Ce n'est plus notre forum...

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
kikoue

Ce n'est plus notre forum...

Messagepar kikoue » dim. 15 février 2015, 18:57

Bonjour Jean-François, Bonjour à tous et à toutes,

Je vous fais part ici, de ce message qui vient d'être désapprouvé, il était destiné à ce post
viewtopic.php?f=67&t=20753&start=720

Kikoue a écrit :A celui qui veut ou saura se mettre dans des dispositions d'écoute, de bon sens, et surtout de conscience, dans le cadre de cette échange, c'est fort clair et à l'évidence, commerce il y a.

La publicité occasionnelle et informative, n'a effectivement rien à voir avec des pratiques installées, presque bientôt quasi légitimées,
et dénonçables.

@ toutes et à tous,

Et de l'exprimer, cela ne remet en aucun cas en cause, il me semble bien que c'est plus un soutien : tous les efforts, l'engagement de Jean-François,
et le soutenir pour que ce forum dédié à la guitare classique et instruments anciens, ne se transforme pas définitivement en pied à terre
commercial et plate forme de commande, livraison, d'expédition, de bureau d'étude promotionnelle et publicitaire,

C'est aussi un encouragement pour d'autres vers des pratiques qui ne servent en rien le forum et ses membres. Il y a une minorité de professionnels,
il faudrait peut-être se souvenir chaque jour, de la raison d'être de ce forum, des passionnés, de tous âges, de tous univers, de tous pays,
fédérés autour d'une même direction. C'est leur faire offense, chaque jour, en déviant de cet idéal, un rêve peut-être, mais qui s'est concrétise petit à petit.

on peut simplement le partager cet espace fabuleux, mais ne pas l'envahir, le conquérir. Le servir ? oui, certainement !

Et qui plus est, c'est une ombre possible, sur l'intégrité de professionnels, qui sont à l'opposé de ces dérives, et qui savent rester à leur juste place.
Et il y a, bien évidemment, une place pour eux aussi, dans le respect des fondations initiales de ce forum, comme chacun ici a sa place, précieuse,
utile.

Il est plus qu'urgent, que les personnes qui dévient de l'engagement premier de Jean-François, l'assument pleinement et "grandissent",
c'est délicat de se remettre en question, mais ce n'est pas impossible. Cela peut se régler dès maintenant, dans la volonté exprimée des personnes
concernées de vraiment changer de direction. Même pas besoin pour cela de modération, ni même de déranger Jean-François...

Jean-François a cette générosité de nous faire confiance, à toutes et à tous, et surtout il n'a toujours eu que ce seul but de l'intérêt collectif et communautaire de ce forum, des valeurs d'entraide, de soutien autour de la guitare classique

Quand Jean-François nous accorde sa confiance chaque jour, il y a aussi ce que nous décidons d'en faire !

Bonne journée, bonne musique à tous et à toutes ! :discussion: :delcamp_ cool:

Sylvie

Il est en écho à d'autres, celui-ci particulièrement viewtopic.php?f=52&t=27582&start=2295#p363095

et d'autres, encore déclinant de ces dérives et abus de pratiques commerciales, entre autres copinages, partis pris, partialité, et de ce
que tout ce que l'on dénonce, qui n'est pas entendu.

Sylvie

Mallorca

Re: Ce n'est plus notre forum...

Messagepar Mallorca » dim. 15 février 2015, 19:21

bon, absente depuis quelques jours du forum, il y a un épisode que j'ai loupé...
qué pasa?
rien ne me dérange sur le forum: les avis des passionnés, les annonces de ventes de guitares et surtout pas le bonheur donné par Bastien aux heureux commanditaires d'une de ses "guitare anniversaire"
on prend ce qui nous intéresse, et c'est dense, on laisse ce qui nous dérange, et c'est rare
entente, passion, respect, voilà les règles de Delcamp, sinon allons sur facebook!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Rolando V

Messagepar Rolando V » dim. 15 février 2015, 19:40

Mallorca a écrit :bon, absente depuis quelques jours du forum, il y a un épisode que j'ai loupé...
qué pasa?
rien ne me dérange sur le forum: les avis des passionnés, les annonces de ventes de guitares et surtout pas le bonheur donné par Bastien etc

Donné? n'exagérons rien Mallorca

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » dim. 15 février 2015, 20:04

Bonjour Sylvie,
je ne comprends pas trop ton message.
Si tu vises la pratique de Bastien Burlot, je te réponds que, pour ma part, je me félicite de son respect exemplaire des règles du forum.
Le règlement du forum vise à éviter les dérives commerciales, parce que cela s'est déjà produit ici les dérives commerciales et ça fait des dégâts humains.
Du moment qu'une activité commerciale est clairement délimitée, il n'y a aucune manipulation. Cette délimitation compte beaucoup pour moi et je m'y accroche.

