Un excellent moyen d'apprendre le flamenco

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Elmo

Un excellent moyen d'apprendre le flamenco

Message par Elmo » lun. 17 juillet 2006, 16:11

Bonjour à tous !

Je me permet de poster un tout petit message, simplement afin de vous conseiller une méthode pour apprendre le flamenco qui est sûrement déjà connue de beaucoup d'entre vous. Il s'agit des partitions + videos de Juan Martin.

Les morceaux y sont classés par niveaux ( de 0 à 5 et de 6 à 8 ), les partitions sont accompagnées de tablatures et de tous les doigtés et les videos sont vraiment très bien faites.

J'y ai trouvé un excellent moyen d'aborder le flamenco, musique très compliquée à appréhender car très complète.

Donc, si vous aimez le flamenco mais que vous ne savez pas comment vous y mettre, jetez-vous la dessus ! :D

Y Mas

Message par Y Mas » mar. 18 juillet 2006, 13:39

bonjour,

j'ai acheté ce livre/dvd et je n'ai pas été vraiment convaincu ... Juan se contente de donner quelques exemples de morceaux.
Il y a cependant une collection que j'aime bien (je ne me rapelle plus du nom exact... ce doit être "Duende Flamenco" mais pas sûr) dans laquelle un ou deux tome(s) correspond à un style particulier (il y en a pour les Soléares, les Fandangos, etc ...). Les styles sont décortiqués et expliqués, et permettent de composer (bien sûr après des dizaines d'heures d'une souffrance extrème...) ses propres morceaux. Et ça c'est bien plus motivant !!
Je tâcherai de donner la réference exacte bientôt.

Elmo

Message par Elmo » mar. 18 juillet 2006, 15:06

Bonjour Y Mas, comme tu l'as fait justement remarquer, dans l'ouvrage que je conseille, Juan Martin aborde le flamenco de façon assez générale en présentant les différents types de morceaux existants dans ce genre musical (soleas, fandangos, sevillanas ...) et en proposant tout de même de nombreux exemples pour chacun d'eux ce qui constitue une masse de travail assez conséquente lorsque l'on débute dans le flamenco. C'est pourquoi je précise bien dans mon premier post que c'est une très bonne manière d'ABORDER le flamenco, c'est à dire de se faire une idée générale du genre et de commencer à se familiariser avec les différentes et nombreuses techniques qu'il nécessite.

En effet, une fois cette étape franchie, il est, à mon avis aussi, nécessaire d'approfondir le sujet en se concentrant de façon plus précise sur chaque point afin d'accroître sa maîtrise, la composition étant, je pense, l'aboutissement de tout ce travail.

Je pense donc que l'ouvrage que tu évoques constitue un complément idéal à celui de Juan Martin et, si tu peux me trouver les références exactes, je serais ravi de me pencher dessus. :D

Y Mas

Message par Y Mas » mer. 19 juillet 2006, 17:31

je viens de retrouver les infos, sur ce forum !! comme quoi on y trouve beaucoup de choses ...
le titre c'est "Traité de Guitare Flamenca"
regarde sur http://www.oscarherrero.com

Elmo

Message par Elmo » mer. 19 juillet 2006, 18:51

Merci pour les références Y-mas, je vais de ce pas jeter un coup d'oeil :D !

philippe973

Message par philippe973 » jeu. 27 juillet 2006, 14:49

Pour ma part, j'apprécie la "Flamenco Guitar method" de graf martinez aux editions schott.

C'est en deux DVD, organisés de façon très pédagogique et hierarchisée, avec beaucoup de gros plans. Les partitions des exercices défilent sous les yeux en même temps que le prof les joue.

Ca part d'un niveau 0 pour arriver à un niveau respectable, il y a de quoi s'occuper pendant un an ou deux à mon avis :)

La version papier existe aussi.

Inconvénient: c'est en Anglais ( mais bon, les images parlent d'elles-même pour les anglophobes :) )

Elmo

Message par Elmo » ven. 28 juillet 2006, 19:54

Pour ma part je n'en fais pas partie :D .

Merci pour ta suggestion Philippe, je jetterais un oeil sur cette méthode dès que j'en aurais l'occasion.

kchichou

Message par kchichou » dim. 28 janvier 2007, 14:42

pour info : dans les cours en ligne de notre site favori, Moreno propose des cours de Flamenco où il prend le temps d'écouter nos enregistrements des exos qu'il propose. Une autre méthode à mon sens formidable pour aborder et apprendre....

Onrubia

juan martin

Message par Onrubia » dim. 28 janvier 2007, 16:49

bonjour,

au sujet de la méthode de juan martin ,je pense qu'il vaut mieux débuter par son premier livre+cd "el arte flamenco de la guitarra" ou tout y est expliqué,avec des photos.Apres est sortie la méthode en vhs,puis en dvd,mais a part quelques changements je pense que c'est un peu du réchauffé

liu.pei

Message par liu.pei » lun. 29 janvier 2007, 19:09

Y Mas a écrit :je viens de retrouver les infos, sur ce forum !! comme quoi on y trouve beaucoup de choses ...
le titre c'est "Traité de Guitare Flamenca"
regarde sur http://www.oscarherrero.com
Salut,

Une petite précision qui a son importance puisque j'ai posé la question à mon libraire musical...

