Ce n'est plus notre forum...

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
mmarques

Re: Adieu

Message par mmarques » jeu. 19 février 2015, 14:20

C'est toujours triste de voir des figures connues du forum partir, mais ça l'est encore plus quand on ne sait pas trop pourquoi ... :?
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 février 2015, 14:43

Quand Elisabeth et Valéry m'ont annoncé leur prochain départ de l'équipe de modération, j'avais proposé à Kikoue d'être modératrice, elle avait refusé de prendre cette responsabilité.
Aussi je comprends mal qu'elle s'en soit pris ainsi publiquement à l'équipe du forum ces derniers jours.

Une fois de plus, je remarque que les conflits sérieux que nous rencontrons sur ce forum sont liés à la lutherie. C'est habituel, sur tous mes autres forums c'est pareil, sauf sur le forum espagnol qui est exemplaire, mais où la lutherie n'est pas très présente faut-il préciser.

Il faut que certains d'entre vous, qui n'en n'ont pas conscience, sachent que le rôle de modérateur est très usant, il est ingrat et amère. On se prend des insultes par message privé, des insultes faites pour faire mal, écrites par des gens intelligents qui ont repéré vos points faibles, les méchancetés sont souvent bien ciblées et le plus souvent le fait de gens courageux qui usent d'un pseudonyme et de multiples comptes. En général on "tient" quelques années seulement. C'est bien et c'est rare quand, comme Elisabeth et Valéry, on cesse de modérer après avoir rempli sa dure mission, mais qu'on n'est pas usé et qu'on garde de l’enthousiasme pour demeurer membre et continuer à partager son amour de la musique et de la guitare, ou de l'ukulele ou du luth.

C'est parce que je me détache du forum et de la guitare que j'arrive à vivre cet énième conflit sereinement. Je serais encore passionné par ça, je passerais des nuits blanches, comme par le passé, et j'en ferai pâtir ma famille indirectement.

:discussion: :bye:
:( + ♫ = :)

Raphaël

Message par Raphaël » jeu. 19 février 2015, 15:06

Bonjour,

Quelle triste nouvelle ! Le forum a connu des hauts et des bas comme on en connaît tous. Moi même par le passé ici je n'ai pas été d'accord avec d'autres membres ou ne partageais pas parfois les décisions prises sur le forum. Mais avec le temps j'ai compris une chose. C'est qu'il valait mieux se mettre en retrait de débats houleux, ne pas prendre les choses trop à cœur, et qu'il faut savoir passer à autre chose pendant quelque temps. Et revenir à un moment plus apaisé.

J'espère que Sylvie et Rolando nous reviendrons un peu plus tard :ouioui: .
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 février 2015, 15:20

Au sujet de la lutherie, il semble nécessaire que je précise encore que les professionnels inscrits au forum sous leur vraie identité peuvent faire de la publicité pour leurs produits, que ce soit des éditions, des disques ou des guitares, cette publicité n'est interdite nulle part. La limite à cela c'est que le professionnel doit répondre aux questions des membres et doit se contenter d'un seul fil pour promouvoir ses produits et ne doit pas faire de promotion directe ou indirecte pour ses produits dans d'autres discussions que celle qui lui est dédiée. Certains luthiers qui n'ont pas respecté cette condition ont vu leur compte supprimé avec interdiction de se réinscrire. Bien évidement les professionnels ne doivent pas dénigrer leur collègues de manière directe ou indirecte.
Pour le fil secondaire de Bastien Burlot pour la vente de ses dix guitares anniversaire, cette démarche est né d'une demande très circonstanciée (les 10 ans du forum) demande qui s'adressait à tous les luthiers, vous pouvez lire le message initial là : viewtopic.php?f=67&t=33098
Bref, contrairement aux critiques floues et non étayées de Kikoue, le règlement du forum est appliqué de façon égale et stricte à tous les luthiers.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 février 2015, 15:26

Raphaël a écrit :... J'espère que Sylvie et Rolando nous reviendrons un peu plus tard :ouioui: .
Je suis désolé Raphaël, mais il n'en n'est pas question.

Pour que ceux qui lisent cette discussion la comprennent plus facilement, je fusionne les discussions en rapport les unes avec les autres.

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » jeu. 19 février 2015, 19:49

Je pense qu'il ne faut pas confondre modération et censure.
Aujourd'hui je suis Rolando, Kikoue et nono51 !
Je souhaite supprimer mon compte (ce que vous ferez sans doute avec plaisir )
Dommage, j'aime bien parler guitare, mais de fait, le forum n'est plus ce qu'il fût!
Bonne musique à tous !
:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 février 2015, 20:01

Gratouyeur a écrit :...Je souhaite supprimer mon compte...
chose faite.

