Bach, J. S. Oeuvre pour luth - devinette

Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigté, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum. Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Règles du forum
Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigtés, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum.

Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Bach, J. S. Oeuvre pour luth - devinette

Message par Jean-François Delcamp » ven. 04 septembre 2009, 15:31

Bonjour à tous,
j'ai ajouté un signe au PDF de l'oeuvre pour luth de Bach. A vous de me dire ce qu'il indique. :lol:
:( + ♫ = :)

Catherine

Re: Bach, J. S. Oeuvre pour luth - devinette

Message par Catherine » ven. 04 septembre 2009, 18:13

:flowers: c'est joli toutes ces fleurs sur la partition.... :wink:

celime

Message par celime » ven. 04 septembre 2009, 18:37

Jean-François Delcamp a écrit :...signe au PDF de l'oeuvre pour luth de Bach. A vous de me dire ce qu'il indique. :lol:
Lever le pied droit :idea: c'est une idée lumineuse ! ! !

La Fred

Message par La Fred » ven. 04 septembre 2009, 18:59

Jean-François Delcamp a écrit :Bonjour à tous,
j'ai ajouté un signe au PDF de l'oeuvre pour luth de Bach. A vous de me dire ce qu'il indique. :lol:
C'est comme chez Roland Dyens.
C'est vrai que c'est une bonne idée, sinon on a des notes qui continuent à résonner, et le signe est le même que celui du piano ou on doit lever le pied, comme dit l'autre (pardon Celime, c'est toi, l'autre) et c'est assez explicite : étouffer la (ou les) note(s) précédente(s)
La Fred

celime

Message par celime » ven. 04 septembre 2009, 19:58

C'est bien, mais je trouve qu'il y en a trop.
Par exemple mesures 7 et 8 page 40, ça me semble trop évident.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 04 septembre 2009, 20:09

Bonjour à tous,
je suis content de vous lire,
j'ai essayé de noter tous les gestes nécessaires pour éteindre les résonances, mais j'en ai surement oublié et puis certainement qu'il y a des solutions plus simples.

C'est compliqué les doigtés, cela dépend non seulement du guitariste mais aussi de la guitare :chaud: , je n'irai pas jusqu'à dire de la météo, quoique pour les harmoniques, quand il fait très humide certains doigtés sonnent moins bien que quand il fait sec, mais presque.

En faisant ce test de notation des éteintes, je vois que la partition reste lisible (j'avais peur que trop de signes gêne la lecture).

Sinon maintenant que les erreurs de notes sont corrigées ; si vous avez des doigtés meilleurs que ceux que j'ai indiqué et bien je vous serai reconnaissant de me le dire, surtout si vous jouez l'œuvre vous même.

:war:

celime

Message par celime » ven. 04 septembre 2009, 20:23

Bonsoir Jean-François,

Je suis content de te lire aussi, tu te faits rare...

Je pense que cela pose un problème d'utiliser ce signe en liaison avec les doigtés, parce que cela réduit la liberté de modifier les doigtés sur la partition.
Par contre, pour préciser l'intention du compositeur je trouve que c'est très bien.

Ceci dit, qui peut le plus peut le moins.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 05 septembre 2009, 09:13

Bonjour Célime,
c'est gentil ce que tu dis, depuis deux mois j'étais en déplacement et puis je me suis isolé pour jouer de la guitare et de la guiterne. Du coup mon niveau technique est remonté :D . J'espère conserver mon niveau quelques temps.
De nouveau je suis présent. Une nouveauté de la rentrée c'est l'accent donné au groupes des professeurs dont les conditions d'appartenance son maintenant définies, et puis un nouveau groupe luthier vient de voir le jour. Je prépare le volume pour le niveau 10.
Je ne te promets pas de nouveaux mp3 ou vidéos, mais j'y pense.

C'est vrai que les signes d'éteinte réduisent la liberté de modifier les doigtés sur la partition. Si je l'ai les ai ajouté c'est parce que je pense que ceux qui n'ont pas l'habitude d'un travail rigoureux d'éteinte des résonances vont trouver là une aide et un sujet de réflexion sur du concret.
Je ne vais pas le faire pour tous les PDF, loin de là, mais pour quelques uns seulement.
:war:

Revenir vers « Mises à jour et corrections des partitions »