D03 Cours de guitare classique 06 b

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

D03 Cours de guitare classique 06 b

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 25 février 2014, 00:09

Pierre Meurisse a écrit :
alex klioutchnikov a écrit :Il y aura toujours des gens prêts a investir plus que d'autres. Mais il faut avoir confiance et persévérer: cela motive les autres. Insister sur l'obligation, forcer les gens a participer.. et on perds ce qu'il y a de plus intéressant sur ce forum: les participations spontanées! Il faut faire confiance, même si tous ne suivront pas.
Tout à fait d'accord avec toi, Alex. Les gens font ce qu'ils peuvent et nous ne sommes pas ici pour les juger. Je pense que les remarques maladroites qui ont pu être faites ne vont pas les inciter à revenir.
Voyons, Pierre. C'est toi le modérateur et en principe, tu es mieux placé que moi pour rappeler ce que je n'aurais jamais dû prendre en charge. Si je baissais ma participation auprès des autres, effectivement, je ne commettrais plus aucune maladresse. Et ce n'est pas très honnête de faire barrage par parti-pris à ce qui a pourtant trait aux principes que nous avons tous acceptés, juste parce que c'est moi qui le rappelle. Ce n'est pas non plus honnête de fausser le jugement des nouveaux par démagogie. Je ne devrais pas t'apprendre qu'avant de pouvoir s'inscrire, avant de pouvoir accéder aux partitions, il y avait nécessité de publier un certain nombre de messages et si j'ai à peu près compris, une certaine durée de non participation aboutissait à la désinscription automatique. En tant que modérateur, tu connais ces règles. Et ce n'est pas exactement ce que j'appelle forcer les gens à participer, mais la présentation de la participation individuelle comme nécessaire à la vie d'un site. C'est pour ça que pour des motifs sérieux, il est recommandé de prévenir d'une longue absence. Quand on me demande de coller des affiches, je n'appelle pas ça être forcé, mais un appel à contribution. Quand j'interviens dans les classes qui ne sont pas les miennes, je suis dans le même état d'esprit : ne pas me satisfaire de prendre, mais donner à mon tour en prêtant attention aux autres, ce qui coïncide encore et toujours avec l'esprit principal de ces cours : l'entraide. Je ne me sens pas forcé, je le fais par principe et accessoirement par plaisir. C'est exactement et toujours sur mon temps que je prends celui de faire des enregistrements de démonstration destinés à d'autres, sans qu'il soit possible de dire que mon temps compte moins. Les défections, je les regrette toujours et constamment. L'an dernier tu jouais, cette année ce n'est pas le cas et tu es, mieux que moi et mes maladresses, le seul comptable des raisons de ton renoncement. Tu pourrais l'expliquer comme la situation la plus représentative des cas de défection, lorsqu'il y en a. Vu la moyenne d'âge sur ce site, j'ai peine à croire que certains seraient capables de renoncer à leur passion à l'instigation d'autrui. Je ne me prends pas pour Delcamp, lequel ne m'a doté d'aucun mandat, je ne fais que jouer le jeu, m'acquitter de ma part et relayer ce qui devrait l'être constamment et ce de préférence, sans avoir à changer de gueule. On n'encourage personne avec le silence mais c'est vrai, on ne risque pas non plus de commettre des maladresses si on se mouille jamais. Mon point de vue reste le même : pas besoin d'être Mozart pour encourager les autres, surtout dans son propre niveau, car eux, lesdits "autres", le font bien en le prenant sur leurs temps ! Et je parle bien du D01 au D05. Et je suis désormais absent pour ceux qui ne viennent que pour savoir ce qu'on pense d'eux, ceux qui limitent leurs participations à leurs seules publications mensuelles, ceux qui sont de toute façon tellement absents que leur absence passe inaperçue. Non mais c'est vrai, ça va bien un moment d'être la cible de tout le monde. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Pierre Meurisse
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 06

Message par Pierre Meurisse » mar. 25 février 2014, 07:13

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Voyons, Pierre.
Ca commence mal. Tu prends ton attitude préférée, celle du vieux sage omniscient qui vient remettre de l'ordre parmi ses brebis égarées.

