Re-louis bariohay

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
FrançoiseEsposito
Messages : 1613
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 12:27
Localisation : Marne la Vallée 77

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar FrançoiseEsposito » ven. 24 juillet 2015, 08:55

ah ! oui ! je veux bien des explications
j'ai 2 questions:

comment fait-on ré mineur 7 et à quoi ça sert concrètement ? est-ce que ce sont des accords que l'on utilise que en jazz par exemple ?
je suis un peu débutante en matière d'accords
je connais déjà les accords majeurs, mineurs, majeur 7 et 7ème de dominante. ce sont ceux que j'utilise par exemple pour accompagner des chansons
mais là.... je cale :shock:

Avatar de l’utilisateur
Clément Pic
Compositeur
Messages : 1852
Inscription : dim. 22 juillet 2007, 19:33
Localisation : Lille

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar Clément Pic » ven. 24 juillet 2015, 10:05

En do majeur, tu peux mettre un Dm7 sur le second degré par exemple. C'est "juste" un accord mineur avec une septième en plus pour faire beau.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Avatar de l’utilisateur
Julinho77
Messages : 574
Inscription : ven. 26 novembre 2010, 15:46
Localisation : Ozoir-la-Ferrière

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar Julinho77 » ven. 24 juillet 2015, 11:43

FrançoiseEsposito a écrit :ah ! oui ! je veux bien des explications
j'ai 2 questions:

comment fait-on ré mineur 7 et à quoi ça sert concrètement ? est-ce que ce sont des accords que l'on utilise que en jazz par exemple ?


Dm7 > ré la do fa...
sinon en position de barré, c'est en 5ème case, comme un Dm normal sauf qu''il faut enlever le doigt du milieu... Comme pour D > D7, pour passer de l'un à l'autre, on enlève le même doigt.
On peut s'en servir dans n'importe quel style je pense..
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Avatar de l’utilisateur
Julinho77
Messages : 574
Inscription : ven. 26 novembre 2010, 15:46
Localisation : Ozoir-la-Ferrière

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar Julinho77 » ven. 24 juillet 2015, 12:03

ça va assez vite d'apprendre les positions d'accords.
Il faut savoir faire chaque type d'accords (M7,m7,6,m6,dim...) dans minimum 3 positions.
La 1ère où la tonique sera sur le bourdon, la 2ème : tonique sur la corde la, la 3ème : tonique sur la corde ré.

Ex : DM7
position 1 : 10/x/11/11/10/x
position 2 : x/5/7/6/7/x ou x/5/4/2/2/x
position 3 : x/x/0/2/2/2

Ensuite, il suffit de changer de case pour changer de tonique.
Si je fais la position 1 en 1ère case au lieu de la 10ème j'aurais un FM7, en case 3 un GM7...
il suffit juste de connaitre les noms des notes des 3 cordes graves pour savoir ou jouer.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Avatar de l’utilisateur
FrançoiseEsposito
Messages : 1613
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 12:27
Localisation : Marne la Vallée 77

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar FrançoiseEsposito » ven. 24 juillet 2015, 13:24

merci à tous pour ces précisions ! je vais maintenant procéder à la manip :okok:

LouisBariohay

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar LouisBariohay » ven. 24 juillet 2015, 14:15

voila un tableau qui vous aideras tous !!!

:okok: :okok:
Dernière édition par LouisBariohay le lun. 27 juillet 2015, 12:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FrançoiseEsposito
Messages : 1613
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 12:27
Localisation : Marne la Vallée 77

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar FrançoiseEsposito » ven. 24 juillet 2015, 17:13

ah je comprends ! c'est très bien fait ce tableau et les explications !
et maintenant... un exemple concret ?

Avatar de l’utilisateur
Marieh
Messages : 3642
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar Marieh » ven. 24 juillet 2015, 19:14

Toutes les cadences du genre II V I
Rém Sol7 Do devient Rém7 Sol7 Do

Un exemple :
viewtopic.php?f=21&t=34595 :wink:

Avatar de l’utilisateur
FrançoiseEsposito
Messages : 1613
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 12:27
Localisation : Marne la Vallée 77

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar FrançoiseEsposito » ven. 24 juillet 2015, 21:05

j'ai écouté l'exemple :casque: c'est excellent et très professionnel comme réalisation :okok: j'aime beaucoup
moi j'en suis encore au stade débutante : quand j'essaie d'harmoniser un chant simple, j'utilise les accords sur IV V et I. Pour l'instant ce sont des comptines faciles mais pas très connues et parfois le résultat sonne "bizarre" et c'est pas toujours heureux :oops:
toutefois j'aimerais bien enrichir un peu les accords, varier un peu les harmonies. cela va me donner des pistes

Avatar de l’utilisateur
Laurent Tamata
Messages : 674
Inscription : jeu. 22 août 2013, 14:22
Localisation : Gemenos

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar Laurent Tamata » sam. 25 juillet 2015, 11:45

Merci, il est vrai qu'en classique on peut faire des années sans travailler sur les modes, l'harmonisation, les renversements, les progressions d'accords etc...

Alors que d'une part c'est passionnant dans la compréhension de la musique, et d'autre part, si on s'aventure dans la bossa, ou tout simplement si on fait un peu d'accompagnement rythmique, ça devient carrément indispensable.

Bonne journée,
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Avatar de l’utilisateur
Marieh
Messages : 3642
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar Marieh » sam. 25 juillet 2015, 12:07

FrançoiseEsposito a écrit :quand j'essaie d'harmoniser un chant simple, j'utilise les accords sur IV V et I. Pour l'instant ce sont des comptines faciles mais pas très connues et parfois le résultat sonne "bizarre" et c'est pas toujours heureux

Ce pourrait être sympa de partager ces mélodies ici. Tenter une harmonisation avec l'aide de ceux qui s'y connaissent bien.
Pour un travail coopératif. :chitarrista:

Avatar de l’utilisateur
jiemef
Messages : 788
Inscription : jeu. 14 février 2013, 16:56
Localisation : Lyon

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar jiemef » sam. 25 juillet 2015, 12:42

Marieh a écrit :Ce pourrait être sympa de partager ces mélodies ici. Tenter une harmonisation avec l'aide de ceux qui s'y connaissent bien.
Pour un travail coopératif.


Et un véritable échange pédagogique!!!
Nul ne détient tout le savoir du monde, et nul n'est complètement ignorant!!!!

:okok: :okok: :okok: :okok: :okok: :okok:

Avatar de l’utilisateur
FrançoiseEsposito
Messages : 1613
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 12:27
Localisation : Marne la Vallée 77

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar FrançoiseEsposito » sam. 25 juillet 2015, 14:42

bonne idée !
je vais déjà vous envoyer un pdf ma version de "une chanson douce" j'ai arrangé un accompagnement très simplifié pour chanter avec les enfants

Avatar de l’utilisateur
Marieh
Messages : 3642
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar Marieh » sam. 25 juillet 2015, 14:54

FrançoiseEsposito a écrit :une chanson douce


Aïe ! Ce n'est pas la plus facile. :lol:

Elle n'est pas dans le domaine public donc il vaut mieux ne partager que la grille d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 8282
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: les modes et progressions d'accords

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 27 juillet 2015, 11:44

Voir la suite dans le sujet créé par Louis Bariohay, afin de ne pas trop digresser dans celui-ci.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07


Revenir vers « Archives du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 3 invités