Un excellent moyen d'apprendre le flamenco

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
phothy

Re: Un excellent moyen d'apprendre le flamenco

Message par phothy » ven. 16 novembre 2007, 22:04

Paganini_Rulez a écrit :J'ai également les 9 volumes de "La Guitarra Flamenca Paso a Paso" d'Oscar Herrero.
Par contre, même si c'est très bien expliqué et très clair, j'ai quand même peur que mes positions main droite ne soient pas corrects (pour le mouvement et la position du pouce surtout). Même si Oscar nous montre sur la vidéo comment positionner sa main et son pouce, je dois dire que j'ai du mal à savoir si ma position est correcte, j'ai pas vraiment envie de prendre de mauvaises habitudes... et trouver un prof de flamenco c'est galère... :(
Si quelqu'un si connait en flamenco et peut m'aider j'en serais vraiment reconnaissant :D
il y a les volumes paso a paso et aussi les vidéos paso a paso ou il décortique le style position des mains etc... je crois

Patrick Joly

Message par Patrick Joly » mar. 04 décembre 2007, 12:39

Bonjour,

Je debute ce styl avec une petite methode de 30 pages. Une premiere partie theorique, suivi d'un exemple sous forme de morceau des diferents genres. Inconveniant , il est necessaire de savoir lire une partition et d'avoir un bagage minimum en guitare. Avantage, le livre etant petit il se glisse facilement dans l'etuit.

Reference : Methode de falmenco pour la guitare, José Valancia.

Tipouch

Message par Tipouch » dim. 23 décembre 2007, 15:29

J'ai lu à peu près tout ce dont vous avez écris, mais vous conseillez laquelle quand même pour la meilleure initiation et pour avoir la plus grande vue générale sur les styles de la musique Flamenco ?

Pour info je travaille en ce moment sur "Guitare classique et Flamenco" des éditions Labat, certes niveau Flamenco c'est assez léger mais c'est parfait pour moi car je peux aborder d'autres guitaristes d'autres époques comme Carulli ^^ (encore pour info je suis bassiste 5 - 6 cordes mais la musique reste la même :wink: ).

AlabhamaMan

Message par AlabhamaMan » mer. 26 décembre 2007, 22:46

Tipouch > La série des "Traité de Guitare flamenca" de Claude Worms aux éditions Combre. Cher et en plusieurs volumes, mais c'est, me parrait-il, ce qu'il y a de plus complet en français. Après si tu parles espagnol, tu auras un plus grand choix. La prochaine fois que j'irais voir la famille là-bas je jetterais un petit coup d'oeil dans une librairie pour voir si il y a des bouquins intéressants. :)

Tipouch

Message par Tipouch » mer. 26 décembre 2007, 23:11

Ah dommage je ne parle, ni lis l'Espagnole.

Sinon j'en avais quelques une en vue, qui ont l'air bien interressante, regardes elles sont sur cette page:

http://www.methodes-guitare.com/tablatu ... -jazz.html

8 volumes rien que pour la guitare Flamenca!
chanceux!

AlabhamaMan

Message par AlabhamaMan » ven. 28 décembre 2007, 04:23

envois-moi le lien par message perso ;)

Tipouch

Message par Tipouch » mer. 02 janvier 2008, 19:39

:? Le lien est déja sur mon post précédent :D .

Pour ce qui est de la pédagogie, les choses s'éclaircissent de plus en plus avec les cours en ligne de Moreno sur les compas (merci! :D )

Je vais d'abord digérer tout ça , écouter pas mal de flamenco :wink: .

AlabhamaMan

Message par AlabhamaMan » jeu. 03 janvier 2008, 05:26

Tipouch a écrit ::? Le lien est déja sur mon post précédent :D .
Oui mais il a été modifié par un modo ;) ("les sites de vente en ligne sont censurés sur ce forum entièrement gratuit et sans publicité")

Tu as dit quelque chose d'important dans ton dernier post : "écouter pas mal de flamenco"
C'est exactement ce qu'il faut faire, pour s'impregner des differents compas, etc.
Et pas seulement s'arrêter sur la guitare soliste ! Le cante et le baile sont aussi important !

Bon par contre pour en écouter beaucoup, faut pouvoir s'acheter des CDs, mais si tu veux, tu peux écouter une radio internet flamenco à partir d'ITunes, ça permet de varier dans les artistes, dans les styles, etc. (et puis c'est gratuit).

Tipouch

Message par Tipouch » jeu. 03 janvier 2008, 15:56

Ok je ne savais pas désolé, je te file le lien par mp !

Oui en écouter pas mal, et c'est pas si facile quand on connait à peine le style!

J'ai réussi à avoir deux compiles de flamenco et + youtube et cie, sans oublier les médiathèques, on peut bien agrandir sa discothèque .

Une de choses difficile au début est d'arriver à attribuer les rythmes aux musiques qu'on écoute, même si l'on sait que c'est un compas de brulerias ou autre.

:)

Brihaspati

Message par Brihaspati » mar. 29 janvier 2008, 19:10

Pour information, j'ai visionné un certain nombre de DVDs et je dois dire que j'aime bien celui de Aaron Gilmartin, Learn how to play flamenco guitar, en deux DVDs. Sinon j'aime bien le sens mélodique de Juan Serrano, mais ses explications sont parfois sommaires. Je privilégie les vidéos parce qu'il n'y a presque rien du flamenco qui transparaît sur une partition ou tab.

thierry beltran

Message par thierry beltran » dim. 07 juin 2009, 11:26

Je suis d'accord avec alabhama man, rien ne vaut un bon prof surtout pour ce qui est d'apprendre les compas,
ces méthodes sont très bien mais à mon avis elle ne peuvent être qu'un complément à un prof.
enfin c'est mon avis, je suis nouveau sur le forum et je ne connais pas encore bien son fonctionnement;

@ bientôt Thierry

Trebor

Message par Trebor » ven. 03 juillet 2009, 22:32

Bonjour, je viens juste de m'inscrire au forum,et interessé,malgré mon peu d'expérience,par le flamenco,je suis tombé sur votre échange très édifiant sur le sujet!!! Il y a quelques mois,j'ai trouvé sur internet via le site Imineo un cours de guitare dvd , de Claude Worms, intitulé "les bases de la guitare flamenca" !
Evidemment, les longues mains acrobatiques de Mr Worms ont donné des complexes au pauvre éternel débutant que je suis !!! Mais j'ai quand même progressé dans mes connaissances ! Si cela peut vous être utile, j'en serai heureux !

Patrick Joly

Message par Patrick Joly » lun. 20 septembre 2010, 15:15

Je débute ce style avec la méthode José de Valencia et les 2 premiers volumes du traité de la guitare flamenca. La premiere méthode n'a pas de support audio-visuel, la deuxième comporte un cd dans chaque ouvrage.
J'aimerais compléter cette base avec une méthode contenant des vidéos détaillées surtout pour les techniques de main droite. Que me conseillez vous? Je me débrouille pas trop mal en espagnol, mes connaissances en anglais sont très basiques

snake

Message par snake » lun. 07 novembre 2011, 22:45

oui ca va ce livre / DVD ça m'aide moi mais pas trop

Patrick Joly

Message par Patrick Joly » mar. 08 novembre 2011, 10:20

Désolé je ne comprends pas la réponse.

Revenir vers « Archives du forum »