Il y a les traités qui permettent d'apprendre le flamenco vol. I & II. Les volumes suivant servent à jouer différents styles alors que le duende sont des analyses de style.

+

Grajola

Re: Un excellent moyen d'apprendre le flamenco

Message par Grajola » ven. 13 juillet 2007, 17:01

Bonjour,

J'ai eu entre mes mains les volumes I à IX de "La Guitarra Flamenca Paso a Paso" d'Oscar Herrero, et je trouve que c'est très bien fait. La méthode suppose qu'on a déjà une technique de base, et elle se concentre sur les techniques de main droite (vols. I et II).

O. Herrero est très clair dans ses explications et je trouve sa méthode de très grande qualité.

Grajola.

Pata

Message par Pata » ven. 20 juillet 2007, 13:28

Bonjour !

Etudiant la guitare classique depuis 2 ans (avec un professeur), je commence parallèlement cet été le style flamenco (tout seul cette fois) avec "el arte flamenco de la guitarra" .
Aussi, je ne puis que vous conseiller cce cette méthode de Juan Martin qui est vraiment très bien faite pour les débutant comme moi.

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » sam. 21 juillet 2007, 17:10

J'ai également les 9 volumes de "La Guitarra Flamenca Paso a Paso" d'Oscar Herrero.
Par contre, même si c'est très bien expliqué et très clair, j'ai quand même peur que mes positions main droite ne soient pas corrects (pour le mouvement et la position du pouce surtout). Même si Oscar nous montre sur la vidéo comment positionner sa main et son pouce, je dois dire que j'ai du mal à savoir si ma position est correcte, j'ai pas vraiment envie de prendre de mauvaises habitudes... et trouver un prof de flamenco c'est galère... :(
Si quelqu'un si connait en flamenco et peut m'aider j'en serais vraiment reconnaissant :D

SOUTOU

Message par SOUTOU » sam. 22 septembre 2007, 16:13

Bonjour

J'ai appris un peu le flamenco. Préférant les exemples et les études aux exercices laborieux, j'ai été particulièrement séduit par l'approche de Oscar Herrero : 3 recueils d'études pour 3 niveaux. A chaque fois, il aborde un style grâce à une étude généralement jolie, assez courte, et très pédagogique.
Je pense que ça complète assez bien les méthode flamenco souvent plus austères.

AlabhamaMan

Message par AlabhamaMan » jeu. 04 octobre 2007, 22:41

Yop les gens !

Je pense que le meilleur moyen d'apprendre la guitare flamenca, et vous serez sûrement de mon avis, c'est avec un professeur. Bien sûr, trouver un prof de flamenco n'est pas facile, et pour le porte-monnaie non plus. Pour ceux qui sont sur Paris ou aux alentours, l'école Atla à Pigalle propose une formation de guitare flamenca avec Claude Worms (je crois par contre que le coût est assez élevé pour le peu d'heures que cette formation offre, mais à vérifier). [pour plus de renseignements, faites un tour sur le site internet de l'école]
En parlant de Worms, c'est le (co-)auteur (avec Oscar Herrero) de "Traité de la guitare flamenca" et "Duende flamenco". J'ai fait l'acquisition récemment des deux premiers volumes du "Traité", et je les trouve beaucoup plus complets que ce que j'ai pu voir comme autres méthodes. Plus d'informations, plus clair, mais aussi plus cher : >30€ le volume (avec CD, mais où ne sont présents que les morceaux d'étude en passant à la moulinette les exos, ce qui est un peu gênant).
J'avais, il y a quelques mois, acheté la "Méthode élémentaire de guitare flamenca" de Manuel Granados. Plutôt sympathique, mais un peu trop ardu pour qui commence à peine. Des exos pas fastoches et des études qui font mal aux doigts. On regrette la petite taille du livre (80 pages environ), mais c'est aussi pourquoi il est moins cher que ceux de Claude Worms.

"La Guitarra Flamenca Paso a Paso" vol. 1 & 2 de Oscar Herrero a un petit quelque chose en plus, car la vidéo est quand même beaucoup plus parlante que des photos. Plutôt sympatoche, on voit (et comprend) mieux ce qu'il faut et ne faut pas faire, et pourquoi le faire. Par contre il faut savoir parler espagnol, à moins qu'il existe la version française.

Je pense que le plus "efficace" est de jongler avec les ouvrages de Claude Worms pour le côté approfondis et avec les vidéos de Oscar Herrero pour le côté visuel. Les deux vont de paire pour une meilleure compréhension.

Au final, sortez votre carte bleue et faites peter la banque ! :D

PS : deux amis à moi sont élèves à l'école Atla, je vais essayer d'y faire un saut pour papoter avec monsieur Worms, histoire de.^^

Revenir vers « Archives du forum »