L'activité commerciale est humaine, utile et bonne en soit, c'est juste quand il y a mélange des genres, confusion ou manipulation qu'il y a un problème.
Le forum tire avantage des connaissances et du travail des luthiers, les luthiers tirent avantage du forum.
C'est équilibré et le respect mutuel est bien présent entre la démarche d'entre aide du forum et une démarche professionnelle.
Ce qui ne me semble pas bon, c'est quand le commercial est masqué ou profite du forum sans rien donner en échange.

Si tu parles des commentaires toujours élogieux de certains membres pour certains luthiers, ça ne me choque pas. Quand on aime la guitare d'un luthier, c'est normal qu'on fasse son éloge et qu'on ait envie de le faire savoir aux autres, qu'on ait envie que tout le monde éprouve le plaisir que soi même on éprouve avec telle guitare.

Ce que personnellement je n'apprécie pas trop, c'est qu'on dise du mal du travail des autres, si on n'aime pas telle guitare ou tel interprète, et bien ce n'est pas la peine de gâcher le plaisir des autres à qui ça plaît.

Nous pouvons mettre en cause le règlement actuel dans le but d'apporter des améliorations à ce règlement, pour le bien de tous.

Je te réponds un peu en aveugle, avec un "spectre un peu large", parce que je n'ai pas bien compris ton message, mais comme je suis particulièrement attaché à toi, je m'empresse de tâcher de te répondre vite et au mieux.

Bises,
Jef
:( + ♫ = :)

kikoue

Messagepar kikoue » dim. 15 février 2015, 20:05

Mallorca a écrit :bon, absente depuis quelques jours du forum, il y a un épisode que j'ai loupé...
qué pasa?
rien ne me dérange sur le forum: les avis des passionnés, les annonces de ventes de guitares et surtout pas le bonheur donné par Bastien aux heureux commanditaires d'une de ses "guitare anniversaire"
on prend ce qui nous intéresse, et c'est dense, on laisse ce qui nous dérange, et c'est rare
entente, passion, respect, voilà les règles de Delcamp, sinon allons sur facebook!

Bonjour Mallorca,

on "prend" ce qui nous intéresse, on "laisse" ce qui nous dérange et c'est rare,

il souffre aussi de tout cela le forum :?

Mais la vocation de ce post, c'est aussi de réaliser si cela vaut la peine...

Sylvie

Anon.

Messagepar Anon. » dim. 15 février 2015, 21:55

J'ai lu pas mal de slogan du 11 janvier sur ce fofo....

Bah moi, je suis en liberté d'expression surveillé depuis pas mal de temps.... :lol: faut-être cohérent....

Mais bon c'est un espace privé.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 15 février 2015, 22:01

Anon. a écrit :J'ai lu pas mal de slogan du 11 janvier sur ce fofo....

Bah moi, je suis en liberté d'expression surveillé depuis pas mal de temps.... :lol: faut-être cohérent....

Tout ce qui concerne les évènements du 7 janvier ont été placés aux archives le 12 janvier et le sujet verrouillé .
Chacun a eu la possibilité de s' exprimer , me semble-t-il , sur ces évènements tragiques .

Vous pouvez toujours le consulter ici en toute liberté !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

kikoue

Messagepar kikoue » dim. 15 février 2015, 22:22

Bonjour Jean-François,

Merci pour ton attention et ta disponibilité :okok: :D

Jean-François Delcamp a écrit :Je te réponds un peu en aveugle, avec un "spectre un peu large", parce que je n'ai pas bien compris ton message, mais comme je suis particulièrement attaché à toi, je m'empresse de tâcher de te répondre vite et au mieux.

Effectivement, un peu de temps est sûrement nécessaire pour nourrir une réflexion individuelle, et collective,
chacun ici pourra s'exprimer.

