Signalez ici les fautes des PDF des niveaux D04 à D06

Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigté, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum. Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Règles du forum
Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigtés, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum.

Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Gabriel-Guégan
Modérateur

Re: Signalez ici les fautes des PDF des niveaux D04 à D06

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 20 août 2015, 19:40

Bonjour
Il me semble que dans "Se Io M'accorgo ben d'un altro amante", p. 26 du D05 dans la mesure 13 le Do du troisième au lieu d'être une noire devrait plutôt être une croche comme dans la mesure 9. En tout cas le Ré qui le précède est bien trompeur, quasi au dessus du Si :shock:
:bye:
Élève de D06

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 24 août 2015, 10:37

Gabriel-Guégan a écrit :Bonjour
Il me semble que dans "Se Io M'accorgo ben d'un altro amante", p. 26 du D05 dans la mesure 13 le Do du troisième au lieu d'être une noire devrait plutôt être une croche comme dans la mesure 9. En tout cas le Ré qui le précède est bien trompeur, quasi au dessus du Si :shock:
Bonjour Gabriel,

Si tu lis la voix du haut de la mesure 13, tu vas y trouver 4 temps.
mi( noire pointée), ré( croche); do (noire) et si ( noire).
Voix du bas ( notes avec les hampes vers le bas) : il y a aussi 4 temps.
Ta question concerne la voix intermédiaire:la ' croche), précédé d' 1/2 soupir, suivi de la-sol #( 2 croches).
Il manque les deux premiers temps, soit 1/2 pause, mais pour des commodités de lecture, elle a été supprimée...

effectivement, cette mesure aurait pu( dû ?) être écrite comme ma mesure 9... :roll:

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » lun. 24 août 2015, 12:20

Si cela peut vous êtes utile, Gabriel, voici la transcription d'Oscar Chilesotti :
se io.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » lun. 24 août 2015, 16:47

:merci: Isa merci Marieh pour vos précisions

Élève de D06

Jean Hector

Message par Jean Hector » lun. 14 septembre 2015, 22:58

D05 page 17 Romanesca de Mudarra
romanesca.jpg
La première note aiguë de l'avant dernière mesure est un do# dans l'original et un si bémol dans la transcription.
Je joue suivant l'original dans viewtopic.php?f=98&t=35788.
Mais il se trouve que beaucoup d'interprètes et de transcriptions jouent le si bémol. La plus ancienne trace que j'ai pu trouver de ce si bémol est
dans la transcription d'Emilio Pujol de l'intégrale de l'oeuvre de Mudarra publiée en 1949.
Bug or feature ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » sam. 14 novembre 2015, 13:48

Bonjour
Dans le mesure 17 du Olhos Feiticeiros de Américo Jacomino Canhoto D06 p120. Un bémol me semble être manquant devant le si grave.
Ce serait cohérent avec le doigté C VI
Élève de D06

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » lun. 21 mars 2016, 20:21

Bonjour Jean-François, une petite coquille relevée par Bernard
D05 p85 Manuelito de Julián ARCAS
Bernard Corneloup a écrit :Aux mesures 67 et 75, deuxième temps, il y a un barré case I, alors qu'on lit un mi qui devrait être à vide. Mais il est plus logique que ce soit un mi#, et c'est ce que joue Jean-François.
Élève de D06

Fanfan

Message par Fanfan » lun. 02 mai 2016, 15:51

Duarte.jpg.jpg
Jean Hector a écrit :D05 page 17 Romanesca de Mudarra
romanesca.jpg
La première note aiguë de l'avant dernière mesure est un do# dans l'original et un si bémol dans la transcription.
Je joue suivant l'original dans viewtopic.php?f=98&t=35788.
Mais il se trouve que beaucoup d'interprètes et de transcriptions jouent le si bémol. La plus ancienne trace que j'ai pu trouver de ce si bémol est
dans la transcription d'Emilio Pujol de l'intégrale de l'oeuvre de Mudarra publiée en 1949.
Bug or feature ?
Il y a bien eu un bug, mais de la part du typographe qui a préparé le recueil de Mudarra. Il a en effet renversé un 6 (SI bémol à la guitare), le transformant en 9 (DO # à la guitare). Certains transcripteurs (mais ni E. Pujol, ni Jean-François), n'ayant pas décelé l’erreur, ont entériné ce DO #, ce qui les a amenés à modifier le contexte en fonction de cette note, pour faire en sorte que la mélodie ait une direction et que ce DO # aille quelque part.
Je n’ai pas trouvé ça tout seul ! Ci-joint l’explication complète (sorry it’s in English !) que je viens de résumer: le guitariste et compositeur anglais John Duarte a publié jadis dans le défunt magazine Guitar International une série de huit articles sur l’art et la manière de transcrire pour la guitare des tablatures de luth (ou de vihuela). C’est dans la cinquième partie (avril 1984), consacrée au repérage des erreurs de la tablature, qu’il prend l’exemple de ce passage à la fin de la Romanesca. L'exemple 36a correspond à une édition fautive dont Duarte tait le nom de l'auteur, et le 36b est bien entendu la version correcte.