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : C'est toi le modérateur et en principe, tu es mieux placé que moi pour rappeler ce que je n'aurais jamais dû prendre en charge.
En effet, et si je ne le fais pas, c'est que je le juge inutile. Nous avons eu à ce sujet des discussions entre modérateurs pour apprécier la conduite à tenir en cas de faible participation. Les lecons de morale et le rappel à l'ordre ne faisaient pas partie des solutions retenues.

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Si je baissais ma participation auprès des autres, effectivement, je ne commettrais plus aucune maladresse.
Pas sûr, une maladresse est si vite faite.

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Et ce n'est pas très honnête de faire barrage par parti-pris à ce qui a pourtant trait aux principes que nous avons tous acceptés
ll m'accuse de malhonnêteté maintenant ...

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : , juste parce que c'est moi qui le rappelle.
pas du tout ; tu t'accordes trop d'importance.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Ce n'est pas non plus honnête de fausser le jugement des nouveaux par démagogie.
encore ... et démagogie en plus.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Je ne devrais pas t'apprendre qu'avant de pouvoir s'inscrire, avant de pouvoir accéder aux partitions, il y avait nécessité de publier un certain nombre de messages et si j'ai à peu près compris, une certaine durée de non participation aboutissait à la désinscription automatique. En tant que modérateur, tu connais ces règles.
Revoila le vieux sage.

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Et ce n'est pas exactement ce que j'appelle forcer les gens à participer,
Ce serait difficile.

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : mais la présentation de la participation individuelle comme nécessaire à la vie d'un site. C'est pour ça que pour des motifs sérieux, il est recommandé de prévenir d'une longue absence. Quand on me demande de coller des affiches, je n'appelle pas ça être forcé, mais un appel à contribution. Quand j'interviens dans les classes qui ne sont pas les miennes, je suis dans le même état d'esprit : ne pas me satisfaire de prendre, mais donner à mon tour en prêtant attention aux autres, ce qui coïncide encore et toujours avec l'esprit principal de ces cours : l'entraide. Je ne me sens pas forcé, je le fais par principe et accessoirement par plaisir. C'est exactement et toujours sur mon temps que je prends celui de faire des enregistrements de démonstration destinés à d'autres, sans qu'il soit possible de dire que mon temps compte moins.
Chacun s'exprime à sa façon. Certains sont discrets et interviennent peu, d'autres s'étalent complaisemment en messages interminables ou parfois inutiles. Heureusement que tout le monde n'est pas bâti sur le même modèle.

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Les défections, je les regrette toujours et constamment. L'an dernier tu jouais, cette année ce n'est pas le cas et tu es, mieux que moi et mes maladresses, le seul comptable des raisons de ton renoncement. Tu pourrais l'expliquer comme la situation la plus représentative des cas de défection, lorsqu'il y en a.
Quelle défection ? Quel renoncement ? Je pense l'avoir déjà mentionné sur ce site ; j'ai tout de suite vu que le niveau de D04 était trop élevé pour moi. Je travaille donc dans mon coin et je m'inscrirai peut-être l'an prochain. D'autre part, un élève qui a atteint un certain niveau qui lui semble suffisant n'a aucune raison de s'obliger à continuer à suivre les cours.

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Vu la moyenne d'âge sur ce site, j'ai peine à croire que certains seraient capables de renoncer à leur passion à l'instigation d'autrui.
Renoncer, non, mais au vu de certaines réflexions désagréables, ils pourraient aller vivre leur passion ailleurs.

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Je ne me prends pas pour Delcamp, lequel ne m'a doté d'aucun mandat, je ne fais que jouer le jeu, m'acquitter de ma part et relayer ce qui devrait l'être constamment et ce de préférence, sans avoir à changer de gueule. On n'encourage personne avec le silence mais c'est vrai, on ne risque pas non plus de commettre des maladresses si on se mouille jamais. Mon point de vue reste le même : pas besoin d'être Mozart pour encourager les autres, surtout dans son propre niveau, car eux, lesdits "autres", le font bien en le prenant sur leurs temps ! Et je parle bien du D01 au D05. Et je suis désormais absent pour ceux qui ne viennent que pour savoir ce qu'on pense d'eux, ceux qui limitent leurs participations à leurs seules publications mensuelles, ceux qui sont de toute façon tellement absents que leur absence passe inaperçue.
Nous y revenons, à chacun sa façon de se conduire sur le forum. Certains pensent que leur avis est toujours primordial, d'autres sont plus, comment dire, modestes, ce n'est pas vraiment le mot, et laissent la parole à d'autres dont ils jugent les avis plus autorisés.

