Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

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Elisabeth Calvet
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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Elisabeth Calvet » mar. 20 mai 2008, 12:06

OK, merci, je vais essayer!

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Elisabeth Calvet » mar. 20 mai 2008, 14:12

Pas grand-chose pour l'instant!
p.27à 33: manquent les numéros des mesures.
p.31: 2ème système m.1, 1er temps, accord injouable.
Sinon, je n'ai pas bien compris le procédé pour les agréments, et, par exemple , on le trouve là où je viens de dire, un genre de trille à la 3ce, sans notes conjointes, je trouve que ça fait bizarre.
C'est vraiment comme ça? :bye:

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Elisabeth Calvet » mar. 20 mai 2008, 16:40

p.80 numéros mesures.
-système 1-m.4- hampe vers le haut du mi.
-système 4-m.5- soupir à la basse.
p.81 numéros mesures.
-système 4-m.5. demi-pause à la basse.
-système 5-m.3- demi-pause 1ère voix.
p.82- numéros mesures.
-système 2-m.3. soupir en bas.
-système 3-m.4- soupir en bas.
p.83-numéros mesures.
-système 1-m.6- en haut: blanches pointées.
p.84-85-
-Il faut des noires non pointées voix 2 (comme m.7) sur les mesures 3, 17, 19.
m.28 indiquer corde 2 sur fa.
m.32 indiquer corde 2 sur mi.

:bye:

(je n'ai pas comparé avec l'original, comme suggérait Celime, alors, je suis peut-être à côté de la plaque!)

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 20 mai 2008, 17:06

celime a écrit :Page 6: (Valladolid, 1538)) << double-parenthèse.

ok, je corrige



celime a écrit :Page 22: numérotation mesures absente.
portée 3, mes 1 - à vérifier ?
dernier portée page 22, premiere mesure - LA1 croche : un RE3 sur autre édition.

ok, j'ai supprimé ma double barre qui annonçait la levée de la première variation.
Pour source je me réfère à : The Collected Lute Music of John DOWLAND transcribed an edited by DIANA POULTON and BASIL LAM FABER MUSIC LIMITED (LONDON, 1974),
c'est bien un LA1 dans ma version de référence.



celime a écrit :Page 56:
mes.52, 54, 56: 1 dièse superflu
mes.67: dièse entre [] ?

j'ai supprimé les # superflus
entre [] parce que cette note n'est pas dans l'original, mais elle est probable.


celime a écrit :page 58
mes.9: dernier RE non bécarre dans N. Alphonso.
mes.10: premier RE bécarre.
mes.29: derniere note MI.
mes.33: [DO] est confirmé.
mes.37: MI une octave + bas.
mes.50: pas bécarre sur 2ème RE

je prend pour référence les édition originale de Sor, j'utilise comme source la publication en facsimilé des éditions Tecla, mais on peut télécharger une version similaire dans la bibliothèque Royale du Danemark : viewtopic.php?f=64&t=15062&p=126511#p126511 (Sor, Fernando Douze études pour guitarre. Op. 6 / composées... par Ferd. Sor)
mes. 9 dans l'édition originale, le RE est bécarre,
mes.10: dans l'édition originale, le premier RE est #
mes.29: dernière note MI. :oops: oui je corrige la faute
mes.33: dans l'édition originale le [DO] est absent, c'est pour cela que je le place entre parenthèse, (pour signifier que c'est un ajout).
mes.37: dans l'édition originale le MI est bien comme noté dans mon PDF
mes.50: ans l'édition originale, le RE est bécarre.

celime a écrit :page 64: manque numérotation mesures
page 65
mes.1: 3eme temps: accord FA-DO-RE (FA manquant)
mes. finale thème (portée1): accord en noires suivi de soupir.
portée 4, dernière mesure, débute par accord MI-SOL-MI (SOL manque).

des fois c'est compliqué pour moi de placer la numérotation de mesure aussi je ne la mets pas
oui, je corrige en ajoutant le FA mesure 1 page 65
oui, je corrige en pour obtenir un accord en noires suivi de soupir
oui, je corrige en pour obtenir un accord accord MI-SOL-MI.

