Digressions

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Gilles Mercier

Re: Digressions

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 20:26

guillermole a écrit :
A l'époque c'étaient encore des guitares artisanales vernis au tampon qui ressemblaient plus aux Domingo Esteso, le fondateur de la dynastie, qu'aux instruments aseptisés au vernis pistolet orange d'aujourd'hui.
Si tu veux passer du cheval de labour à l'étalon sauvage, sois le bienvenue Guillermole.

Mdr :lol: .

Y a plein de luthiers ou de "maisons" qui ont abandonné le vernis au tampon et depuis lurette , en fait ça va pas du tout pour le flamenco , en 6 mois ,c'est bousillé , y a des marques partout ...
Moi ça m'a toujours fait ça .
Le pistolet ,laquer ,synthetique, ou je sais pas comment on l'appelle vraiment,si il est bien fait (comme chez conde ou ramirez) ça sonne aussi bien voir mieux que le tampon,il est plus uniforme.
Mais bon tout ça tu le sais deja.

Dans la masse de guitaristes qui en jouent y' a des connaisseurs et qui possèdent d'autres bon luthiers, et puis en plus elles sont cheres les conde ,donc si c'etait pas bon les gens iraient voir ailleurs.
Le vernis au tampon a été abandonné parce qu'il ne pouvait pas s'intégrer aux méthodes industrielles.
Le reste sont des idées reçues qui tomberont quand tu auras tenté la comparaison de ta Conde avec les miennes.
Comme Vincent par exemple.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 24 avril 2014, 20:37

candelito a écrit :je vais pouvoir étudier ceci :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... n_Elie.pdf
Merci pour ce lien.

jrenaux

Message par jrenaux » jeu. 24 avril 2014, 20:40

La laque très bien , le polyuréthane passe encore , mais alors faut qu'ils baissent le prix !!!
Chez Casaluthier , ils vendent des modèles de concert à 4000 euros vernis au polyuréthane . C'EST MOCHE .

Le vernis au tampon , c'est fragile mais ça se retouche aussi .
Il paraît que c'est à la portée de tous , à condition de bien respecter la méthode .
J'ai lu celle de Robert & Orville Milburn qui est très bien faite , par contre elle est exhaustive .

Gilles Mercier

Re: Guitares du luthier Michel D o n a d e y

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 21:27

candelito a écrit :
Gilles Mercier a écrit :
candelito a écrit :Il en est des chercheurs comme lui de même que des luthiers comme Michel D o n a d e y
; ils explorent des solutions différentes au fil d expérimentations. Parfois c est une idée théorique basée sur une meilleure compréhension qui suggère une application pratique, parfois c est une expérimentation empirique qui fonctionne pratiquement et suggére alors une nouvelle compréhension théorique.
Ici aussi :
L union fait la force. !!!
Opposer les anciens et les modernes eSt d un autre temps.
Si le théorbe était si bon, et que charles n'a pas pu solutionner le pb de table ... Un luthier aurait pu peut être ?
Ce qui est d'un autre temps c'est ce qui veut faire fi de l'histoire pour comprendre le présent et l'avenir. C'est Charles qui va être heureux d'apprendre que vous ne le considérez pas comme un luthier.
Pourquoi Mr Mercier, vous cherchez toujours à OPPOSER les gens et les idées ?
Lorsque Mr D o n a d e y étudie les modes vibratoires du violon, pour essayer d'en transposer l'idée sur la guitare, fait il fi de l'histoire ? NON , bien au contraire !
Et Ch . Besnainou est chercheur au CNRS avec poste financé de directeur (actuellement à la retraite) ... il ne vit pas de la vente des ses fabrications ... d'ailleurs il les réalise démontables afin de mener ses expériences ...
Que vous soyez D o n a d e y ou Candelito ne change qu'un détail mineur, c'est la légitimité. Dans le premier cas vous êtes persona non grata et c'est pour cela que j'ai accepté après tant d'années de m'inscrire sur ce forum soit le deuxième et vous êtes son commercial qui nous rabattez les oreilles avec cette 650.
Je vous conseille d'aller voir chez Kasha/Schneider si l'application du concept d'asymétrie est de son cru.

Gilles Mercier

Re: Lutheries et passions

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 21:33

Hey Candelito t'arrête ton char ! Depuis quand Kasha/Schneider l'exploite-t-il le concept de l'asymétrie ?
Mais arrête donc de nous expliquer comment on respire !

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 21:37

candelito a écrit :Je ne sais pas si on a ici le droit de faire un lien vers le magazine web : la guitare.com
Ce site, avec l'APLG (association pro des Luthiers guitare) et sous l'impulsion de Jacques Carbonneaux qui vraiment "se bouge" pour la reconnaissance de la guitare, est à la source du Salon De Lutherie du Beffroi, dont on a parlé sur le fil. Il a permis à tous les Luthiers d'enregistrer leurs vidéos HD. auxquelles il serait dommage de ne pas faire écho. Ce n'est pas un lien direct vers des Vidéos mais vers un site qui en héberge ...entre autres choses. De même que Google dirige vers des videos youtube ... (google n'est il pas soumis aux droits d'auteurs ?) ....

