Ce n'est plus notre forum...

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: Ce n'est plus notre forum...

Messagepar Rachid Merabet » ven. 20 février 2015, 11:21

Laurent Tamata a écrit :Qu'au moins, ils sachent que leur investissement est apprécié !

Merci Laurent, le votre et plus largement les membres, est également apprécié car ne perdons pas de vue que vous avez aussi votre part dans le bon fonctionnement du forum :wink:
Dernière édition par Rachid Merabet le sam. 21 février 2015, 17:47, édité 1 fois.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Mickael Begot

Messagepar Mickael Begot » ven. 20 février 2015, 14:50

Bonjour tout le monde,

Je profite de ces derniers posts , qui vont vers l'apaisement et s'éloignent de la polémique initiale, pour exprimer mon plaisir d'être ici , également ma gratitude envers les gens de bonne volonté qui peuplent dans une très large majorité ce forum , administrateurs , modérateurs, élèves . Je n'ai aucun reproche sérieux à faire à qui que ce soit , et les quelques rubriques sur lesquelles j'évolue ( faute de temps , je ne peux pas frayer sur l'ensemble du forum ) ne m'ont fait que du bien , offert un espace de choix . C'est donc des remerciements que j'adresse , du bout des des doigts, faute de mieux , à qui de droit .
Sylvie m'avait pris sous son aile, et j'ai une tendresse particulière pour elle . Malgré la peine que j'ai de la voir partir , sur ce qui n'est peut-être qu'un malentendu , je me sens ici en très bonne compagnie , et l'édifice me semble assez solide dans ses bases, ses règles, et ses fréquentations, pour ne menacer ruine , comme un château de cartes, à chaque fois qu'un vent mauvais l'assaille .

Personnellement , et de manière globale , j'y trouve plus d'altruisme que dans les quelques " milieux artistiques" que je fréquente , de près ou de loin , dans la " vraie vie " , et je pense que sans ce forum, beaucoup de passionnés finiraient par s'éteindre à petit feu, faute de partage , et que des guitares devenues orphelines prendraient la poussière .

:casque: :discussion:

donc au nom du partage

vive moi

:mrgreen:

;)
" Euh " ( Ionesco )

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » ven. 20 février 2015, 15:47

Merci Mikael-Couac,
Tu n'es pas là depuis longtemps mais tu vois juste. Tu utilises le bon mot : "altruisme". C'est en effet comme ça que le fondateur et ceux qui l'aident à administrer cette Cour des Miracles dans laquelle nous évoluons voient la chose.
L'accès de parano est passé, mais il reviendra peut-être, dans six mois ou dans un an. C'est cyclique, et tu remarqueras que ça vient toujours du côté des luthiers. Va savoir pourquoi.
Nous sommes tous des gueux, culs-de-jattes, boiteux ou archissupots nous débattant autour d'un instrument par lequel nous tentons de faire notre chef-d’œuvre. Mais certains trouvent parfois plus facile de l'instrumentaliser ... :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » ven. 20 février 2015, 15:51

Laurent Tamata a écrit :(Même si Jean François est Gateux,

ça y est, je l'ai ma promotion que j'espérais tant, depuis si longtemps,
merci Laurent !
:lol: :okok:
:( + ♫ = :)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » ven. 20 février 2015, 16:04

Bravo pour la promotion, Jean-François, moi, je l'ai depuis un certain temps, ce qui me permet d'être plus tranquille... :okok:
Et, Bernard, non, ça ne vient pas des luthiers, là, ils n'ont rien fait...

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » ven. 20 février 2015, 16:11

je suis très déçue et peinée que trois interlocuteurs de qualité partent comme ça, d'un seul coup.... :(
leurs interventions, leurs éclairages sur différents sujets étaient très pertinentes...;
j'ai bien quelques idées de nouveaux sujets qui me trottent en tête à partager sur ce forum... mais pour l'instant je suis triste :cry:
et je vais attendre un peu

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » ven. 20 février 2015, 16:12

Elisabeth Calvet a écrit :Et, Bernard, non, ça ne vient pas des luthiers, là, ils n'ont rien fait...