Je vais essayer de l'exprimer mieux : Il est tout à fait possible de se situer dans le cadre des règles de ce forum, et pour autant ne pas avoir une attitude adaptée, et invasive, commerciale, dans un contexte contributif et non commercial.

Plus clairement, est-ce moral, par rapport aux fondements de ce forum ?

Ce n'est aucunement de ton fait Jean-François. Il est question de conscience individuelle. Une simple question :

existe-t-il un lien, par exemple, entre le membre qui va aider dans une proposition de doigtés un autre membre de ce forum...
et un luthier qui n'intervient que quasi exclusivement dans les fils qui le concerne, abondamment pour vendre ses guitares ?

Si c'était confidentiel, mesuré, tout serait différent, mais çà ne l'est pas.

Est-ce la vocation du forum ?

Il est question de ré-équilibrage, de respecter la vocation initiale de l'espace où l'on est accueilli.

"...Ce forum offre aux utilisateurs inscrits un espace de discussion dédié à l’entraide..."

Pour moi, ce forum est synonyme de cette valeur là, l'entraide.

Je peux très bien comprendre que ma perception ne soit pas partagée et en soi ce n'est pas si grave,
peut-être ce forum a évolué significativement dans une direction qui m'aura échappée,

Voilà en espérant t'avoir éclairé Jean-François et merci de ton écoute, éclaires moi aussi s'il te plaît,
quand tu pourras bien sûr, rien ne presse !

Bises

Sylvie

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » dim. 15 février 2015, 22:29

je veux bien Sylvie, mais comment on va jouer de la guitare sans luthier ?
ou sans compositeur ?
Les luthiers et les compositeurs contribuent à leur manière, manière qui ne peut pas être la même que la notre, à moins qu'en plus d'être luthier ou compositeur : ils soient guitaristes. Mais même dans ce cas, auraient-ils le temps de discuter avec nous d'interprétation, d'arrangement, de pédagogie ?
Du moment qu'ils ne disent pas de mal de leurs collègues et qu'ils se cantonnent à s'exprimer dans un seul fil de discussion qui leur est dédié, ils sont très bienvenus sur ce forum.

nono51

Messagepar nono51 » dim. 15 février 2015, 23:00

A force de règles et de règlements et de censure, l'esprit du forum est devenu celui de Oui-oui au pays de la Guitare.

Tout doit être rose et bleu, mais surtout rien de négatif (....comme sur Facebook....surtout pas de bouton "J'aime pas").

J'ai consulté ce forum pendant des années sans m'inscrire et de l'époque où de nombreux inscrits échangeaient sur des sujets de façon passionnée, il ne reste qu'un club d'amis virtuels qui se comptent sur les doigts d'une main et qui parlent plus de chats et de kayaks que de guitare.

Les règles sont celles du club d'amis, et il faut les respecter, ne jamais les critiquer, même si elles sont imparfaites....et oui, on protège ce qu'on aime, c'est humain...et les étrangers doivent montrer patte blanche.

Les kayaks d'ailleurs ont été autorisés sur ce forum, les ukulélés le sont encore, mais les guitares électro acoustiques....surtout pas...ça ne concerne pas le club.

Résultat aujourd'hui, on ne parle plus de guitare sur ce forum, on ne fait que cliquer sur "Like".

Le forum lutherie peut passer de nombreux jours d'ailleurs, voire plusieurs semaines début Janvier, sans qu'aucun message ne soit publié.

Enlevez tous les sous-forum qui n'ont rien à voir avec la guitare, voyons ce qui reste en terme de publication ?

Sous prétexte de gratuité, les liens vers des sites d'achats divers sont interdits :shock: :shock: ....moi pourtant je vois des publicités Renault et Citroën sur ce forum.
En effet, je n'ai pas toujours la possibilité d'entrer mes identifiants du forum sur les différents appareils que j'utilise pour le consulter, selon qu'ils soient publics ou privés...je ne suis certainement pas le seul dans ce cas.

Lorsqu'une nouvelle arrivée demande des informations sur la guitare est son histoire en général, les noms des grands luthiers historiques...une modératrice va lui répondre poliment de chercher sur Google ( c'est sa grande spécialité ), ce qui, en 2015, est comme lui conseiller de "respirer, et de se nourrir le midi"... mais quelle ambiance, quel accueil ! viewtopic.php?f=67&t=34879

Et non...elle n'aura pas une réponse sympa...elle ne fait pas partie du club de Oui-oui au pays des chats qui font du Kayak en jouant de l'Ukulélé.