celime a écrit :page 67:
portee2, mes.1: dernier RE à supprimer. (elision comme mes.suivante)

oui, je supprime le dernier RE

celime a écrit :Page 67:portée 3, mes.1,3,4: info. triolet abondant.
(NB: portée2, mes.1, temps 2,3..: se chantent mieux sur corde 5...)

ce ne sont pas des fautes, alors je laisse,

celime a écrit :[size=85][size=85]( stoppé comparaison v/piano : adaptation de Tarrega.

oui, pour la valse de Chopin, j'ai repris la transcription de Tarrega.

merci encore pour ton relevé de fautes,
Jean-François
:( + ♫ = :)

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 20 mai 2008, 17:25

Elisabeth a écrit :Pas grand-chose pour l'instant!
p.27à 33: manquent les numéros des mesures.

Bonjour Elisabeth,
des fois c'est compliqué pour moi de placer la numérotation de mesure, aussi je ne la mets pas toujours. :oops:


Elisabeth a écrit :p.31: 2ème système m.1, 1er temps, accord injouable.

si c'est possible. Les mordant de Rameau commencent par la note supérieure, donc on joue l'accord RE LA RA SOL(tout à vide) puis on continue avec la suite de la réalisation du mordant. (c'est vrai que c'est compliqué à lire cette mesure, des fois je suis taquin, comme ici :wink: ).


Elisabeth a écrit :Sinon, je n'ai pas bien compris le procédé pour les agréments, et, par exemple , on le trouve là où je viens de dire, un genre de trille à la 3ce, sans notes conjointes, je trouve que ça fait bizarre.
C'est vraiment comme ça? :bye:

il faut que tu me dises quelle mesure ?

Pour l'édition de Rameau je suis un peu entre deux chaises, je ne sais pas bien comment noter ses ornements. Soit comme il les a écrit, soit comme la majorité des compositeurs de l'époque les notaient (ce que je fais là).
Il y a longtemps que je me dis que je devrai faire un cours en ligne sur les ornements baroques avec vidéo, j'y viendrai .... comme cela on pourra causer avec des exemples vidéo ce sera beaucoup plus clair.


merci pour ce premier relevé de fautes :merci:
:( + ♫ = :)

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Elisabeth Calvet » mar. 20 mai 2008, 18:45

Ah, OK, pour ton accord, cité plus haut, je pensais au ré à vide, pas au sol, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
voilà, maintenant, c'est clair! :bye:

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar celime » mar. 20 mai 2008, 21:07

Page 69
mes.25: dans N.Alfonso, le dernier MI à la basse est une noire.

page 76
mes.25: dans N.A.: RE (corde4 à vide) blanche à la basse.

page 72 (édition Ségovia) NB: beaucoup de différences d'usage des coulés.
mes 17 et 21 : S. adopte noire demi-soupir. Mes 19 il adopte noire pointée.

page 73
mes 33 à 39, sauf 36: S. adopte coulé 2 premières notes.
mes.55: Ségovia dièse le premier LA.

Page 78 (comparaison avec Op.22 dans Boïje)
Allegro => Menuetto

Page 79
mes.50 et 67: accord DO-MI-SOL-DO (MI manque)

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 20 mai 2008, 21:55

Elisabeth a écrit :Ah, OK, pour ton accord, cité plus haut, je pensais au ré à vide, pas au sol, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
voilà, maintenant, c'est clair! :bye:



Pour les trilles et mordants cette page web est très bien : http://www.dolmetsch.com/musictheory23.htm
je la trouve bien faite et documentée.
:( + ♫ = :)

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar celime » mar. 20 mai 2008, 22:06

Sarabande BWV997 page 38 :okok:
A propos de l'ornement mesure 16: c'est LE passage le plus difficile de cette transcription, et je ne l'ai pas retrouvé ailleurs.

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 20 mai 2008, 22:21

celime a écrit :Sarabande BWV997 page 38 :okok:
A propos de l'ornement mesure 16: c'est LE passage le plus difficile de cette transcription, et je ne l'ai pas retrouvé ailleurs.