Ici chacun est libre de partir quand il veut,
mais c'est mieux quand même si on ne se masque pas derrière un pseudonyme pour dénigrer au passage. :mrgreen:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 février 2015, 20:19

@ tous,
franchement, je pense que si les membres assumaient leur identité, ils se comporteraient un peu mieux les uns envers les autres.
J'ai souvent l'impression de voir ici des personnes qui se comportent comme si ils étaient des clients et moi un fournisseur de service.
Ce n'est pas le cas, nous ne sommes pas ici dans un rapport client-fournisseur de service.
On est dans un cadre assez rare et novateur, où chacun est amené à réfléchir en responsable et à voir comment il peut contribuer au bien commun. C'est le contrat que je propose ici, depuis la création du forum. Je demande un engagement moral aux membres quand je leur demande de participer à l'entraide. Quand je demande que les plus avancés aident les nouveaux, ce n'est pas rien, c'est une façon de transmettre et d'exprimer son amour et son attachement aux autres. En tant que professeur de guitare, je crois, qu'il n'y a pas de pédagogie, pas de transmission, si il n'y a pas d'amour des élèves.
Pour ma part, j'estime qu'avec l'expérience de plus de 10 ans de vie, ce forum a trouvé ses marques et je pense que son règlement est adapté à la plus grande part des situations de conflit, même si les derniers messages de Kikoue prouvent que ce règlement n'est ni bien connu, ni bien compris, même par des membres anciens qui ont été très actifs et généreux.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 février 2015, 20:50

c'est vrai que j'ai essayé d'expliquer par téléphone à Kikoue qu'elle ne comprenait pas le règlement en ce qui concerne l'auto promotion des professionnels sur le forum, mais elle l'a pris sur un tel ton, que le lien entre elle et moi était rompu d'entrée et que je ne pouvais plus partager avec elle une relation faite de respect mutuel, une relation où on se parle et s'écoute vraiment. Il me semble comprendre que le succès de Bastien Burlot dérangeait Kikoue, j'ai essayé de lui expliquer qu'il n'y avait rien de mal à ça, c'était peine perdue. J'ai ressenti ses deniers messages comme une déformation malveillante de la réalité à vocation offensive. Et je crois bien que c'était cela.

Marieh

Message par Marieh » jeu. 19 février 2015, 21:09

Allez ! Longue vie au forum ! :merci:
:discussion:

mmarques

Re: Ce n'est plus notre forum...

Message par mmarques » jeu. 19 février 2015, 22:43

Il me semble comprendre que le succès de Bastien Burlot dérangeait Kikoue
c'était donc ça ... le bonheur des uns fait donc le malheur des autres .. c'est triste du coup, avec mon avatar et ma signature je me sens un peu con ...

J’arborais fièrement les couleurs de ce luthier, non pas pour faire l'homme sandwich mais ça partait d'une intention sincère au même titre que j'ai pu encenser des Romuald provost ou autres ramirez et Lozano ect.

J'ose espérer qu'au fond ce ne sont que des prétextes ...
On est dans un cadre assez rare et novateur, où chacun est amené à réfléchir en responsable et à voir comment il peut contribuer au bien commun. C'est le contrat que je propose ici, depuis la création du forum.
ça serait bien de se concentrer là dessus en effet .

Pour moi, ce qui résume l'esprit de ce forum ce sont les cours en ligne et les ressources mises à disposition.... et ça c'est sans contre partie, il faut le rappeler ..

et oui Marieh longue vie à ce forum et je pense surtout aux élèves des cours en ligne qui doivent vraiment être gênés par ces querelles ... rendez vous compte, il y a ici un forum ou on peut apprendre la guitare classique avec des cours sérieux, une base documentaire conséquente... de l'entraide... c'est pas ça le plus important?
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Anon.

Message par Anon. » ven. 20 février 2015, 00:54

Il y a quelques pros qui ne suivent pas les règles...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: notre Forum