Je pense que Bernard ne remettait pas en cause le comportement des luthiers mais plutôt l' endroit où les heurts se produisent.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » ven. 20 février 2015, 16:40

Rachid Merabet a écrit :
Elisabeth Calvet a écrit :Et, Bernard, non, ça ne vient pas des luthiers, là, ils n'ont rien fait...

Je pense que Bernard ne remettait pas en cause le comportement des luthiers mais plutôt l' endroit où les heurts se produisent.

J'allais le dire, mais Rachid m'a devancé.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » ven. 20 février 2015, 16:46

Bernard Corneloup a écrit :Merci Mikael-Couac,
Tu n'es pas là depuis longtemps mais tu vois juste. Tu utilises le bon mot : "altruisme". .../...

Pour ma part, le forum m' a beaucoup apporté depuis 3 ans que j' y suis et que j' ai découvert ( ainsi que d' autres forum plus ou moins classiques) grâce à un membre de ce forum ( prof de guitare comme moi) auquel j' ai acheté un luth par le biais d' une annonce à la SFL .
Ce membre m' a parlé de forums de guitare, et me voilà , ancrée ici comme une moule à son rocher, venant me ressourcer , discuter avec les collègues ainsi que des amateurs et télécharger des partitions , puis ( toujours grâce à ce membre m' ayant aussi vendu d' occase un Zoom H2) me voici tentant de maîtriser tant bien que mal l' art de poster un MP3 ( merci à Jean-Luc Beels et à Milsabords pour leur aide efficace) , puis mettant l' oreille dans les cours des élèves, j' ai essayé de donner quelques conseils tant sur la technique que l' interprétation ...
Au changement de l' équipe de modération, j' ai été pressentie pour être modératrice , un honneur et une responsabilité que j' assume avec plaisir , avec les aléas et les crises .
Des plaisirs, il y a a eu aussi d' autres , avec la rencontre à Rubrouck en 2013 ( en co-voiturage avec Jef , ce qui nous a permis de bien discuter), où j' ai rencontré plus de 30 membres du forum ! :D le feeling, comme partout, passant plus ou moins selon les caractères de chacun.
Et là où je m' éclate, ce sont aussi les ensembles virtuels qu' organise @Marieh (les transcriptions et les partitions) avec l' aide @Pierre Meurisse ( la technique) .
Et puis, je garde le meilleur pour la fin ... :wink: je ne peux qu' être admirative devant le travail colossal d' un homme altruiste, disponible et à l' écoute des autres , tolérant ( jusqu' à un certain point, car BON ne s' écrit pas avec un C) , d' une grande culture et surtout d' une immense générosité dans le partage de ses connaissances et de tous les recueils, les cours et autres ressources qu' il a mis en ligne sans rien en attendre en retour , le tout gratuitement .

Image.... Jean-François

Avec toute mon estime et mon amitié,

Isabelle :bye:

édit : s' il fallait démissionner dès que quelque chose ne nous plaît pas , ça serait vraiment le bazar dans le monde du travail, les associations et les clubs divers et variés, bref dans la société. Et le nombre de divorces exploserait .
Il faut accepter nos différences , savoir les exprimer sans blesser et surtout être unanimes pour condamner " La Pensée Unique". :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » ven. 20 février 2015, 18:50

Et Sylvie n'a agressé personne non plus, (au moins sur le forum), bon, elle est partie, parce qu'il y avait des choses qui ne lui plaisaient pas.
Je ne partage pas son point de vue, mais ça n'était pas agressif.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » ven. 20 février 2015, 19:36

Elisabeth Calvet a écrit :

Et Sylvie n'a agressé personne non plus, (au moins sur le forum), bon, elle est partie, parce qu'il y avait des choses qui ne lui plaisaient pas.
Je ne partage pas son point de vue, mais ça n'était pas agressif.

