Digressions

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Gilles Mercier

Re: Digressions

Message par Gilles Mercier » mer. 23 avril 2014, 19:19

Jacques Lavauret a écrit :Cher Candelito,
Votre chandelle est peut être petite , mais elle éclaire les mystères de la lutherie avec tellement de limpidité que nous buvons vos paroles à chacune de vos interventions. :bravo: :ouioui: De plus , vous avez la chance d'avoir l'oreille d'un grand maître :merci:
Je dirais même mieux, que ne fussiez-vous luthier vous-même ! Votre vocation, que dis-je, votre destinée, ne fait pas l'ombre du soupçon d'un doute !
Et qui mieux que vous, tel un tribun magnifique, pour sortir l'objet de tous nos désirs de sa préhistoire ? Car face à un changement de paradigme, les tenants de l'ancien ne sont pas sensibles aux caractéristiques du nouveau, ni à ce qui, dans le nouveau réfute l'ancien.

Gilles Mercier

Re: Lutheries et passions

Message par Gilles Mercier » mer. 23 avril 2014, 22:57

candelito a écrit :Bon !!! :roll:
Merci alors d'avoir précisé que le violon de Savart avait été un échec... :okok:

mais en recherche scientifique on s'en fout ! tout échec est porteur d'un enseignement et nous met sur une autre voie de recherche qui s'approche de la réalité.
Savart a prouvé (preuve par défaut) qu'un violon symétrisé (un barrage au centre et pas d'âme) ne fonctionne pas .... et donc a prouvé la nécessité de la dissymétrie (empiriquement inventée) . Ch Besnainou, chercheur moderne, lui, prouve que cette dissymétrie brise les modes pairs et enrichi le timbre. Ça ne sert pas le violon ? mais ça peut servir la guitare !
Quant à pas servir le violon !!! soyez patients, on verra.
Oui ! j'entends bien par là…
Dites moi juste un détail avant de vous répondre car vous oubliez même de préciser maintenant ; Je réponds à un amateur ou à un professionnel, à Candelito ou à D o n a d e y ?!
Car bien entendu ma réponse ne saurait être la même à quelqu'un qui s'informe et à un autre qui provoque !

Gilles Mercier

Re: Guitares du luthier Michel D o n a d e y

Message par Gilles Mercier » mer. 23 avril 2014, 23:00

…parce que c'est Candelito qui répond pour D o n a d e y maintenant ?…

candelito

Re: Guitares du luthier Michel D o n a d e y

Message par candelito » jeu. 24 avril 2014, 01:26

La question et la réponse sont sur un autre fil ...Sus nommé.
Ici ce n est pas le sujet. Et n a aucun intérêt.

candelito

Message par candelito » jeu. 24 avril 2014, 01:32

Les autres attendent de nous une seule chose : que nous donnions notre savoir.
Alors : allez y ! Racontez vous ! Soyons constructifs. Qui que nous soyons
Quelle est votre propre concept MR Mercier ?

guillermole

Message par guillermole » jeu. 24 avril 2014, 11:51

Je veux pas etre hors sujet , mais j'ai vu sur votre site gilles mercier que vous avez 4 sortes de flamenca.

Je voudrais comprendre vous parlez de diapason 637 et une 650 ,c'est tout ?

Parce que toutes celles que je connais c'est de 650 a 670 ,le plus courtant etant 660 en flamenco .

Quelle est donc cette histoire de 637 ?

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 12:45

Bonjour Guillermole
Tout à fait. Historiquement la "guitarra de tablaos", l'ancêtre de la flamenca moderne, est un instrument de petite taille sous tous rapports. Jusqu'à la grande époque du flamenco puro, Manuel Ramirez, Santos Hernandez, Domingo Esteso, le diapason n'excédait pas 650. Aujourd'hui les flamencas n'ont plus le "puro". Il serait insensé de faire des copies de "Média Luna" ou autres qui ne doivent leur notoriété qu'à "Paco de Lucia" qui les a intronisées. Pour ma part je m'inspire pour les anciennes des petites flamencas de la fin du XIX° siècle et pour les modernes de "La Léona" de "Ramon Montoya" que j'ai eu en restauration pendant plus d'un an. Les diapasons au delà de 650 n'ont pas apportés la preuve de leur efficacité, par contre en deçà la réduction permet de descendre le poids total à 1 kg, je vous laisse imaginer la réactivité et l'explosivité.
Avez-vous écouté la Rondena de Vincent LeGall pour pour vous faire une idée plus précises de mes explications ?
Gilles
Dernière édition par Gilles Mercier le jeu. 24 avril 2014, 13:52, édité 2 fois.

