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Re: Compas falsetas.

Message par lora34 » lun. 02 mai 2016, 19:26

Je suis entièrement d'accord, comme si pour jouer du Blues il fallait être noir américain, pour jouer de la musique des balkans être Grec ou Macedonien...Bref. Pour débuter je préfère le faire avec des vidéos. De voir les gestes ça m'aide, surtout quand c'est aussi particulier. Loin de moi l'idée que les méthodes citées ne soient pas bonnes, je ne les connais pas. Je joins 2 liens vers des sites qui m'ont aidée. Bien sur il y en d'autres.
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Re: Compas falsetas.

Message par mmarques » lun. 02 mai 2016, 20:11

Bonjour Lora34, je suis bien d'accord c'est en substance ce que je disais ici : viewtopic.php?f=31&t=36383

Merci pour les liens, sinon moi je vais aussi m'aider des vidéos de Franky Texier! :bye:
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Re: Compas falsetas.

Message par M'Bo » lun. 02 mai 2016, 22:58

mmarques a écrit : ...
, sinon moi je vais aussi m'aider des vidéos de Franky Texier! :bye:
C'est une bonne idée. Ses vidéos sont sympas , il joue bien je trouve. Et il a quelque chose qui fait qu'on a envie de prendre notre guitare et faire ce qu'il propose ...j'en avais fait 2 ou 3 pour m'amuser. Bref ça doit s'appeler un bon prof ça non ? :okok:

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Re: Compas falsetas.

Message par mmarques » lun. 02 mai 2016, 23:08

Je ne sais pas, l'avenir le dira :mrgreen: Mais oui ça a l'air ludique ... j'ai commandé la méthode béhague aussi on verra bien ... me manque plus que la guitare :lol: Ben oui je me vois mal faire des golpe sur mes Burlots! :chaud:
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Re: Compas falsetas.

Message par François33850 » mar. 03 mai 2016, 17:40

Bonjour à tous,

Les vidéos de Franky sont intéressantes ainsi que son forum mais il faut savoir que cela concerne surtout la "rumba flamenca", qui est, comment dire pour ne froisser personne, la partie populaire, festive, touristique du flamenco. Cette rumba est aussi appelée rumba catalane a été popularisée par les Gypsy Kings dont je possède un de leur premier disque "Gitan Poète" alors qu'ils s'appelaient "José Reyes e los Reyes".
C'est une Rumba qui est faite surtout pour accompagner des chansons.

Il faut savoir aussi que le premier et plus grand succès de Paco de Lucia est "Entre dos Aguas" qui est aussi une Rumba. Mais Paco de Lucia qui est pour moi le plus grand guitariste de Flamenco a commencé par jouer du Flamenco traditionnel :
- Soleares (ou Solea) (https://www.youtube.com/watch?v=qY0BBrfWDeo)
- Bulerias (https://www.youtube.com/watch?v=fe8-P3Weiuc)
- des Siguiriyas (https://www.youtube.com/watch?v=cno__X_d_bw)
- Fandangos de Huelva etc ...

Vous avez compris que je préfère le Flamenco traditionnel à la Rumba Catalane même si je reconnais le talent et la virtuosité de certains interprètes.
Je pense aussi que le Flamenco traditionnel se rapproche plus de la guitare classique, la Rumba catalane se rapprochant de la guitare d'accompagnement de chansons populaires.

La guitare Flamenca était au départ surtout de l'accompagnement du chant et de la danse et c'est Ramon Montoya qui un des premiers s'est produit en solo suivi ensuite par Sabicas et Niño Ricardo, leurs enregistrements sont à écouter si on veut apprendre la guitare Flamenca.

Voici quelques liens que j'avais enregistrés sur des sites de vidéo pour l'apprentissage du Flamenco à la guitare :
http://www.howcast.com/guides/1051-how- ... co-guitar/
https://www.youtube.com/user/rubendiazguitar/videos
Sur Youtube chercher Adam del Monte lesson
Sur Youtube on trouve les vidéos de "Oscar Herrero paso a paso" qui sont très progressives
Vous pouvez chercher aussi "clases de guitarra flamenca" ou "curso de guitarra flamenca" il y a des milliers de vidéos.
Vous pouvez aussi chercher par nom de technique "rasgueado flamenco", "tremolo flamenco", "picado flamenco" etc ...

à vous de vous faire une idée et de choisir ce qui vous plait le plus.
mmarques a écrit :me manque plus que la guitare :lol: Ben oui je me vois mal faire des golpe sur mes Burlots! :chaud:
Pour la guitare il y a en gros deux types de guitares flamencas, les blancas avec la caisse en cyprès ont un son plus percussif, les negras caisse en pallissandre (plus foncé d'où le nom de negra) qui ont un son plus chaud qui se rapproche de la guitare classique, la différence est parfois subtile.
Dans les marques les plus connues sont Alhambra, Admira, Cuenca et Camps pour les moins chères en gardant une certaine qualité (liste non exhaustive).
Tu peux aussi tomber sur de bonnes occasions.
N'oublie pas aussi le capodastre qui est très souvent utilisé en Flamenco.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

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Re: Compas falsetas.