Si vous faites partie du Club...vous pourrez même faire de la pub pour vos luthiers préférés ou pour toutes les guitares que vous vendez professionnellement, et même vendre des guitares qui ne vous appartiennent pas, comme le souligne Benoit dans un autre fil....et si vous posez une question sur un sujet mille fois débattu...on ne vous répondra pas d'aller chercher sur google !

Messieurs Dames les modérateurs(trices), si les règles ne sont pas bonnes, vous ne pouvez pas les faire appliquer convenablement. Aujourd'hui elles ne sont pas appliquées avec impartialité...peut-être parce que ce n'est pas possible ? Ou alors peut-être vous faudrait-il une formation professionnelle adéquate...et qu'il est temps pour ce forum de se débarrasser de l'amateurisme de sa modération.

Je pense qu'il serait bon d'en revoir certaines.

Voilà...j'ai encore osé critiquer....la dernière fois ça m'a valu une muselière virtuelle pendant des mois :D
Je parie qu'il en sera de même cette fois, ou on va m'inviter à aller voir ailleurs...ou alors les modérateurs vont me répondre que leur temps est sacré...et que le mien ne l'est pas (je veux bien rejoindre l'équipe de modération...vu que j'ai plein de temps :D :D , ça intéresse quelqu'un ??).

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » dim. 15 février 2015, 23:07

Nono, vos propos sont partiaux et malhonnêtes, vous avez visiblement du temps à perdre et de la bile à déverser, vous feriez bien de vous aérer un peu (le kayak, quand la mer bouge bien, c'est pas mal pour se laver la tête :lol: ) .

Qui se cache derrière Nono51 ou Arnaud ? Parce que pour l'instant votre message est un message anonyme. :?
Les modérateurs, les professionnels, tous les élèves des cours en ligne et moi-même assumons nos messages de notre identité. Ce serait un minimum de votre part de décliner votre identité si vous voulez discuter plus avant avec moi. Sinon taisez-vous.

Je fais la différence entre les modérateurs qui donnent de leur temps, alors qu'ils pourraient l'occuper pour eux, qui se gardent d'exprimer des opinions qui leur sont chères, pour ne pas gêner les autres, et ceux qui se font plaisir en râlant sur la place publique, sans se préoccuper des conséquences de leur propos.

nono51

Messagepar nono51 » dim. 15 février 2015, 23:51

Jean-François Delcamp a écrit :Nono, vos propos sont partiaux et malhonnêtes, vous avez visiblement du temps à perdre et de la bile à déverser, vous feriez bien de vous aérer un peu (le kayak, quand la mer bouge bien, c'est pas mal pour se laver la tête :lol: ) .

Ca va bien merci :) Mémé aussi va bien...pour la santé on va sur Doctissimo (j'ai pas mis de lien !), pour la guitare, je vais sur Delcamp ;)

La modération non plus n'est pas impartiale...c'est bien ce que je lui reproche, peut-elle être remise en question ? (Critique constructive en plus...parce que je proposais une solution !)

Jean-François Delcamp a écrit :Qui se cache derrière Nono51 ou Arnaud ? Parce que pour l'instant votre message est un message anonyme. :?
Les modérateurs, les professionnels, tous les élèves des cours en ligne et moi-même assumons nos messages de notre identité. Ce serait un minimum de votre part de décliner votre identité si vous voulez discuter plus avant avec moi

Baaahhh, non, désolé :) Je resterai anonyme.

Jean-François Delcamp a écrit :Sinon taisez-vous.

Désolé encore...vous n'avez pas ce pouvoir...vous le savez bien. Enfin, vous pouvez toujours supprimer mon compte, mais ça ne réglera pas le problème ;) Et puis c'est pas très Oui-oui au pays des bisounours comme attitude, attention aux modérateurs, ils pourraient vous mettre sous tutelle :D :D

Jean-François Delcamp a écrit :Je fais la différence entre les modérateurs qui donnent de leur temps, alors qu'ils pourraient l'occuper pour eux, qui se gardent d'exprimer des opinions qui leur sont chères, pour ne pas gêner les autres, et ceux qui se font plaisir en râlant sur la place publique, sans se préoccuper des conséquences de leur propos.