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit : Non mais c'est vrai, ça va bien un moment d'être la cible de tout le monde. Jules
Tout le monde ? Tu es gonflé. Il y en a beaucoup ici qui passent leur temps à t'encenser.

D'autre part, inutile de me balancer en MP le message que tu m'as adressé ici publiquement. Je suppose que c'est exactement le même, en tous cas ça y ressemble.

Je me suis senti obligé d'y répondre publiquement ; ce genre de message n'a rien à faire ici. Je sens que certains vont rapidement filer aux archives.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Brichaut michelle

Message par Brichaut michelle » mar. 25 février 2014, 10:02

Pourquoi ces disputes qui ne font pas avancer le groupe?
Pour ma part, je trouve que notre groupe 3 fonctionne bien avec des élèves plus présents que d'autres .mais il ne nous a jamais été imposé de poster un nombre minimum de messages aux autres. Il faut laisser la liberté aux joueurs. Quand on a plus de temps ou si on a plus "d'affinités" avec l'un ou l'autre , on s'exprime plus si on le désire mais si on dispose de moins de temps, on va moins souvent sur le site et quand on écoute les enregistrements des autres, tous les commentaires qu'on se sent capable de donner ont déjà été dits.
Je pense que tout le monde est bienvenu avec son tempérament; Jules , notre "papa" à tous, Isabelle avec ses "coups de Gueule", Gabriel avec ses bons conseils, Ariane avec sa gentillesse et nous les autres avec nos petits moyens.
amusons -nous et progressons ensemble. C'est l'essentiel

Amitiés à tous

Michelle

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 25 février 2014, 10:40

Pierre Meurisse a écrit : Tout le monde ? Tu es gonflé. Il y en a beaucoup ici qui passent leur temps à t'encenser.
C'est quoi , ce langage ? Et c'est ce qui t'agace, Pierre, qu'il y en ait beaucoup qui passent leur temps à m'encenser ? La discussion en cours était prévisible. Ca ne fait que la deuxième fois cette année, que je te trouve en embuscade. La première fois, tu as été obligé de platement t'excuser (si je reprends tes propres termes). Rappelle-toi, c'est quand tu as fait irruption suite à une de mes interventions, dont tu n'avais manifestement pas compris un seul mot, entraîné par des velléités dont toi seul pourra un jour décrire les motifs. J'ai dû réexpliquer ce qui n'avait choqué que toi. Je ne suis pas au courant de ce que se disent les modérateurs mais il n'aura échappé à personne que les plus concernés d'entre eux sont en ce moment même en train de souligner, sans cesse, la question de la participation collective. Partageant ce point de vue, je suis en droit de le soutenir sans systématiquement interrompre ton silence. De la même façon, tu n'es pas au courant des approches tordues que je subis en messagerie privée, qui auraient fait suite à une concertation entre modérateurs et qui me demandaient de retirer moi-même un texte d'explication que j'avais commis. Je sais parfaitement de quoi je parle lorsque j'utilise l'expression "être la cible de tout le monde".
Pierre Meurisse a écrit : D'autre part, inutile de me balancer en MP le message que tu m'as adressé ici publiquement. Je suppose que c'est exactement le même, en tous cas ça y ressemble.
C'était une simple précaution. Compte tenu de ton assiduité, je craignais que tu loupes la version publique. C'est en effet le même message et tu n'auras pas manqué de remarquer que je l'ai stipulé dans le titre de mon MP.
Pierre Meurisse a écrit : Je me suis senti obligé d'y répondre publiquement ; ce genre de message n'a rien à faire ici. Je sens que certains vont rapidement filer aux archives.
Oui, bien sûr, comme une dérive autoritaire et autocratique de la fonction de modérateur. Un fait du Prince. Crains-moi sinon je te sanctionne. Pourquoi les mettre aux archives ? Il faut les supprimer ! Les archives représentent ce que quelqu'un risque de consulter un jour. Pour finir, je regrette de te donner l'impression d'être un "vieux sage" , approche qui cache d'ailleurs très mal un cliché plutôt décevant. Mais comme ce n'est pas insultant non plus, c'est toi que je voudrais voir endosser ce rôle. La différence d'âge est en ta faveur. Cordialement. Jules