:P je te réponds tout de suite, parce que c'est facile de répondre : ces petites notes sont optionnelles, c'est une idée (de Manuel Barrueco) de conduit pour "meubler" le temps.
:( + ♫ = :)

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 20 mai 2008, 22:44

Elisabeth a écrit :p.80 numéros mesures.
-système 1-m.4- hampe vers le haut du mi.
-système 4-m.5- soupir à la basse.
p.81 numéros mesures.
-système 4-m.5. demi-pause à la basse.
-système 5-m.3- demi-pause 1ère voix.
p.82- numéros mesures.
-système 2-m.3. soupir en bas.
-système 3-m.4- soupir en bas.
p.83-numéros mesures.
-système 1-m.6- en haut: blanches pointées.
p.84-85-
-Il faut des noires non pointées voix 2 (comme m.7) sur les mesures 3, 17, 19.
m.28 indiquer corde 2 sur fa.
m.32 indiquer corde 2 sur mi.

:bye:

(je n'ai pas comparé avec l'original, comme suggérait Celime, alors, je suis peut-être à côté de la plaque!)


j'ai suivi toutes tes indications à la lettre et corrigé les fautes que tu signalais,
merci :okok: :merci:
:( + ♫ = :)

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Elisabeth Calvet » mer. 21 mai 2008, 18:40

p.86-système 4-m.1: corde 3 sur ré
m.3: corde 3 sur mi
p.87-système 4-m.2;corde 3 sur mi
-système 5-m.4 et 6: ça sonne mal, pas vrai, ces 2 ré en octave directe!
-pareil pour le fa grave, dernière mesure. (ça ne doit pas être des fautes)
p.97-manque la mesure de fin.(incomplète si on ne fait pas la reprise.)
p.99-m.8: peut-être une demi-pause au-dessus de do? (c'est à trois voix.)
P.106- (Ah, Chopin...!)
m.66; manque pause à la basse
m.71: manque ré dièse
m.79: manque ré dièse
p.107-m.116: dièse au ré aigu

:bye:
Dernière édition par Elisabeth Calvet le mer. 21 mai 2008, 19:09, édité 1 fois.

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar celime » mer. 21 mai 2008, 18:53

Page 36 BWV 846 comparé à v/piano
Dernier MI de l'avant-dernière mesure, manque trille ~ (FA-MI-...).

Page 46 BWV 999 comparaison N.Alphonso.
Numérotation mesures : 2 devrait être 3 et ainsi de suite...
Finale blanche pointée (et point d'orgue), au lieu de noire.

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar celime » mer. 21 mai 2008, 23:43

Page 41 BWV 996 comparaison avec v/luth von Hans Dagobert Brugger.
L'écriture est plus complexe, car il y a beaucoup de notes liées pour expliciter les résonnances.

Mes.11: SOL bécarre.
Mes.13: second SI est une croche (au lieu de noire -- noire)
Mes.17: 4eme temps débute par accord FA#-LA#-DO# (il y a LA# en plus dans l'accord)
(Mes.21: 2eme temps, à partir deuxième note, SOL-FA-MI une octave + bas.) => luth
Mes.25: accord final: accord SOL#-MI au lieu de MI-SI-MI-SOL.

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Re: Aidez moi à faire la correction du Volume 7 (juin 2008)

Messagepar Jean-François Delcamp » jeu. 22 mai 2008, 11:14

celime a écrit :Page 69
(NB: aussi bien N. Alphonso que A. Ségovia sont d'accord pour doigter amima ou iamia)

Sor indique : Le but de cette leçon, est d'habituer l'écolier à donner au pouce de la main droite la véritable direction, en le faisant alterner avec l'index pour les triples croches. N. Alphonso et A. Ségovia détournent cette étude de la destination que lui donnait Sor.


celime a écrit :Page 69
mes.25: dans N.A., le dernier MI à la basse [est] une noire.

oui, comme je pense que la noire est une erreur, j'ai mis mon demi soupir entre crochet.


celime a écrit :Page 69
mes.48: bécarre courtois.?

oui, je corrige et j'ajoute le bécarre manquant


celime a écrit :page 76
mes.25: dans N.A.: RE (corde4 à vide) blanche à la basse.

même si il sonne bien, ce RE (corde4 à vide) blanche à la basse n'est pas dans l'édition original, c'est un ajout d'Alphonso.

Merci Célime :merci:
:( + ♫ = :)


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