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 13:37

Je vous propose aussi à tous de me contacter sur le fil dédié à mes instruments lorsqu'ils en sont la teneur. Je me ferai un plaisir de satisfaire votre curiosité.
gm

guillermole

Message par guillermole » jeu. 24 avril 2014, 18:25

Ah oui ,je viens de voir les photos de la léona que tu as restauré , mais qui est le propriétaire maintenant ? si c'est pas indiscret ?
Elle sonne toujours cette guitare ?
Peut on savoir l'histoire ou c'est privé ?

650 a la rigueur pour moi ça va ,ma ramirez a 657 et c'est bon , mais je verrai pas moins ,bon ya une question de gout,de mains etc , mais vu qu'on met souvent le capo et des fois a la 8eme ,avec du 637 j'arrive pas a imaginer .

Sinon ma conde est 666 et ça me va bien .
Pour conde juste pour dire, on les jouais avant paco de lucia ,je pense a melchor ,niño ricardo , manuel morao et tout ceux de l'époque .
Aujourd'hui bien c'est pas compliqué ce sont des centaines de pros et les meilleurs qui jouent conde , ce n'est pas par snobisme ou par Paco (repose en paix) .
Mais reellement parce que ce sont des bonnes guitares et meme excellentes pour certaines . Bon c'est vrai faut savoir s'y retrouver chez conde.

LA mienne j'ai encore pas entendu mieux depuis ce temps .

J'aimerais bien essayer une des tiennes Gilles ,si un jour je descend vers Aix.

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 19:25

guillermole a écrit :Ah oui ,je viens de voir les photos de la léona que tu as restauré , mais qui est le propriétaire maintenant ? si c'est pas indiscret ?
Elle sonne toujours cette guitare ?
Peut on savoir l'histoire ou c'est privé ?

650 a la rigueur pour moi ça va ,ma ramirez a 657 et c'est bon , mais je verrai pas moins ,bon ya une question de gout,de mains etc , mais vu qu'on met souvent le capo et des fois a la 8eme ,avec du 637 j'arrive pas a imaginer .

Sinon ma conde est 666 et ça me va bien .
Pour conde juste pour dire, on les jouais avant paco de lucia ,je pense a melchor ,niño ricardo , manuel morao et tout ceux de l'époque .
Aujourd'hui bien c'est pas compliqué ce sont des centaines de pros et les meilleurs qui jouent conde , ce n'est pas par snobisme ou par Paco (repose en paix) .
Mais reellement parce que ce sont des bonnes guitares et meme excellentes pour certaines . Bon c'est vrai faut savoir s'y retrouver chez conde.

LA mienne j'ai encore pas entendu mieux depuis ce temps .

J'aimerais bien essayer une des tiennes Gilles ,si un jour je descend vers Aix.
La Leona est le nom de la flamenca blanca de Ramon Montoya, un des pères fondateurs de la guitare flamenca moderne, qu'il joua toute sa carrière. C'est sous son égide que notre instrument acquit ses lettres de noblesse et passa du statut d'accompagnateur du Cante et de Baile à celui de soliste.
Elle fut construite en 1916, pour le compte de la veuve de Manuel Ramirez, par le premier ouvrier de l'atelier du Maître, Santos Hernandez. Restauré par mes soins, l'instrument historique se porte comme un charme et a entamé une nouvelle vie.
Comme l'indique l'étiquette manuscrite à l'intérieur de l'instrument, Ramon Montoya offrit sa guitare en fin de carrière à un disciple et ami qui n'était autre que le père de Rodrigo de Zayas qui me l'amena pour restauration complète. Rodrigo me racontait que le grand Ramon Montoya entrait sur scène la guitare tendue au dessus de la tête et le public les ovationnait ; deux légendes sur scène.
C'est aussi le Sénior Mario de Zayas qui fit enregistrer au Maître ce merveilleux disque au chant du monde, réédité aujourd'hui chez Naxos.
Les Conde des années 50 dont tu parles n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui. A l'époque c'étaient encore des guitares artisanales vernis au tampon qui ressemblaient plus aux Domingo Esteso, le fondateur de la dynastie, qu'aux instruments aseptisés au vernis pistolet orange d'aujourd'hui.
Si tu veux passer du cheval de labour à l'étalon sauvage, sois le bienvenue Guillermole.