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 25 février 2014, 10:59

Les paroles s' envolent , mais les écrits restent .

C' est bien là un des soucis des fora , c' est qu' on est obligé d' écrire , alors que dans la 'vraie vie' , on se serait expliqué entre 4 z' yeux en 5 minutes , puis on aurait été boire un café ensemble .

Ici , les gens viennent aux cours sans contrainte , librement , mais en signant une charte d' engagement qui s' avère parfois difficile à tenir , faute de temps en général , car apprendre à jouer d' un instrument , c' est pratiquer tous les jours .
Un sport , on y va mettons deux fois dans la semaine et basta .

La guitare , c' est chez soi, face à son pupitre et ce satané enregistreur qui fait exprès d ' ajouter des fausses notes :evil: , les enfants qui se disputent , le mari qui grogne devant la télé et râle parce que le ménage est mal fait ( il retrouve ses chaussettes sales où il les avait laissées hier soir :mrgreen: ) , l' épouse qui ferait mieux d' aller préparer le dîner au lieu de casser les oreilles de toute la famille avec ses fausses notes , le chat qui miaule et les oiseaux qui gazouillent , bref , les conditions idéales :mrgreen: pour apprendre chez soi !

Je sais de quoi je parle , j' ai eu les mêmes à la maison ( sans les oiseaux ) :lol:

Mais sur un forum , on vient partager une passion , discuter technique, doigts, instruments , cordes , enregistreur ,musicalité , etc , mais par pitié pas pour s' engueuler !
les litiges , car il y en a comme partout ,doivent pouvoir se régler rapidement en quelques mots et une touche d' humour ...

Bonne guitare à toutes et tous !

Et puis un grand merci à ceux qui prennent de leur temps pour le donner aux autres par leur écoute, les encouragement et conseils .

Isabelle

PS C' était " mon coup de gueule" du matin !! ( pour Michelle :wink: )
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mar. 25 février 2014, 11:14

Et c'est reparti !

Je ne vais plus m'"amuser" à démonter tes arguments tarabiscotés.

- cette discussion va partir aux archives tôt ou tard, non par esprit de vengeance, mais parce qu'elle n'a rien à faire ici.
- je ne risque pas de ne pas lire tes messages, c'est mon rôle de modérateur que de le faire, et d'intervenir si besoin est.
- l'assiduité ne consiste pas seulement à encombrer le forum avec de multiples messages plus ou moins utiles.
- on peut essayer d'augmenter la participation, mais, comme je viens de le dire dans mon message précédent, il y a la manière.
- je suis plus vieux que toi, merci de me le faire remarquer, c'est un argument imparable.

Désolé Michelle, ton message précédent est plein de bon sens, mais je ne peux pas ne pas répondre.

Edit : je viens de voir que Isabelle a intercalé un message.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 25 février 2014, 11:41

non ...je pense que c'est ici les cours en ligne :?: j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver ces derniers temps ,pardonnez moi ,

:bravo: alex pour tes enregistrements ,comme quoi vaut mieux passez plus de temps derriére sa guitare ,que sur l'ordinateur , :D
tu as un bon potentiel musical ,sans précipiter ,avec assurance et aisance ,
bonne continuation

Pierre Meurisse a écrit :cette discussion va partir aux archives tôt ou tard
excellente idée ,c'est domageable ,ça m'attriste de lire toutes ces c.....

jean- luc :D

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 25 février 2014, 11:45

Jean-Luc, avec tout le respect que j' ai pour toi, je ne pense pas qu' il faille en rajouter. Mieux vaut passer à autre chose maintenant, ça sera mieux pour tout le monde.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 25 février 2014, 12:00

Rachid Merabet a écrit :je ne pense pas qu' il faille en rajouter.
:wink: juste déçu
jean-luc :D

alex klioutchnikov

Message par alex klioutchnikov » mar. 25 février 2014, 13:36

Jean-Luc Beels a écrit :
:bravo: alex pour tes enregistrements

jean- luc :D
merci Jean-Luc pour tes encouragements! La guitare est pour moi un plaisir et une passion chaque jour plus grande.

