Amélioration du volume de niveau 5

Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigté, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum. Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Règles du forum
Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigtés, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum.

Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Amélioration du volume de niveau 5

Message par Jean-François Delcamp » mar. 12 mai 2009, 09:05

Bonjour à tous,
hier, j'ai mis à jour le volume 5 en ajoutant des fac-similés aux premières pages, j'en ai profité pour corriger quelques fautes pages 20, 21 et 22. Les pages modifiés sont les pages 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 12, 13, 14, 15, 20, 21, 22 et 23. Les fac-similés sont disposés en regard de l'édition moderne, cela facilite un aller retour entre l'original et son adaptation pour guitare.

Le travail auquel je me soumets me prend beaucoup de temps, mais son objet à beaucoup d'importance à mes yeux ; il s'agit de permettre à tous les utilisateurs de mes PDF d'avoir les sources originales. Ainsi chacun peut faire ses propres choix de mode de jeu et d'interprétation en toute connaissance de cause, chacun peut vérifier l'exactitude de mes adaptations d'oeuvres anciennes et repérer d'éventuelles fautes. Avec le temps, j'espère joindre à chaque oeuvre ancienne le fac-similé de l'édition originale correspondante.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois qu'avec les fac-similés ajoutés au volume 5 et des doigtés extrêmement respectueux des originaux, nous avons là un recueil gratuit qui, par sa qualité, égale les meilleurs recueils payants. Je suis content d'atteindre ce niveau, mais pas encore satisfait, parce que ce volume et les autres sont encore améliorables.

Je compte sur vous pour me signaler toute les fautes que vous pourrez détecter. Pour signaler les fautes du volume 5, utilisez ce fil de discussion : viewtopic.php?f=100&t=14106 Je remercie tous ceux qui m'ont aidé et m'aident à faire que ce recueil contienne le moins de faute possible.

Pour connaitre les dernières mises à jour, voyez cette nouvelle page du site : http://www.delcamp.net/infos/catalogue/ ... e_pdf.html j'y signale au fur et à mesure les corrections ou améliorations apportées à mes publications.

Jean-François Delcamp
:( + ♫ = :)

Denis Paradis

Re: Amélioration du volume de niveau 5

Message par Denis Paradis » mer. 13 mai 2009, 23:57

Génial!

Merci, merci, merci.

J'ai 2 semaines de lectures en vue, j'avais omis ce volume plus tôt cette année...

Mais là je crois bien avoir assez progressé pour lire le tout... (Le jouer c'est une "Autre paires de manches" comme on dit par chez nous :) )

Super les Originaux de Sanz, côte-à-côte avec les versions modernes, je ne sais pas comment vous faites pour décoder ces tablatures mais je vais y passer du temps pour peut-être comprendre :bravo:

Denis
"la musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique. "

- Rachmaninov

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 14 mai 2009, 03:41

Bonjour Denis,
les tablatures de Sanz sont assez simples à lire, la ligne du bas désigne la première corde, la ligne du haute la cinquième corde. La guitare baroque de Sanz comporte 5 rangs de cordes, l'accord correspond à celui de nos 5 premières cordes.
Les chiffres indiquent les cases sur lesquels on pose les doigts.

Dom95

Message par Dom95 » jeu. 14 mai 2009, 09:31

Merci pour la qualité de tout ce travail!

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 14 mai 2009, 09:54

avec plaisir, :D comme on dit à Toulouse.

Tanaele

Message par Tanaele » jeu. 14 mai 2009, 12:25

Bravo et merci pour tous ces efforts ! :casque:

ninjasan

Message par ninjasan » jeu. 14 mai 2009, 14:47

Cher Jean François

Merci une fois de plus,

et ça me désole d'en demander plus tellement tes efforts sont louables et désintéressés.

Néanmoins, maintenant avec toute cette bibliographie, il me manque un peu (beaucoup) de talent.

Si tu pouvais joindre à tes publications un fichier avec du talent compressé au format Zip ou 7z qu'on pourrait télécharger,
ou en pièce jointe avec le pdf ça serait parfait.

Amitiés

Christophe :wink:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 14 mai 2009, 23:21

Christophe, je suis sûr que te galèjes, la base qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est "se faire plaisir" et "faire plaisir aux autres", point barre, il n'y a rien d'autre.
Amitiés,
Jean-François

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 15 mai 2009, 10:35

Ce matin, j'ai mis à jour le volume 5 en ajoutant des fac-similés aux pages 36, 37, 50 et 51.
Les fac-similés sont disposés en regard de l'édition moderne, cela facilite un aller retour entre l'original et son adaptation pour guitare.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 19 mai 2009, 09:33

Ce matin, j'ai mis à jour le volume 5 en modifiant quelques doigtés, il s'agit des
p44 m3 (page 44 mesure 3),
p51 m32,
p62 et 63,
p80 m2,
p84 et 85,
p97 m33, 40, 56, 65,
p98 m97.

:D

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 19 décembre 2009, 13:14

Bonjour Jean-François,
Je découvre le site petit à petit (je suis actuellement dans le déchiffrage du volume 5), et j'apprécie énormément cette mise à disposition du répertoire.
Le travail est énorme et rigoureux, et je comprends bien que la priorité est d'établir des versions les plus fiables possibles, donc il n'est pas bienvenu de chicaner sur les doigtés.
Mais si on veut poser des questions, ou suggérer quelque chose à ce niveau, y-t-il un endroit pour le faire?

Merci encore.

Bernard
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 20 décembre 2009, 11:28

Bonjour Bernard,
ici ou dans le forum "Les oeuvres pour guitare classique" : viewforum.php?f=47

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 21 décembre 2009, 13:04

Merci Jean-François.
Je trouve que cet espace est vraiment LE site pour la guitare classique, où l'on se sent "en famille".
Mais il n'est pas facile de s'y retrouver. Les sujets sont très nombreux, et j'ai du mal à savoir si ce qui m'intéresse a déjà été traité, ou pas.
C'est la rançon du succès.
J'interviens de temps en temps, et je vais tâcher de continuer en ne me trompant pas d'endroit. :bravo:

Bernard
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

joelguitare

Message par joelguitare » lun. 21 décembre 2009, 16:52

Je me joins aux autres pour vous remercier Mr Delcamp

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 20 janvier 2010, 10:46

Bonjour,
Je continue à déchiffrer le volume V, avec beaucoup de plaisir, car je ne connaissais pas la plupart des morceaux.
Il y a parfois des doigtés que je ne ferais pas comme indiqués, mais il est vrai que chacun peut avoir ses préférences.
Mais je viens de tomber sur une indication de barré dont j'avoue ne pas trouver la justification :
C'est à la page 67, dans l'étude de Carcassi n°XVI, mesure 12.
Carcassi_etudeXVI_p67.jpg
C'est peut-être une erreur?