Message par mmarques » mar. 03 mai 2016, 23:15

Merci pour tout ça !! Ya de quoi faire!! :shock:

Il s'avère que trouver une flamenca et surtout pouvoir l'essayer avant s'avère plus compliqué que je ne le pensais... mais je ne désespère pas ...

Peut être pourrait on déplacer ce fil fans la section flamenco désormais non?
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https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

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Re: Compas falsetas.

Message par guillermole » mer. 04 mai 2016, 11:40

La meilleure méthode reste quand même ,d'aller s'installer à Jerez ou Sevilla .
à défaut ,d'y passer de nombreux séjours
https://www.flamencos-olea.com/

Manolito

Re: Compas falsetas.

Message par Manolito » dim. 08 mai 2016, 14:12

Séville est! mais aussi Cordoba vit le grand Flamenco.
Dernière modification par Manolito le dim. 08 mai 2016, 14:17, modifié 4 fois.

Manolito

Re: Compas falsetas.

Message par Manolito » dim. 08 mai 2016, 14:12

lora34 a écrit :Je suis entièrement d'accord, comme si pour jouer du Blues il fallait être noir américain, pour jouer de la musique des balkans être Grec ou Macedonien...Bref. Pour débuter je préfère le faire avec des vidéos. De voir les gestes ça m'aide, surtout quand c'est aussi particulier. Loin de moi l'idée que les méthodes citées ne soient pas bonnes, je ne les connais pas. Je joins 2 liens vers des sites qui m'ont aidée. Bien sur il y en d'autres.
http://www.josemanuelmontoya.com/v%C3%ADdeos-youtube/
https://www.youtube.com/user/laguitarradepimo
Il est clair que vous, un blanc ne sera jamais jouer du blues comme un noir, comme ever'll sonne comme un violoniste violon tzigane hongrois et never'll sonner comme un gitan tuque de flamenco, techniquement peut-être, mais jamais comme une vie musicale a vécu et langage total.

Flamenco est difficile de l'étudier dans des livres ou différentes méthodes, le flamenco est une langue que vous ne pouvez pas comparer au jazz au blues ou à un autre.
Aficionados sont nombreux, mais ils ne peuvent jamais connaître profondément la langue de flamenco.
Pour le comprendre et le besoin d'avoir du sang Gitano, sinon vous resterez seulement et toujours un bon aficionados de cet art merveilleux.
Dernière modification par Manolito le dim. 08 mai 2016, 14:24, modifié 1 fois.

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Re: Compas falsetas.

Message par mmarques » dim. 08 mai 2016, 14:19

ça devient un peu pénible ces trolls ... :roll:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Manolito

Re: Compas falsetas.

Message par Manolito » dim. 08 mai 2016, 14:30

mmarques a écrit :ça devient un peu pénible ces trolls ... :roll:
Trolls? Ami attention à ce que vous dites, vous ne pouvez pas offenser les gens librement!
J'espère que vous calmer un modérateur!

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Re: Compas falsetas.

Message par Bernard Corneloup » dim. 08 mai 2016, 15:26

Manolito a écrit :
mmarques a écrit :ça devient un peu pénible ces trolls ... :roll:
Trolls? Ami attention à ce que vous dites, vous ne pouvez pas offenser les gens librement!
J'espère que vous calmer un modérateur!
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Re: Compas falsetas.

Message par Manolito » dim. 08 mai 2016, 16:51

Bernard Corneloup a écrit :
Manolito a écrit :
mmarques a écrit :ça devient un peu pénible ces trolls ... :roll:
Trolls? Ami attention à ce que vous dites, vous ne pouvez pas offenser les gens librement!
J'espère que vous calmer un modérateur!
On surveille 8)
OK! vous ne pouvez pas d'accord sur les pensées, les arguments, les opinions et c'est très bien, mais offenser les gens et insinuer que sont les trolls, ceci est une insulte à la personne et ne tolère pas.
Merci.

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Re: Compas falsetas.

Message par Bernard Corneloup » dim. 08 mai 2016, 17:14

Nous préférons prévenir que guérir.
Il se trouve qu'un membre (à l'origine de ce post) s'est comporté ainsi il n'y a pas longtemps. Et il n'est pas resté longtemps non plus.
tempus narrabo
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Re: Compas falsetas.

Message par M'Bo » dim. 08 mai 2016, 23:34

lora34 a écrit :Je suis entièrement d'accord, comme si pour jouer du Blues il fallait être noir américain, pour jouer de la musique des balkans être Grec ou Macedonien...
Bien sûr que non mais si l'on veut maîtriser parfaitement un style musical dont la plupart des 'maîtres' restent localisés géographiquement (flamenco de Séville par exemple), un ou plusieurs séjours dans le pays ou la ville concernée me semble nécessaire.

C'est un peu comme vouloir parler anglais couramment sans jamais aller en terre Anglo-saxonne :?:

C'est quand même différent de la musique classique (et je ne parle pas que de la guitare) qui s'est codifiée au fil des siècles par une notation et des signes admis dans le monde entier.

:bye:

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