Alex

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 25 février 2014, 13:38

Rachid Merabet a écrit :Jean-Luc, avec tout le respect que j' ai pour toi, je ne pense pas qu' il faille en rajouter. Mieux vaut passer à autre chose maintenant, ça sera mieux pour tout le monde.
Oh bof, Rachid ! T'es pas non plus obligé de te prendre ça sur le dos. Il y a l'adage "chassez donc le naturel, il reviendra au galop" qui se vérifiera constamment. Et puis après tout, ce merveilleux site n'offre-t-il pas assez d'espace à qui le souhaite, pour tenter d'exister ? Ceci n'est rien d'autre que la plaie que je me traînais déjà l'an dernier. A force, tu sais... | Amitiés. Jules

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 février 2014, 14:37

S'il vous plaît, merci d'être un peu plus aimable avec les autres Mr Kpale-Pelyme.
Cordialement,
Jean-François Delcamp
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 février 2014, 15:09

Jean-Luc Beels a écrit :non ...je pense que c'est ici les cours en ligne :?: j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver ces derniers temps ,pardonnez moi ,
...

moi aussi, je partage ton avis.
Un peu de gentillesse, un peu d'amour, c'est la base de toute bonne interprétation,
La musique (je la ressens comme ça) ce n'est pas autre chose que d'exprimer sa reconnaissance pour son lien aux autres et à la terre qui nous porte.
:( + ♫ = :)

Arnaud Barthel

Re: D05 Cours de guitare classique 10

Message par Arnaud Barthel » dim. 25 mai 2014, 12:50

'option suicidaire' ? oh l'autre pfff... moi j'encourage les pères à essayer les mercredi...et que la maman vaquent à leurs affaires !
et bonne fête des mères !
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

Re: D05 Cours de guitare classique 10

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 25 mai 2014, 13:52

Arnaud Barthel a écrit :'option suicidaire' ? oh l'autre pfff... moi j'encourage les pères à essayer les mercredi...et que la maman vaquent à leurs affaires ! et bonne fête des mères !
"L'autre pfff..." me désignant, je te demanderai, Arnaud, d'en évaluer la portée désobligeante et de retirer ton message. Suite à quoi, je retirerai le mien et si l'éditeur ne le permet plus, je ne verrai pas d'inconvénient à ce qu'un modérateur y applique ses prérogatives. D'abord pour ce qui concerne les mères, j'ai pour ma part dépassé le stade de la démagogie basique. En principe, elles s'occupent de leurs enfants parce qu'elles aiment le faire et dans certains cas c'est leur présence que préfèrent leurs enfants. Quiconque a eu une mère en conviendra. Il n'y a donc pas lieu, pour paraître "homme moderne", d'alléguer de conduites supposément exemplaires qu'on ne pratique certainement pas soi-même. Exit.
Deuxièmement, il se peut tu présentes ta maladresse comme une approche amicale, puisqu'on est tous des "amis" ici. Je ne suis quant à moi pas l'ami de tout le monde (j'ai été assez payé pour en juger), encore moins l'ennemi de chacun, à en juger le nombre de gens qui m'ont encouragé en privé durant la période exécrable que tu as contribué à attiser. Je te convie à solliciter ta mémoire : pour me taquiner, il faudrait que tu aies oublié qu'il y a peu, meurtri par des conversations que nous avons pourtant eues en privé, tu haranguais publiquement certains modérateurs à me sanctionner. J'ai repris contact avec cette classe sans être conscient qu'il me manquait de converser avec toi. Et je crois que c'est très possible. Jules

Revenir vers « Archives du forum »