D'accord, d'accord, vous prenez soin du club...tant pis pour les autres.

kikoue

Messagepar kikoue » lun. 16 février 2015, 00:01

Jean-François Delcamp a écrit :je veux bien Sylvie, mais comment on va jouer de la guitare sans luthier ?
ou sans compositeur ?
Les luthiers et les compositeurs contribuent à leur manière, manière qui ne peut pas être la même que la notre, à moins qu'en plus d'être luthier ou compositeur : ils soient guitaristes. Mais même dans ce cas, auraient-ils le temps de discuter avec nous d'interprétation, d'arrangement, de pédagogie ?
Du moment qu'ils ne disent pas de mal de leurs collègues et qu'ils se cantonnent à s'exprimer dans un seul fil de discussion qui leur est dédié, ils sont très bienvenus sur ce forum.

Je n'ai jamais dit le contraire :wink:

kikoue a écrit :Et qui plus est, c'est une ombre possible, sur l'intégrité de professionnels, qui sont à l'opposé de ces dérives, et qui savent rester à leur juste place.
Et il y a, bien évidemment, une place pour eux aussi, dans le respect des fondations initiales de ce forum, comme chacun ici a sa place, précieuse,
utile.

Ce que j'ai proposé d'éclairer, Jean-François, si on voulait faire une image, il me semblait que c'était pourtant comme le nez au milieu de la figure...
peut-être me faut-il changer de lunettes ? :lol:

Et les idées voyagent, se rencontrent, elles font des petits...

Apparemment, on ne se rejoindra pas sur ce coup-là, pourtant on s'est rejoint souvent :ouioui:
mais il me semble bien que çà vaut la peine d'essayer encore, ou pas, plus tard ou jamais
comme tu voudras ne t'inquiètes pas, çà ne changera rien au respect et à l'attachement que je porte à ce forum, et à toi aussi bien sûr !

Biz et Bonne nuit :bye: :russa:

Sylvie

Emmanuel Cavalier

Messagepar Emmanuel Cavalier » lun. 16 février 2015, 02:40

C'est bizarre,je n'ai pas d'idée sur la question.
Je trouve normal qu'un microcosme comme celui dans lequel nous évoluons rencontre des crises et que des désaccords s'expriment.
Ce sont des cycles.
Le principal est que les choses continuent une fois les tentions apaisées.
Attention,comme vous le montrent bien M.Delcamp et Kikoue,une divergence d'idée ne fabrique pas forcément des ennemis.
Attention aussi de bien relire les messages qui nous ont choqué et ceux que nous envoyons en réponse.
Combien de fois me suis je auto censuré en relisant un fil et en m'apercevant que j'avais mal compris certains passage et combien de fois ai je été frustré par une mauvaise lecture de mes textes de la part des autres...???

Edit sur la pub.

M.André envoie ses vidéos pour nous demander un avis sur la réalisation de celles ci.Et puis,il ne nous inonde pas non plus... :wink:
M.Burlot a précisé que son carnet de commande était bien rempli,la demande était présente pour des guitares d'étude...peut être est il à la limite :lol: :lol:

Sur l'entraide:
Les aides viennent toujours des mêmes.Merci à eux.Il y en a quand même pas mal.
:casque: :merci:

Anon.

Messagepar Anon. » lun. 16 février 2015, 04:08

Isabelle Frizac a écrit :
Anon. a écrit :J'ai lu pas mal de slogan du 11 janvier sur ce fofo....

Tout ce qui concerne les évènements du 7 janvier ont été placés aux archives le 12 janvier et le sujet verrouillé .
Chacun a eu la possibilité de s' exprimer , me semble-t-il , sur ces évènements tragiques .

Vous pouvez toujours le consulter ici en toute liberté !

Vous n'avez pas compris.

Si l'on pose la liberté d'expression comme une idée importante, on laisse les gens s'exprimer. On ne les soumet pas à un contrôle préalable du fait de leur opinions.

Désolé, mais si vous proclamez haut et fort être Charlie, il faut alors accepter toutes les idées. Et parfois même les plus opposée et borderline.

Revenir vers « Archives du forum »