Message par Bernard Corneloup » ven. 20 février 2015, 01:25

Bonjour à tous,
J'étais en vacances et ne pouvais suivre le forum d'où j'étais. J'en suis désolé car j'aurai bien voulu prendre part aux discussions.
J'ai repris l'historique de ce fil (et les autres qui tournent autour du même sujet) et constate avec regret moi aussi les différentes demandes de résiliations de comptes. Il me semble (d'après les derniers échanges avant que je ne parte) que le point de départ de cette dispute est bien ce que pointe Jean-François ci-dessous, à savoir que Rolando et Kikoue étaient dérangés par la présence, excessive à leurs yeux, de Bastien Burlot.
Jean-François Delcamp a écrit :c'est vrai que j'ai essayé d'expliquer par téléphone à Kikoue qu'elle ne comprenait pas le règlement en ce qui concerne l'auto promotion des professionnels sur le forum, mais elle l'a pris sur un tel ton, que le lien entre elle et moi était rompu d'entrée et que je ne pouvais plus partager avec elle une relation faite de respect mutuel, une relation où on se parle et s'écoute vraiment. Il me semble comprendre que le succès de Bastien Burlot dérangeait Kikoue, j'ai essayé de lui expliquer qu'il n'y avait rien de mal à ça, c'était peine perdue. J'ai ressenti ses deniers messages comme une déformation malveillante de la réalité à vocation offensive. Et je crois bien que c'était cela.
Je ne sais pas si Bastien Burlot était trop présent, en soi, ou par rapport à d'autres luthiers. Ce que je peux dire en tant que modérateur c'est que cela ne contrevenait pas aux règles du forum. Comme le rappelaient d'autres membres, nous sommes sur un forum privé, dont les règles ont été écrites par son fondateur et propriétaire. Tout nouveau membre est censé les lire et les accepter. La discussion en question revient donc à dire que ces règles déplaisent à certains qui les acceptaient jusqu'à lors. Il est donc logique qu'ils demandent à quitter le forum s'ils se sont aperçus, un peu tardivement, que celles-ci ne leur convenaient pas, en l'occurrence qu'il était bienvenu que des luthiers parlent de leurs guitares ici.

Il ne me semble pas par ailleurs, comme le fait remarquer un membre malveillant, qu'il y ait le moindre copinage, club des oui-oui ou de je ne sais pas quoi d'autre, pure élucubration de son esprit. Modérer cela signifie lire tous les messages publiés, en se demandant seulement s'ils sont conformes aux règles du forum. Rien d'autre. Les modérateurs sont évidemment moins bien disposés à l'égard des membres malveillants qu'envers ceux qui écrivent des choses constructives. Si ensuite ceux-ci se sentent persécutés, nous ne pouvons rien pour eux. Le savoir-vivre ne s'apprend pas ici, mais dans la vraie vie.
Pour ce qui est des soi-disant digressions réservées à un cercle d'initiés autour d'intérêts non-guitaristes il faudrait commencer par regarder dans quel espace cela se passe. Le forum du "café de la grand-place" est l'espace réservé aux digressions, donc par exemple au kayak. Si certains sont adeptes de la planche à voile ou de l'escalade ils peuvent y échanger leurs impressions, personne n'y trouvera à redire. Cela existe par exemple autour du whisky. Le Ukulélé, incriminé dans le même amalgame est un instrument à cordes, et à droit de cité sur la partie principale du forum au même titre que le luth, la guitare baroque ou d'autres instruments à cordes de la famille. Il n'y a donc aucun copinage qui favoriserait tel ou tel membre proche du gotha. La question de l'amplification est une autre question. C'est un choix qui fait une différence avec d'autres forums et définit ainsi celui-ci. Ceux qui veulent en parler le font ailleurs.

En ce qui me concerne j'ai découvert le forum un jour par hasard, et je n'en revenais pas d'y trouver tant de ressources, et entre autres, tant de partitions. Petit à petit s'est révélé l'intérêt de discuter guitare, et autour de la guitare, de tout et de rien, au sein d'une communauté, pour ne pas dire une famille d'esprit, autour de mon instrument.
Lorsque Valéry et Elisabeth qui étaient modérateurs m'ont demandé de les rejoindre, en m'avertissant que cela me prendrait "un peu" de temps j'ai accepté volontiers, en considérant que je devais bien ça en échange du plaisir, du bénéfice personnel, que cet espace d'échange m'apportait. Lorsqu'ils ont fait valoir leur droit au repos et que Pierre, Teddy et Isabelle sont venus rejoindre l'équipe je me suis trouvé être le plus ancien dans le grade, avec la charge de trancher les litiges, et plus que jamais l'obligation de connaître le règlement et de le faire respecter. Je crois donc que je le connais et le fais respecter. S'il arrive que quelque chose nous échappe (ce qui est bien naturel) nous le reconnaissons et réparons.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le rappeler (et quelqu'un l'a fait ici aussi) l'esprit du forum est de s'enrichir mutuellement, de contribuer à l'enrichir, par des enregistrements, des partitions, des conseils, etc., dans un esprit constructif. Le dialogue avec les professionnels, luthiers, professeurs ou concertistes est souhaité et bienvenu. A ne pas confondre avec les sites marchands. Les professionnels disposent d'un espace repéré comme tel et il est naturel qu'ils l'utilisent pour se faire connaître.

