sans cet impératif d'être lus par des visiteurs qui ont un but précis ... :okok:

candelito

Message par candelito » mar. 22 avril 2014, 11:59

Je viens d'avoir une discussion très intéressante que je me dois de livrer ici :

@ Merci à Mr Mercier d'avoir évoqué Savart ... car cela va totalement dans le sens de ce qui se discute ici :

Science et Lutherie ! et cela renforce le bien fondé profond de l'idée de dissymétrie.

Évoquer Savart lorsqu'on parle de science, ça me fait penser aux débuts de notre médecine occidentale qui pensait tout savoir alors qu'elle essayait simplement de découvrir comment fonctionne l'être humain .... et pourtant le niveau actuel de la médecine est devenu très proche de la réalité. La découverte de l'ADN ... tout cela avance. On n'a pas jeté la médecine aux orties...

Savart s'est posé des questions ... ses conclusions étaient totalement fausses et DONC ses modèles de violons mauvais ! mais on était en 1830 ! On ne connaissait alors rien en vibratoire....ni en médecine.

Savart a fait un violon en augmentant la surface rayonnante car son idée était d'augmenter la puissance ( toujours ce concept de "puissance" dominatrice ) .... il n'a pas imaginé que la barre d'harmonie sous le pied gauche diffuse la vibration à tout le violon, une vibration souple et plus lente que celle que transmet le pied droit. Il n'a pas imaginé que le pied droit transmet une vibration de fréquence élevée et que cette vibration grâce à l'ÂME est diffusée à tout le dos .... Il n'a pas imaginé que 2 modes vibratoires différents s'additionnent ... mais que la symétrie les amortis.

Il a supprimé l'âme, privant ainsi les aiguës de la moitié de leur surface vibrante (le dos) ... il a mis la barre d'harmonie au centre et a imposé ainsi au violon un mode vibratoire SYMÉTRIQUE.

Le résultat a été ce qu'on sait : le son en est appauvri et il est MOINS puissant ...

il est donc intéressant d'étudier avec les moyens actuels comment vibre un violon actuel et comment vibre une guitare Lattice actuelle et, selon ce qu'on en entend, en tirer des directions de recherche et des constructions nouvelles ...

Gilles Mercier

Re: Digressions 2

Message par Gilles Mercier » mar. 22 avril 2014, 12:51

manuloulou a écrit :*** Manuloulou n'est plus membre du forum ***
Puisqu'on est revenu sur ce fil et à propos de "glasnost", je n'ai pas bien compris la réponse, peut-on m'éclairer ?!

PS : Message par manuloulou » Samedi 15 Mars 2014, 17:14
Dernière édition par Gilles Mercier le mar. 22 avril 2014, 19:36, édité 1 fois.

Jacques Lavauret

Message par Jacques Lavauret » mar. 22 avril 2014, 13:58

Je crois qu'il est assez facile de "s'éclairer " tout seul.....

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » mar. 22 avril 2014, 14:26

candelito a écrit :
@ Merci à Mr Mercier d'avoir évoqué Savart ... car cela va totalement dans le sens de ce qui se discute ici :
C'est vous qui avez évoqué Savart *** ... *** pas moi.
Dernière édition par Bernard Corneloup le mar. 22 avril 2014, 15:12, édité 1 fois.
Raison : message édité en accord avec les règles du forum

candelito

Message par candelito » mar. 22 avril 2014, 15:31

Bon !!! :roll:
Merci alors d'avoir précisé que le violon de Savart avait été un échec... :okok:

mais en recherche scientifique, tout échec est porteur d'un enseignement et nous met sur une autre voie de recherche qui s'approche plus près de la réalité.
Savart a prouvé (preuve par défaut) qu'un violon symétrisé (un barrage au centre et pas d'âme) ne fonctionne pas .... et donc a prouvé la nécessité de la dissymétrie (empiriquement inventée) . Ch Besnainou, chercheur moderne, lui, prouve que cette dissymétrie brise les modes pairs et enrichi le timbre. Ça ne sert pas le violon ? mais ça peut servir la guitare !
Quant à pas servir le violon !!! soyez patients, on verra.
Dernière édition par candelito le ven. 02 mai 2014, 14:31, édité 1 fois.

candelito

Message par candelito » mar. 22 avril 2014, 20:06

Jacques Lavauret a écrit :Je crois qu'il est assez facile de "s'éclairer " tout seul.....
... désolé tout le monde n'est pas une lumière ; moi, par exemple, candelito, petite chandelle, j'éclaire pas loin. :lol:

Jacques Lavauret

Message par Jacques Lavauret » mar. 22 avril 2014, 21:21

Cher Candelito,
Votre chandelle est peut être petite , mais elle éclaire les mystères de la lutherie avec tellement de limpidité que nous buvons vos paroles à chacune de vos interventions. :bravo: :ouioui: De plus , vous avez la chance d'avoir l'oreille d'un grand maître :merci:

guillermole

Re: Guitares du luthier Michel D o n a d e y

Message par guillermole » mer. 23 avril 2014, 12:22

je me demandais si on pouvais voir des photos des barrages D o n a d e y et on m'efface mon message, pareil on m'efface sur les autres fils , quel est le probleme au juste ?

candelito

Re: Guitares du luthier Michel D o n a d e y

Message par candelito » mer. 23 avril 2014, 12:33

Mais non ! t'es pas effacé ! :roll: mais déplacé ... et il y a même une réponse ...
viewtopic.php?f=67&t=33268&start=15#p334729

Revenir vers « Archives du forum »