Je ne crois pas avoir écrit quelque part qu'il y avait eu de l’agressivité de la part de Sylvie. J'ai juste dit que je remarquais que le problème venait toujours du côté des luthiers. Mais ils n'y sont pas toujours pour quelque chose (cette fois sans doute que oui, je pense que le détournement de la photo de Barrios a été comme un déclencheur d’insatisfactions qui couvaient).
Sylvie et Rolando se sont focalisés autour de ce qu'ils ont considéré comme des abus de la part d'un luthier qui ne fait que son boulot, à savoir faire connaître ses guitares. Il est sans doute un excellent luthier (je n'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ses guitares) mais certainement un moins bon communiquant, au vu des réactions de beaucoup qui n'ont pas apprécié le détournement.
Il a un espace pour présenter son travail et il l'utilise. Ceux qui à un titre ou a un autre ont quelque chose à lui reprocher n'ont qu'à pas y aller.
Mais ma question reste : pourquoi cet art (attention aux réactions du professeur Anon. :P ) attise-t-il tant les passions?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » ven. 20 février 2015, 19:50

Non, Bernard, tu n'as rien écrit de tel, je n'aurais pas du citer mon message où je te parlais.

Anon.

Messagepar Anon. » ven. 20 février 2015, 20:18

Bernard Corneloup a écrit :Mais ma question reste : pourquoi cet art (attention aux réactions du professeur Anon. :P ) attise-t-il tant les passions?

hein quoi :D ?

De l'art !?! scrongneugneu ! :lol:

C'est un commerce aussi. Au delà du travail artisanal, certains musiciens investissent des fortunes, associent leur identité musicale à l'instrument. Une critique sur l'instrument, c'est aussi une critique sur une esthétique.

On pourrai avoir les mêmes embrouilles sur les guitaristes mais l’enjeu ne serai pas le même.

Dans le cas de la lutherie, c'est aussi une affaire de goût. Mais là, la couleur que l'on aime peut couter plusieurs milliers d'euros, voire dizaine de milliers, et aussi un chiffre d'affaire, une clientèle... Une place de concert est moins chère. Si vous êtes déçus de l'artiste c'est moins couteux.

C'est un peu pour ça, je pense, que cela doit cristalliser les passions. C'est comme ça que je me l'explique, sans en être tout à fait persuadé.

Pour ma part, je ne trouve pas qu'il soit intéressant de parler d'un luthier en particulier. Ce qui m’intéresse c'est la qualité de l'instrument et de la relation commerciale que j'aurai avec l'artisan. Si il est sympa, tant mieux, mais je ne lui demande pas ça. Je pourrai acheter une bonne guitare à un luthier parfaitement odieux.
De même, il est difficile, je trouve, d'être à la fois dans une démarche totalement désintéressée, comme ici, et dans le même temps que ce lieu soit un espace de promotion pour certains.
C'est un problème de positionnement que d'autres fofo/sites internet n'ont pas à craindre car ils proposent un contenu payant. Les choses sont claires.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » sam. 21 février 2015, 00:06

Anon. a écrit :C'est un peu pour ça, je pense, que cela doit cristalliser les passions. C'est comme ça que je me l'explique, sans en être tout à fait persuadé.

C'est aussi en partie comme ça que je me l'explique. Quand on a investi autant d'argent dans un objet (d'art :D ) on peut ne pas aimer entendre (ou voir) dire qu'un autre objet est meilleur, voire moins cher.
Enfin c'est une piste ...

Arnaud Barthel

Messagepar Arnaud Barthel » sam. 21 février 2015, 16:42

bonjour,

Ce n'est plus notre forum... ça veut juste dire qu'il ne ressemble plus à celui que certain(e)(s) ont connu...avant...
et je crois que ça dépasse le sujet de la lutherie, mais je pense que tout le monde avait compris...
Moi je n'ai pas connu cet 'avant' et je suis rageusement triste du départ de Kikoue.

bonne continuation aux bien heureux, que la modération vous bénisse.
Je ne suis pas nono51, je suis charlie.
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

Revenir vers « Archives du forum »