Concernant le titre de ce sujet : "Ce n'est plus notre forum... ". Ceci sous-entendrait que certains en seraient propriétaires? Certains ou bien tous? Si c'est tous, cela signifie donc personne. Comment certains pourraient-ils se dire détenteurs de la définition de ce que doit être ce forum? La seule définition est celle du règlement, et sa seule interprétation est l'application des règles conçues par Jean-François Delcamp (qu'il modifie en demandant l'avis des modérateurs, comme cela a été fait dernièrement, pour une simplification, une reformulation, un ajout, etc.). Je trouve que le travail de Jean-François est colossal et d'une générosité énorme. Je me sens honoré d'en être modérateur et j'estime que le temps que j'y consacre est une contribution bien légitime au regard de ce qu'il offre. Si parfois j'ai été surpris par ses décisions, je les ai admises, car après tout c'est son forum. Et d'ailleurs ensuite je me suis souvent dit qu'il avait eu raison, car l'expérience nous montre que d'essayer de rafistoler des débats qui tournent mal en bricolant fait souvent perdre du temps pour rien, car il faut presque tout le temps intervenir finalement de manière radicale pour mettre fin au désordre.

Ceux qui se plaignent d'être victimes de la modération sont des membres qui ne contribuent à rien, et se contentent de "troller" de temps à autre. Il ne faut pas qu'ils s'étonnent d'être traités en conséquence. Le seul qui fasse exception à ce profil est Anon., qui est un grand contributeur aux débats devant l’Éternel et qui a tout notre respect. Ses interventions sont très appréciées, de même que sa grande qualité de musicien, mais, comme le lui a rappelé Jean-François, ce n'est pas à ce titre qu'il est "surveillé" mais plutôt parce qu'il a une "petite" :) tendance à polémiquer sans limites. C'est donc à nous qu'il revient de le limiter afin qu'une fois de plus le forum n'explose pas. Ceci peut être cité en contre-exemple de l'accusation de copinage entre initiés car le professeur Anon. fait partie de ceux que toute l'équipe apprécie et réprime avec regrets.

Pour finir (il y aurait encore beaucoup à relever, mais cela viendra peut-être plus tard) je ne parle pas sous couvert d'un pseudo, j'ai un métier qui n'a rien à voir avec la guitare, et je n'ai pas (me semble-t-il) à rougir de propos que j'aurais tenus ici, m'efforçant de ne mettre personne en cause (si, peut-être, une exception, à propos d'un illettré autant sur le plan de l'orthographe que de ce qu'il appelle de la "composition" :P , - que je ne nommerai pas pour ceux qui ne savent pas de qui il s'agit -, mais je l'assume) et je ne crois pas avoir jamais dénigré le travail de quiconque. Et cela ne me dérange pas que mes collègues, mes supérieurs ou mes voisins sachent que je joue de la guitare, donne des conseils et en reçoive, sois inscrits aux cours en ligne et publie parfois mes enregistrements qui n'ont rien à voir avec ceux d'un concertiste. Forum veut dire "place publique", et je ne dis rien ici que je ne dirais en place publique dans ma ville. Sinon qu'ici j'ai la chance d'être entouré de personnes qui s'intéressent au même instrument que moi, alors que sur la place de ma ville ou de mon village, si je me pose pour jouer, 99 % des passants ne s'arrêteront même pas pour écouter.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » ven. 20 février 2015, 09:49

mmarques a écrit :
et oui Marieh longue vie à ce forum et je pense surtout aux élèves des cours en ligne qui doivent vraiment être gênés par ces querelles ... rendez vous compte, il y a ici un forum ou on peut apprendre la guitare classique avec des cours sérieux, une base documentaire conséquente... de l'entraide... c'est pas ça le plus important?
:okok: :okok:

Les élèves des cours en ligne et nouveaux venus sont sans doute comme tout le monde, ils s'aperçoivent que sur un forum comme dans une assoc, comme dans la vraie vie, malgré les efforts sincères et l'investissement des bénévoles, il y a parfois des incompréhensions, des susceptibilités, des tensions, qui créaient de regrettables problèmes :(

Une pensée pour ceux qui ont coupé le fil alors qu'ils contribuaient sans doute avec plaisir depuis des années au forum, et tous mes encouragements à ceux qui créaient, modèrent, animent, et avaient sans doute plein d'autres choses intéressantes à faire que de s'engueuler sur un post.

Qu'au moins, ils sachent que leur investissement est apprécié !

(Même si Jean François est Gateux, Bernard est Grincheux, Isabelle est Pince sans Rire, Rachid est agressif etc etc......)
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 20 février 2015, 10:30

Laurent Tamata a écrit :
(Même si Jean François est Gateux, Bernard est Grincheux, Isabelle est Pince sans Rire, Rachid est agressif etc etc......)
J' t' adore Laurent ! :lol: :limaeunghie:

Image
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Archives du forum »