EDIT : eh bien donc, la guitare.com est dans l'illégalité ! :?: :roll: Alors je ne peux vous donner le lien direct ...mais il faut faire un clic de plus et passer par GOOGLE :

SALON de GUITARES AU BEFFROI - MICHEL D o n a d e y - Modèle concert n° 0650

Toutefois : celui-là, il est libre de droit :

http://youtu.be/Qf56praVIZ0
Franchement, entre nous, si elle était si bonne cette 650, est-il besoin de nous en faire tout un plat comme la pub à la télé ?!

guillermole

Message par guillermole » jeu. 24 avril 2014, 21:44

Les idées recues c'est de croire que le vernis au tampon c'est mieux et plus joli ,je ne vois pas en quoi mais bon .

Par contre que tes guitares sont mieux que conde alors la ,je trouve un peu presomptueux de dire cela,je connais pas de flamencos qui jouent sur tes guitares en cipres .
Celle de legall est une negra .Et a part lui j'en vois pas d'autres.

Bien sur je ne jugerai que le jour ou j'essairai , mais aujourd'hui le top c'est reyes ou conde , tout le monde sait ça .

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 21:53

guillermole a écrit :Les idées recues c'est de croire que le vernis au tampon c'est mieux et plus joli ,je ne vois pas en quoi mais bon .

Par contre que tes guitares sont mieux que conde alors la ,je trouve un peu presomptueux de dire cela,je connais pas de flamencos qui jouent sur tes guitares en cipres .
Celle de legall est une negra .Et a part lui j'en vois pas d'autres.

Bien sur je ne jugerai que le jour ou j'essairai , mais aujourd'hui le top c'est reyes ou conde , tout le monde sait ça .
Je n'ai jamais dit que le vernis tampon c'est mieux, jamais. J'ai dit que s'il a été abandonné c'est parce qu'il n'est pas compatible avec l'industrie./
Maintenant tu viens quand tu veux avec tes grattes te mesurer aux miennes. Tout le monde peux se tromper et qui sera le premier à s'en rendre compte ?
Serviteur.

Gilles Mercier

Re: Lutheries et passions

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 21:55

Emmanuel Cavalier a écrit :Merci M.Candelito pour votre réponse. :merci:

A part ça les multiples pollutions sans intérêt sur ce chapitre lutherie me feront chercher ailleurs la connaissance. :bye: :bye:
Vous faites bien
gm

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 22:30

En fait vous êtes tous pareil. Candelito vous dit que D o n a d e y a inventé l'eau chaude et vous êtes ébahi. Un autre vous dit : "tu devrais venir voir, j'ai quelque chose à te montrer" et alors là c'est : "attend, tu vas quand même pas me dire que ton Omo lave plus blanc que mon Persil ? Tout le monde sait que Persil lave plus blanc que Omo" !!!
Bravo

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 24 avril 2014, 22:33

Monsieur Gilles Mercier,

Vos messages sur d' autres luthiers me mettent dans l' embarras car je suis dans l' obligation de vous demander de modérer vos propos .

Ne peut-on pas discuter lutherie , des avantages et inconvénients de tel vernis, bois , barrages , mécaniques , rosace , sillets et autres sans agressivité ?

Merci d' en tenir compte à l' avenir pour éviter toute polémique.

Je trouve que le travail de chaque luthier mérite le respect .
Ils font tous des recherches , avec plus ou moins de résultats , mais la lutherie ne progresserait pas s' ils ne le faisaient pas .

Respectons les autres si nous voulons être respectés.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 22:55

Isabelle Frizac a écrit :Monsieur Gilles Mercier,

Vos messages sur d' autres luthiers me mettent dans l' embarras car je suis dans l' obligation de vous demander de modérer vos propos .

Ne peut-on pas discuter lutherie , des avantages et inconvénients de tel vernis, bois , barrages , mécaniques , rosace , sillets et autres sans agressivité ?

Ils font tous des recherches , avec plus ou moins de résultats , mais la lutherie ne progresserait pas s' ils ne le faisaient pas .

Je n'ai tenu aucun propos désobligeant sur quiconque. J'ai accepté de m'inscrire et partager sur ce forum parce que certaine personne non fréquentable était devenu persona non grata. Je constate avec désarroi qu'elle continue a sévir sous pseudo et à mener leur campagne de manipulation.
Il y a un âge pour obéir et un âge pour désobéir.
A votre avis j'ai quel âge ?

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » jeu. 24 avril 2014, 22:56

Isabelle Frizac a écrit :Monsieur Gilles Mercier,

Je n'ai tenu aucun propos désobligeant sur quiconque. J'ai accepté de m'inscrire et partager sur ce forum parce que certaine personne non fréquentable était devenu persona non grata. Je constate avec désarroi qu'elle continue a sévir sous pseudo et à mener leur campagne de manipulation.
Il y a un âge pour obéir et un âge pour désobéir.
A votre avis j'ai quel âge ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 24 avril 2014, 23:13

Les sujets " sensibles" du post "Luthiers" sont verrouillés jusqu' à nouvel ordre .

Je transmets à JF Delcamp qui décidera des suites à donner .

:chaud:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 25 avril 2014, 09:53

une pause jusqu'au mois de septembre 2014, concernant les discussions se rapportant aux luthiers D o n a d e y et Mercier, me semble salutaire, au moins pour préserver la bonne volonté de l'équipe du forum. Équipe qui, bien que bénévole, n'est pas corvéable à merci.

Aux luthiers :
dites tout le bien que vous voulez de vos guitares, mais, s'il vous plaît, gardez-vous de les comparer à celles des autres luthiers.

Jean-François
:( + ♫ = :)

Revenir vers « Archives du forum »