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 19:32

candelito a écrit :Les autres attendent de nous une seule chose : que nous donnions notre savoir.
Mais je rêve ! De quel savoir parlez-vous ? Où et quand avez-vous donc acquis le votre, vous le roulant SNCF ?
Vous parlez comme si vous exerciez la lutherie en professionnel depuis toujours ! Expliquez-nous donc !

Anon.

Message par Anon. » jeu. 24 avril 2014, 20:00

Gilles Mercier a écrit :
candelito a écrit :Les autres attendent de nous une seule chose : que nous donnions notre savoir.
Mais je rêve ! De quel savoir parlez-vous ? Où et quand avez-vous donc acquis le votre, vous le roulant SNCF ?
Vous parlez comme si vous exerciez la lutherie en professionnel depuis toujours ! Expliquez-nous donc !
Wikipedia powa !

Ou comment l'astrologie devient une science....

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher :desole:

candelito

Message par candelito » jeu. 24 avril 2014, 20:05

c'est déjà dit ! Dans un autre fil. Mais de plus, vous savez, les ouvriers de la SNCF, ils foutent rien, c'est bien connu ! alors ils lisent beaucoup pendant les voyages, dorment en 4 étoiles, vont visiter des chercheurs à Paris, et sont souvent de repos afin de "bricoler" en douce ! :lol: et de plus bientôt la retraite ! :okok:
je vais pouvoir étudier ceci :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... n_Elie.pdf

C'est théorique ok, mais on est passionné ou pas . Et puis j'ai un ami qui s'y connait un peu.
Le Luthier en guitare Jean Marie Fouilleul y a participé, j'ai lu son nom dans la liste. Ou dans une autre revue scientifique.

guillermole

Message par guillermole » jeu. 24 avril 2014, 20:12

A l'époque c'étaient encore des guitares artisanales vernis au tampon qui ressemblaient plus aux Domingo Esteso, le fondateur de la dynastie, qu'aux instruments aseptisés au vernis pistolet orange d'aujourd'hui.
Si tu veux passer du cheval de labour à l'étalon sauvage, sois le bienvenue Guillermole.

Mdr :lol: .

Y a plein de luthiers ou de "maisons" qui ont abandonné le vernis au tampon et depuis lurette , en fait ça va pas du tout pour le flamenco , en 6 mois ,c'est bousillé , y a des marques partout ...
Moi ça m'a toujours fait ça .
Le pistolet ,laquer ,synthetique, ou je sais pas comment on l'appelle vraiment,si il est bien fait (comme chez conde ou ramirez) ça sonne aussi bien voir mieux que le tampon,il est plus uniforme.
Mais bon tout ça tu le sais deja.

Dans la masse de guitaristes qui en jouent y' a des connaisseurs et qui possedent d'autres bon luthiers, et puis en plus elles sont cheres les conde ,donc si c'etait pas bon les gens iraient voir ailleurs.

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 20:17

Que vous soyez D o n a d e y ou Candelito ne change qu'un détail mineur, c'est la légitimité. Dans le premier cas vous êtes persona non grata et c'est pour cela que j'ai accepté après tant d'années de m'inscrire sur ce forum soit le deuxième et vous êtes son commercial qui nous rabattez les oreilles avec cette 650. Je vous conseille d'aller voir chez Kasha/Schneider si l'application du concept d'asymétrie est de son cru.

Revenir vers « Archives du forum »